Retourner

Gilles Vigneault

Année de l'intronisation: 2006
Origine: Natashquan, Québec
© Photo Credit SOCAN

Figure emblématique du Québec, Gilles Vigneault, poète, éditeur, homme de théâtre et de cinéma, est salué par toute la francophonie comme auteur-compositeur-interprète.

Après son cours classique au Séminaire de Rimouski, Vigneault s’inscrit en littérature à l’Université Laval, fonde la revue de poésie Émourie et, en 1953, sa licence ès lettres en poche, se produit avec la Troupe des Treize qui, cinq ans plus tard, remporte le trophée Calvert au Festival national d’art dramatique de l’Est du Québec. Il assume la direction de la troupe jusqu’en 1960 et signe les mises en scène.

En décembre 1958 survient une rencontre déterminante pour l’avenir de Vigneault : lors d’une soirée de poésie à l’Arlequin, une boîte à chansons de Québec, le folkloriste Jacques Labrecque le découvre et décide d’enregistrer ses premières chansons dites « à personnage », comme Jos Hébert, Ti-Paul la Pitoune et Jos Montferrand. Le succès est immédiat. Quelques années plus tard, Gilbert Bécaud, de passage au Québec, lui empruntera à son tour Natashquan, un hommage rendu par le poète à son village natal.

1959 est une année particulièrement fertile. Vigneault écrit d’autres chansons pour Jacques Labrecque, fonde les Éditions de l’Arc où il publie Étraves, son premier recueil de poèmes,tient le rôle principal du film La canne à pêche de Fernand Dansereau (ONF, 1959) et conçoit la série pour enfants Le grand duc (SRC, 1959-1963).

Le 5 août 1960, sur la scène de la Boîte à chansons de Québec, Gilles Vigneault chante pour la première fois en public. La salle lui fait un triomphe. L’année 1960 marque également le début de sa collaboration avec son fidèle pianiste Gaston Rochon. L’année suivante, il rencontre Georges Brassens et Catherine Sauvage, qui sera la première chanteuse à ajouter ses chansons à son répertoire. Vigneault parcourt la province avant de se produire en avril 1961 au Chat noir, à Montréal, dont le directeur artistique est Claude Léveillée et avec qui il amorce une collaboration féconde. Au tout début de 1962, il enregistre son premier album, qui remporte le Grand Prix du disque canadien, décerné par la station radiophonique CKAC.

Gilles Vigneault reçoit le Grand Prix du Troisième Congrès du spectacle en 1963. Début novembre, il donne son premier récital à la Comédie canadienne. En mai 1964, il participe au Gala de l’indépendance au Forum de Montréal. Interprétée par Pauline Julien, sa chanson Jack Monoloy obtient le deuxième prix au Festival de Sopot, en Pologne. Vigneault écrit l’historique pièce Mon pays pour le film d’Arthur Lamothe, Il a neigé sur la Manicouagan. La chanson, interprétée par Monique Leyrac, décroche en 1965 le premier prix au même festival, est primée à Ostende, en Belgique, et remporte le prix Félix-Leclerc au Festival du disque. Cette même année, il compose le thème du film Poussière sur la ville d’Arthur Lamothe et est récipiendaire du prix du Gouverneur général pour son recueil de poèmes Quand les bateaux s’en vont.

En 1966, la Société Saint-Jean-Baptiste lui décerne le prix Calixa-Lavallée et lui consacre, tout comme à Monique Leyrac et à Félix Leclerc, un char allégorique lors du défilé des fêtes de la Saint-Jean. Vigneault écrit Chanson des enfants pour la pièce Hier les enfants dansaient de Gratien Gélinas. En septembre, Jack Monoloy fait l’objet d’un ballet créé par Georges Reich au théâtre de la Comédie canadienne. Après avoir enregistré un album à Paris, Vigneault fait ses débuts en octobre à Bobino avec Pauline Julien.

L’album La Manikoutai est lancé à Montréal en 1967. Dans le sillage de la visite historique du général de Gaulle, l’Olympia consacre trois soirées en septembre aux nouveaux talents francophones d’outre Atlantique. Gilles Vigneault s’y produit pour la première fois. Il revient en France l’année suivante et fait la première partie du spectacle de Serge Reggiani, dans le cadre d’une tournée de trente villes européennes. Après avoir fondé les éditions Le Vent qui vire, pour l’édition des textes et de la musique de ses chansons, Gilles Vigneault lance l’étiquette L’Escargot pour la publication de ses disques en France. En juillet 1969, il participe au Festival de folklore Mariposa et se produit au Massey Hall, à Toronto.

Nous sommes maintenant en 1970; Vigneault remporte le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros pour son album européen Du milieu du pont (1969). En juin, il chante à l’Exposition universelle d’Osaka, au Japon. Surviennent les événements d’octobre qui vont le marquer profondément. Son engagement politique s’intensifie et il participe à de nombreuses manifestations indépendantistes, comme le spectacle Poèmes et chants de la résistance, présenté au Gesù en 1971. Il enregistre également Lettre de Ticul Lachance à son premier sous-ministre, où il s’en prend sans ménagement au premier ministre de l’époque.

Les spectacles et les tournées s’enchaînent sans répit. En 1973, Vigneault présente, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal et au Grand Théâtre de Québec, son spectacle Le temps qu’il fait sur mon pays, dont les connotations nettement politiques n’échappent à personne. En août de l’année suivante, à l’occasion de la Super francofête (album J’ai vu le loup, le renard, le lion), il chante avec Robert Charlebois et Félix Leclerc devant 130 000 personnes réunies sur les Plaines d’Abraham, à Québec. Toujours en 1974, il se produit dans plusieurs villes canadiennes, dont Ottawa, Edmonton, Winnipeg et Toronto. Enfin, inspiré de plusieurs de ses chansons, le ballet Tam Ti Delam est créé par Brian Macdonald et présenté par les Grands ballets canadiens dans une version instrumentale d’Edmund Assaly en novembre 1974.

Lors du spectacle de la Fête nationale de 1975 sur le Mont-Royal, Vigneault sort de sa retraite sabbatique et crée l’immortelle Gens du pays, immédiatement adoptée par tout le Québec et qui n’a pas pris une seule ride depuis. Cette même année, l’Université Trent de Peterborough, en Ontario, le nomme docteur honoris causa ès lettres. Il participe en juin 1976 au spectacle Une fois cinq avec Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Jean-Pierre Ferland et Claude Léveillée. L’album éponyme enregistré pendant le spectacle est couronné l’année suivante par un prix de l’Académie Charles-Cros.

En pleine gloire, Gilles Vigneault donne, en 1977, 50 spectacles à Bobino, à Paris, et presque autant au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal. Les tournées européennes se succèdent. Le chanteur est fait Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, institué par l’Assemblée parlementaire de la francophonie; il sera élevé au grade d’Officier en 2005. Au Québec, il reçoit le Prix du Québec Denise-Pelletier (qui lui sera attribué une seconde fois en 1983), tandis que l’Université du Québec à Rimouski lui décerne, en 1979, un doctorat honorifique.

À partir de 1978, il accordera une attention toute spéciale au jeune public en enregistrant sur disques des contes pour enfants, notamment Les quatre saisons de Piquot (1979) et Quelques pas dans l’univers d’Éva (1981). Ces deux derniers remportent le prix In Honorem de l’Académie Charles-Cros en 1984.

Vigneault continue d’écrire, de donner des spectacles, d’enregistrer des disques et de partir en tournée. Pendant ce temps, les distinctions ne cessent de s’accumuler : en 1985, René Lévesque le fait Chevalier de l’Ordre national du Québec, la France lui décerne la Légion d’honneur, l’ADISQ lui remet le Félix Témoignage lors de son gala annuel et l’Université York, en Ontario, le nomme docteur honoris causa.

L’année suivante, Vigneault présente à Paris son spectacle Le temps de dire, qu’il reprendra 250 fois au cours d’une tournée européenne de deux ans. avant de le jouer au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal. En 1987, il reçoit la médaille Jacques-Blanchet pour la qualité de son oeuvre, un prix Génie pour sa chanson Les îles de l’enfance, écrite pour le film Équinoxe et est la vedette du film Tinamer. Mon pays remporte le concours de la plus belle chanson québécoise, concours organisé par le réseau Radio Mutuel.

Nouvelle série de distinctions : en 1988, Vigneault se voit décerner par la France le prix Henri-Jousselin pour l’ensemble de ses chansons et la médaille Gloire de l’Escolle par l’Université Laval. En 1989, 4000 choristes réunis aux Choralies de Vaison la Romaine entonnent avec lui plusieurs de ses compositions. En avril 1990, pour souligner ses 30 ans de carrière, Paris organise une semaine d’hommages. On lui remet les insignes d’Officier des Arts et des Lettres et la Médaille de Vermeil de la ville de Paris, ce à quoi viennent s’ajouter un autre prix de l’Académie Charles-Cros pour son coffret regroupant cent une de ses chansons (clin d’oeil à la loi 101 qui a fait du français la langue officielle du Québec) et un doctorat honorifique de l’université Lumière de Lyon.

