Toutes chansons intronisées
« Je l’ai composée dans une baignoire vide d'un hôtel dans le Greenwich Village, puisque c’était le seul endroit où il n’y avait pas de coquerelles ».
You Were On My Mind
  • Année de l'intronisation: 2007
  • Année de composition: 1962
Auteurs-compositeurs
Sylvia Fricker (Tyson) Auteur-compositeur
© Photo Credit Silvia Pecota
Artistes
We Five
Jay and the Americans
Nanci Griffith
The Letterman
Barry McGuire
The Mitchell Trio
Judy Roderick
Crispian St.Peters
You Were On My Mind n’est qu’une des nombreuses pièces que Sylvia a composées pour son célèbre duo Ian and Sylvia. Une des premières femmes à avoir composé une chanson folk à succès, cette pièce, influencée par le gospel et le blues, figure sur le 3ième album du duo, Northern Journey, qui paru en 1962, au moment de l’essor de la musique folk dans la musique populaire.

Un des premiers succès international de musique folk-rock, la pièce s’est hissée en 3ième position du palmarès Hot 100 Singles et en 1ère position du palmarès Easy Listening (aujourd’hui Adult Contemporary) du magazine Billboard. You Were On My Mind a également été reprise avec succès par le groupe We Five l’année suivante, ainsi que par Crispian St. Peters en Angleterre et Los Barracudas en Espagne et en Italie.

« You Were On My Mind est la première de plus de 200 chansons que j’ai écrite », raconte l’artiste. « Je l’ai composée dans une baignoire vide de l’hôtel Earle dans le Greenwich Village, puisque c’était le seul endroit où il n’y avait pas de coquerelles ».

Sylvia Tyson a été intronisée au Panthéon de la musique canadienne en 1992 et a été membre des conseils d’administration de FACTOR, des Prix Juno et de l’Association des auteurs-compositeurs canadiens (S.A.C.). En 1994, elle a fait partie d’un comité consultatif fédéral sur divers aspects culturels de l’autoroute de l’information et a reçu l’Ordre du Canada en 1994.

Lire l'article au complet
/
You Were On My Mind (Sylvia Tyson) - interprétée par Jim Cuddy and Oh Susannah
"You Were On My Mind" interprétée par les chanteurs-compositeurs Jim Cuddy et Oh Susannah à la cérémonie d’intronisation du PACC en 2007.
Articles apparentés
le 22 octobre, 2019

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisera six chansons qui ont marqué les années 60, 70 et 80 et qui ont vu le jour à Toronto avant de conquérir le monde

Communiqués de presse
le 09 octobre, 2019

L’auteure-compositrice prodige Lowell et le finaliste du prix Polaris Les Louanges remportent l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“I wrote it in an empty bathtub in a suite in Greenwich Village because it was the only place the cockroaches wouldn’t go.”
You Were On My Mind
  • Year Inducted: 2007
  • Written In: 1962
Songwriters
Sylvia Fricker (Tyson) Songwriter
© Photo Credit Silvia Pecota
Artists
We Five
Jay and the Americans
Nanci Griffith
The Letterman
Barry McGuire
The Mitchell Trio
Judy Roderick
Crispian St.Peters
The gospel-influenced You Were On My Mind was one of many classic songs Sylvia Fricker contributed to the repertoire of famous Canadian duo, Ian and Sylvia, during the early 1960’s folk revival. One of the few female folk artists to write a major song in the genre, the blues song appeared on the duo’s third album Northern Journey in 1962.

Given a poppier treatment by the group We Five a year later, You Were On My Mind became one of the first big international folk-rock hits, going to number 3 on Billboard’s Hot 100 singles chart in 1965, and number one on Billboard’s Easy Listening chart, now Adult Contemporary, the same year. It subsequently became a hit for Crispian St. Peters in England and Los Barracudas in Spain and Italy.

“You Were On My Mind was the first song I ever wrote of the over 200 I’ve now published,” Tyson recalls. “I wrote it in an empty bathtub in a suite at the Earle Hotel in Greenwich Village because it was the only place the cockroaches wouldn’t go.”

Sylvia Tyson was inducted into the Canadian Music Hall of Fame in 1992 and has served on the boards of FACTOR, the Juno Awards, and Songwriters Association of Canada, and in 1994, on a federal advisory committee on the cultural aspects of the information highway. She was honoured with the Order of Canada in 1994.

Read full story
/
You Were On My Mind (Sylvia Tyson) - performed by Jim Cuddy and Oh Susannah
"You Were On My Mind" was performed by Canadian singer-songwriters Jim Cuddy and Oh Susannah at the 2007 CSHF Induction Ceremony.
Related News
October 22, 2019

Canadian Songwriters Hall of Fame to induct six songs that helped to define the ‘60s, ‘70s and ‘80s, borne from the streets of Toronto with global impact

Media Releases
October 09, 2019

Pop Songwriting Phenomenon Lowell, and Polaris Music Prize Nominee Les Louanges, Announced as Winners of the 2019 Slaight Music Emerging Songwriter Award, presented by the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners