Retourner

Jean-Pierre Ferland

Année de l'intronisation: 2007
Origine: Montréal, Québec

Figure de proue au Québec, Jean-Pierre Ferland compte parmi les pierres angulaires de la nouvelle chanson québécoise, celle ayant résolu la dualité poésie et modernité.

Jean-Pierre Ferland est né à Montréal le 24 juin 1934. Diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales, il travaille comme comptable avant d’entrer en 1956 au service des nouvelles de la Société Radio-Canada. Il commence à écrire des chansons pour « plaire aux filles » et fait sa première apparition télévisée le 5 janvier 1957, à l’émission À la romance, de Radio-Canada. Encouragé par ses collègues de la salle des nouvelles, Ferland enregistre quatre chansons en février 1958 chez London, dont Marie-Ange la douce, Le Chasseur de baleine, L’amure est morte et Tristesse et guitare, pour quitter son emploi peu de temps après.

Avec Clémence Desrochers, Claude Léveillée, Hervé Brousseau, Raymond Lévesque et le pianiste André Gagnon, il ouvre le 14 mai 1959 Chez Bozo, une des premières boîtes à chansons du Québec. Ce lieu devient le rendez-vous phare des artistes locaux et étrangers à Montréal. La même année, Jean-Pierre Ferland enregistre un premier album et retourne à la Société Radio-Canada, cette fois comme compositeur de thèmes d’émissions.

Lancé à l’automne 1961, son deuxième album, qui contient le classique Ton Visage, le fait connaître du grand public. Cette année-là, il anime Visite aux chansonniers avec son pianiste Paul De Margerie.

Après une tournée des provinces maritimes dans le cadre des Fêtes du Centenaire du Canada, le chansonnier lance un autre album qui contient le succès Je reviens chez nous, pièce qui demeure à ce jour un des grands succès de la chanson francophone.

Même après plusieurs incursions menées avec succès en Europe, il décide de tout remettre en question, influencé par le renouveau qui frappe la chanson québécoise en 1968 avec l’arrivée d’un certain Robert Charlebois. L’amour de la chanson et la force de caractère l’emportent finalement sur le découragement. Après une période d’incubation de plusieurs mois en compagnie du musicien et compositeur Michel Robidoux et du réalisateur André Perry, il livre à l’automne 1970 ce qui deviendra une œuvre de référence au Québec : l’album Jaune. Une production, une réalisation, une inspiration à l’image de Abbey Road des Beatles, paru un an plus tôt. Une face entière de Jaune est constituée d’une suite de chansons. Sur cette lancée, Ferland récidive l’année suivante avec un double album de même calibre, Soleil. Indéniablement, Jean-Pierre Ferland a réussi sa mutation et compte parmi les pierres angulaires de la nouvelle chanson québécoise, celle ayant résolu la dualité poésie/modernité qui a trop polarisé la scène musicale de la précédente décennie.

En 1976, Jean-Pierre Ferland participe encore une fois à un événement marquant de l’histoire de l’industrie de la musique au Québec. Le spectacle Une fois cinq réunira Jean-Pierre Ferland sur scène avec des grands de la chanson québécoise dont Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Claude Léveillée et Yvon Deschamps. L’événement est aussitôt immortalisé sur disque sous le titre Une fois cinq. L’album remporte le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros l’année suivante.

En 1989, Jean-Pierre Ferland écrit, avec Paul Baillargeon, une comédie musicale extravagante sur Salvador Dali : Gala. Il poursuit l’écriture et offre ses chansons à Céline Dion, Catherine Lara, Ginette Reno, Claude Dubois, et plusieurs autres.

Figure de proue au Québec, Jean-Pierre Ferland se voit célébrer par ses pairs à deux occasions : d’abord en février 2004, avec l’album Ferland – Le petit roi et l’année suivante, marquant le 35ième anniversaire de son album légendaire de 1970. Les mots et la musique des bandes originales de Jaune 2005, servent de matière première du remix et du montage électronique et le coffret Jaune – 35 ans édition spéciale offre le contenu du légendaire album en cinq versions et concepts.

Jean-Pierre Ferland présente enfin un concert d’adieu émouvant le 13 janvier 2007.

Lire la biographie complète
/
Jean-Pierre Ferland est intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC)
L'auteur-compositeur Jean-Pierre Ferland est intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) par Jean Lapointe à la cérémonie d’intronisation en 2007.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Go back

Jean-Pierre Ferland

Year of Induction: 2007
Origin: Montréal, Québec

A figurehead of Quebec music, Jean-Pierre Ferland became one of the pillars of a new songwriting style in Quebec, one that struck a balance between poetry and contemporary sound.

Jean-Pierre Ferland was born in Montreal on June 24, 1934. After graduating from École des Hautes Études Commerciales, he worked as an accountant before joining Société Radio-Canada’s news service. He began writing songs with the intention of ‘being popular with the girls,’ and made his first television appearance on January 5, 1957, on À la romance. Encouraged by his newsroom colleagues, Ferland recorded four songs in February 1958, with London Records, including Marie-Ange la douce, Le Chasseur de baleine, L’amure est morte and Tristesse et guitar, and soon after quit his job to concentrate on songwriting.

On May 14, 1959, along with Claude Léveillée, Hervé Brousseau, Clémence DesRochers, Raymond Lévesque and pianist André Gagnon, Ferland opened Chez Bozo, one of Quebec’s first ‘boîtes à chanson,’ which became the meeting place for local and foreign artists in Montreal. The same year, Ferland recorded his first album and returned to Société Radio-Canada, this time as a composer for television.

Released in the fall of 1961, Ferland’s second album, which contains the song Ton Visage, brought him wider public recognition. That same year, he hosted the television show Visite aux chansonniers with his pianist, Paul De Margerie.

Following a tour of the Maritimes as part of Canada’s Centennial Celebrations, the songwriter released his eighth album, which contained the hit song Je reviens chez nous, still one of the most successful French songs of all time. At this point, Ferland decided to make a major shift, influenced by the renewal that was taking place in Quebec in 1968, with Robert Charlebois as a major influence, leading most chansonniers and folk singers to a more electric approach.

Ferland’s love for popular music and his strength of character carried him through a period of soul-searching, and after several months of studio work with Michel Robidoux, producer André Perry and his technical team, he finally released, in the fall of 1970, what would become one of the most influential works in Quebec’s musical history, the album Jaune. As with the Beatles’ recently released Abbey Road album, one full side of Jaune was made up of songs bound together. This album was followed a year later by the equally complex double album Soleil. Needless to say, ’Jay-Pee,’ as he is affectionately known, had successfully completed his creative rebirth, and became one of the pillars of a new songwriting style in Quebec, one that struck a balance between poetry and contemporary sound, bringing to an end the polarization that had existed on the music scene throughout the previous decade.

In 1976, Jean-Pierre Ferland participated in an event that would once again acquire epic proportions within the history of Quebec music – the collective show Une fois cinq, where he shared the stage with other major stars such as Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Claude Léveillée and Yvon Deschamps. The event was immortalized on the Une fois cinq album, which received the Grand Prize of the French Charles Cros Academy the following year.

In 1989, Jean-Pierre Ferland joined creative forces with Paul Baillargeon to write Gala, a musical comedy extravaganza about Salvador Dali. He continued to write songs for artists such as Céline Dion, Catherine Lara, Ginette Reno, Claude Dubois and Nathalie Simard.

A figurehead of Quebec music, Jean-Pierre Ferland has received two major tributes from his peers over the years, the first one in February 2004 on the album Ferland – Le petit roi and, the following year, for the 35th anniversary of the release of his legendary Jaune album in 1970, the release of a special box-set entitled Jaune – 35 ans édition spéciale, containing five different versions of the original album’s content – original, digital remix, DVD audio 5.1, stereo and Jaune 2005.

Read full Bio
/
Jean-Pierre Ferland is inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF)
Canadian singer-songwriter Jean-Pierre Ferland was inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame by Jean Lapointe in 2007.
Related News
October 13, 2018

Spirit of the West’s “Home for a Rest” inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

CSHF News
September 06, 2018

Canadian Songwriters Hall of Fame to induct 70’s country hit “Paper Rosie” at 2018 CCMA Legends Show

CSHF News
Our Partners