En 1991, Gilles Vigneault signe avec Marcel Sabourin la pièce pour enfants Titom, présentée à la Place des Arts. Avec sa nouvelle chanson Un monde finit, il triomphe en 1992 au Festival d’été de Québec où il reçoit le prix Hommage pour l’ensemble de son oeuvre. Quelques jours plus tard, il soulève à nouveau la foule lors du méga concert Montréal ville francophone, présenté devant 70 000 personnes au Parc des Îles à Montréal, dans le cadre du 350e anniversaire de la ville. L’année suivante lui sont décernés le Prix spécial de l’Union des artistes et, à nouveau, le prix du Gouverneur général. En outre, la SOCAN lui décerne le prix William Harold Moon, la plus haute distinction attribuée à un auteur-compositeur canadien. L’année 98 se termine par la parution d’Au doux milieu de vous, album synthèse de ses 40 ans de chansons et Le Cirque, un album de gravures de Jean-Paul Riopelle, accompagnées de textes inédits de Gilles Vigneault. Cette oeuvre d’art a été tirée à 108 exemplaires dont 75 sont numérotés de 1 à 75.

À la sortie de son album Au bout du coeur, en août 2003, Gilles Vigneault se demande si celui-ci ne sera pas le dernier, à l’heure de l’Internet et des nouvelles possibilités de diffusion. Il revient en France en mars 2004 avec un nouveau spectacle. En cours d’année, l’Université du Québec à Montréal lui remet, elle aussi, un doctorat honorifique. Son recueil Les chemins de pieds, est publié à l’automne 2004. Parallèlement, il y a aussi parution du livre-disque illustré pour enfants Un dimanche à Kyoto, alors qu’il poursuit sa tournée dans plusieurs villes du Québec avec son spectacle Au bout de cœur, qu’il présente en Europe en 2005.

Chansonnier émérite acclamé sur les plus grandes scènes du monde, Gilles Vigneault est un créateur prolifique quasi infatigable. C’est sans contredit une figure légendaire du Québec et l’enfant chéri de ses compatriotes.

Lire la biographie complète
/
Gilles Vigneault est intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC)
Gilles Vigneault est intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) par Pierre Curzi à la cérémonie d’intronisation en 2006.
Articles apparentés
le 22 octobre, 2019

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisera six chansons qui ont marqué les années 60, 70 et 80 et qui ont vu le jour à Toronto avant de conquérir le monde

Communiqués de presse
le 09 octobre, 2019

L’auteure-compositrice prodige Lowell et le finaliste du prix Polaris Les Louanges remportent l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Gilles Vigneault

Natashquan, October 27, 1928
Year Inducted: 2006
Era Inducted To: Modern Era

A figurehead of the Quebec national identity, Gilles Vigneault grew up between the sea and an evergreen forest in a remote Lower North Shore community whose people, infinite landscape and merciless climate remained an everlasting source of inspiration in his works. Also a poet, a publisher and a stage and film actor, Vigneault’s claim to fame in the French-speaking world is based primarily on his work as a singer-songwriter.

Following classical studies in the Rimouski minor seminary, Vigneault studied in the French Department of Laval University, where he started the poetry magazine Émourie. After completing a licence in French literature in 1953, he performed with Laval University’s Troupe des Treize, an actors’ group that went on to win the Calvert Trophy of the Eastern Quebec Drama Festival five years later. Vigneault remained with the company until 1960 as a director.

December 1958 marked a turning point in Vigneault’s career when he was discovered by the folk artist Jacques Labrecque during an evening of poetry held at the Arlequin, a Quebec City “boîte à chanson.” Labrecque later recorded the artist’s early “character” songs, Jos Hébert, TiPaul la Pitoune and Jos Montferrand, with instant success. A few years later on a Quebec tour, the French popular singer Gilbert Bécaud added Natashquan, the poet’s ode to his native village, to his international repertoire.

In 1959, a banner year in his career, Vignault wrote more songs for Labrecque, created Éditions de l’Arc, where his first book of poetry, Étraves, was published, played the central character of filmmaker Fernand Dansereau’s La canne à pêche (NFB, 1959) and wrote the children’s series Le grand duc (RadioCanada, 1959-1963).

On August 5, 1960, Gilles Vigneault gave his first public concert as a performer from the stage of Quebec City’s Boîte à chansons. It was an instant triumph. 1960 also marked the beginning of his collaboration with his lifelong friend, the pianist Gaston Rochon. The following year, Vigneault met French singers Georges Brassens and Catherine Sauvage, who became the first female singer to add his songs to her repertoire. In April 1961, following a Quebec tour, Vigneault played the Chat Noir in Montreal, initiating a fruitful collaboration with the club’s artistic director, the singer-songwriter Claude Léveillée. In early 1962, Vigneault released his first album, for which he won the Montreal radio station CKAC’s Grand Prix du disque canadien.

In August of the following year, as part of the Superfrancofête Gilles Vigneault received the Grand Prix of the 3rd Congrès du spectacle in 1963. In early November of that year, he gave his first oneman show at the Comédie Canadienne. In May 1964, he took part in the Independence Gala at the Montreal Forum. In a performance by Pauline Julien, his song Jack Monoloy won second prize at the International Song Festival in Sopot, Poland. Vigneault’s song for filmmaker Arthur Lamothe’s Il a neigé sur la Manicouagan, the historic Mon Pays, received first prize at the same festival in 1965 in a performance by Monique Leyrac; the song was also brought Vigneault an award from the Ostend Festival in Belgium and, in Quebec the Festival du Disque’s Félix Leclerc Award. That same year, Vigneault wrote the theme for Lamothe’s Poussière sur la ville and was awarded the Governor General’s Award for his book of poetry Quand les bateaux s’en vont.

In 1966, the SaintJeanBaptiste Society presented Gilles Vigneault with its Calixa Lavallée Award and dedicated a float in that year’s SaintJeanBaptiste Day parade to him and Monique Leyrac and Félix Leclerc. The same year, Vigneault wrote the song Chanson des enfants for Gratien Gélinas’ play Hier les enfants dansaient and, in September, his song Jack Monoloy was the subject of a ballet by Georges Reich at the Comédie Canadienne. After recording an album in Paris, Vigneault made his debut at that city’s Bobino Theatre with Pauline Julien.

Vigneault’s album La Manikoutai was released in Montreal in 1967. In September, in the wake of General de Gaulle’s historic Quebec visit, the Paris Olympia Theatre devoted three consecutive evening programs to new Francophone talents from across the Atlantic, Vigneault’s first opportunity to perform in that prestigious venue. Returning to France the following year, he was an opening act for French singer Serge Reggiani as part of a tour of 30 European cities. After creating Le vent qui vire for the publication of his songs and lyrics, Vigneault created the L’Escargot label for the release of his recordings in France. In July 1969, he took part in the Mariposa Folk Festival and played Massey Hall in Toronto.

This brings us to 1970, the year Vigneault won the Grand Prix of the Charles Cros Academy for his European album Du milieu du pont (1969) and took part in the Osaka World Exposition. The breaking out of the Quebec October Crisis shortly thereafter had a profound effect on his career. His political engagement deepening, Vigneault took part in many independence events such as the Poèmes et chants de la résistance concert, staged at the Gesù Theatre in 1971. He also recorded Lettre de Ticul Lachance à son premier sousministre, a work in the form of a letter that was openly critical of the then Quebec premier.

Concerts and tours followed one another relentlessly. In 1973, Vigneault took his show Le temps qu’il (album: J’ai vu le loup, le renard, le lion), Vigneault famously shared the stage with Robert Charlebois and Félix Leclerc in front of 130,000 people gathered on the Plains of Abraham in Quebec City. 1974 also saw him perform in a number of Canadian cities including Ottawa, Edmonton, Winnipeg and Toronto. Tam Ti Delam, a ballet based on several of his songs, was choreographed by Brian Macdonald and danced by Les Grands Ballets Canadiens in a new orchestral version by Edmund Assaly in November 1974.

Vigneault emerged from a sabbatical in 1975 in time for the official Quebec holiday celebrations on Montreal’s Mount Royal where he premiered the immortal Gens du pays, an instant hit that is commonly used by Quebecers to this day as a birthday song. That same year, Vigneault received an honorary degree from Trent University in Peterborough, Ontario. In 1976, he was part of the Une fois cinq show with Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Jean-Pierre Ferland and Claude Léveillée. The live album of the same title received an award from the Charles Cros Academy the following year.

At the height of his fame, Gilles Vigneault performed 50 shows at the Bobino Theatre in Paris and gave nearly as many concerts at Théâtre du Nouveau Monde in Montreal. European tours ensued. The singer was made a Knight of the Parliamentary Assembly of Francophonie’s Order of Pleiade, of which he was to be elevated to the grade of Officer in 2005. Back home, he won the Denise Pelletier Quebec Award (a feast he repeated in 1983) and, in 1979, an honorary degree from the Quebec University in Rimouski.

From 1978, Vigneault turned his talents to writing stories for a younger audience, releasing, among other albums, Les quatre saisons de Piquot and Quelques pas dans l’univers d’Éva.

In 1980, Vigneault actively worked as a militant for the Yes camp during the Quebec referendum on constitution. In September, he was the focus of a vibrant tribute, Je vous entends chanter, performed by a number of artists in Montreal’s Place des Nation in front of an audience of 12,000. The same year, Robert Bibeau replaced Gaston Rochon, his musical director of the past 20 years. In 1981, Vigneault received an honorary degree from the University of Montreal and, the following year, the Canada Council’s Molson Prize for the Arts in recognition for his lifetime achievements.

Two of his children’s album, Quelques pas dans l’univers d’Éva (1981) and Les quatre saisons de Piquot (1979), won the In Honorem Award of the Charles Cros Academy in 1984.

Vigneault continued writing, performing, recording and touring while accolades kept coming in. In 1985, René Lévesque made him a Knight of the Quebec National Order, France presented him with its Legion of Honour, ADISQ gave him its Tribute Award and York University, in Ontario, presented him with an honorary degree.

The following year in Paris, Vigneault premiered his show Le temps de dire, which was to enjoy 250 performances on its European tour before being presented at Théâtre du Nouveau Monde in Montreal. In 1987, Vigneault received the Jacques Blanchet medal for the quality of his work, a Genie Award for his song Les îles de l’enfance, written for the film Équinoxe, and starred in the film Tinamer. Mon pays was the winner the best Quebec song contest held by the RadioMutuel network.

Additional honours came to Vigneault in 1988 with the French Henri Jousselin Award for his lifetime achievements and Laval University’s Gloire de l’Escolle Award. In 1989, a 4,000 member choir of singers attending the French choral festival Choralies de VaisonlaRomaine backed him up as he performed a series of his songs. In April 1990, on the occasion of the 30th anniversary of his career, the City of Paris organized a weeklong tribute to Vigneault, presenting him with the insignia of Arts and Letters Officer and the Vermeil Medal Award of the City of Paris. This was followed by a further Charles Cros Award for his record set of 101 songs (a reference to Bill 101 making French Quebec’s official language) and an honorary degree from the Lumière University in Lyon, France.

In 1991, Gilles Vigneault cowrote, with Marcel Sabourin, the children’s play Titom, presented in Place des Arts in December. His new song Un monde finit was a triumph at the Québec City Summer Festival, where he was awarded the festival’s Tribute Award in recognition for his lifetime achievements. A few days later, he worked his magic as part of Montréal, ville francophone, a megaconcert presented in front of an audience of 70,000 in Montreal’s Parc des Îles to mark the city’s 350 anniversary. The following year, he received the Special Award of Union des Artistes, a second Governor General Award and SOCAN’s Wm. Harold Moon Award, the organization’s highest award honouring a Canadian songwriter. The year 1988 ended with Au doux milieu de vous, an overview of his 40year songwriting career, and the release of Le Cirque, an album of JeanPaul Riopelle engravings with unpublished Vigneault texts. A limited edition of 108 copies of this art book were published, including 75 copies numbered from 1/75 to 75/75.

When Au bout du coeur was released in 2003, Gilles Vigneault wondered if that might not be his last conventional album, given the new methods of distribution made possible by the Internet. In March 2004, he embarked on yet another French tour with a brand new show and received an honorary degree from the Quebec University in Montreal later that year. In the fall, he published the book of poetry Les chemins de pieds. Un dimanche à Kyoto, an illustrated talking book for children, was also published while the artist toured Quebec with Au bout du coeur, a show that he also presented in Europe in 2005.

An emeritus songwriter celebrated on the world’s leading stages, Gilles Vigneault is a prolific and virtually tireless creator. He is beyond any doubt a legendary figure on the Quebec scene while remaining his countrymen’s beloved child.

Gilles Vigneault

Video



Songs

PLAY Si les bateaux - Gilles Vigneault
PLAY Pendant que - Gilles Vigneault
PLAY Mon pays - Gilles Vigneault