Retourner

Lionel Daunais

Année de l'intronisation: 2006
Origine: Montréal, Québec
1901-1982
© Photo Credit Louise Grenier

Durant plus d’un demi-siècle, Lionel Daunais a été un des principaux artisans de la scène lyrique et a permis l’émergence de nombreux talents québécois.

Baryton, compositeur et parolier, puis plus tard metteur en scène, Lionel Daunais eu une influence indéniable sur la société musicale de son époque.

Après avoir étudié pendant plusieurs années le chant, le jeu, l’harmonie et la composition, Lionel Daunais remporte en 1923 le premier prix du Montreal Musical Festival, organisé par la Metropolitan Choral Society. Il fait ses débuts à l’opéra en janvier 1926 dans Mireille et, en mars, donne son premier récital à l’hôtel Ritz Carlton. Cette même année, il reçoit le Prix d’Europe qui lui permet de poursuivre ses études à Paris. En 1929, il débute comme premier baryton à l’Opéra d’Alger. À son retour au Québec en 1930, Lionel Daunais se joint aux Troubadours de Bytown, participe au troisième Canadian Folk Song and Handicraft Festival, à Québec, et adhère, quelques mois plus tard, à la Société canadienne d’opérette où il tiendra de nombreux rôles jusqu’en 1935.

En 1932, il fonde, avec Anna Malenfant et Ludovic Huot, le Trio lyrique avec lequel il se produira jusqu’au début des années 1960 et dont une bonne partie du répertoire se compose de chansons populaires nées sous sa plume. D’ailleurs, Daunais a été, avec La Bolduc, parmi les premiers à s’inspirer de la réalité québécoise. À mi-chemin entre le folklore et la chansonnette, son art, marqué par un humour irrésistible, transforme le répertoire d’ici : « Je voulais faire des chansons canadiennes et non des chansons françaises », déclare –t-il alors. Daunais restera avec le Trio lyrique jusqu’au début des années 1960.

Toutefois, les amateurs d’art lyrique se souviennent surtout de lui comme cofondateur, avec Charles Goulet, des Variétés lyriques (en 1936) où, pendant 19 saisons consécutives, la compagnie présente au Monument national quelque 102 opérettes, 15 opéras et une revue, pour un grand total de 1084 représentations. En plus de ses fonctions d’administrateur, Daunais chante dans une dizaine d’opéras et plus de 60 opérettes, tout en créant plusieurs mises en scène. L’apport des Variétés lyriques à la vie culturelle montréalaise est d’une importance majeure, car, dès leurs débuts, elles font appel aux meilleurs chanteurs, comédiens, instrumentistes et chefs d’orchestre du Québec. Il faut aussi noter qu’elles n’ont jamais sollicité l’aide privée ou gouvernementale, un exploit remarquable et pas seulement pour l’époque.

Daunais s’intéresse à tous les domaines. Auteur des paroles et de la musique d’une centaine de mélodies pour voix et piano, il écrit aussi bien des chansons pour enfants (une trentaine) que des oeuvres religieuses et profanes pour des chorales (18 oeuvres), compose cinq mélodies sur des poèmes d’Éloi de Grandmont et harmonise une quarantaine de chants folkloriques. Plusieurs de ses compositions séduisent le grand public tant au Canada qu’à l’étranger, et certaines remportent même de prestigieuses récompenses, telle la Chanson du maître cordonnier qui, en 1948, reçoit le grand prix au Concours Marly Polydor à Montréal. Il interprétera ses compositions à la radio, dans le cadre des émissions Chansons populaires (SRC, 1950), Chansonniers canadiens (CKVL, 19511956) et Les Benjamins de la chanson (CKAC, 1954).

Visionnaire, Lionel Daunais n’hésite pas à utiliser les médias pour faire la promotion de l’art vocal. Il met en scène deux séries d’opérettes à la télévision de la SRC en 1956 et 1957. Une bourse du Conseil des Arts lui permet, en 1959, de terminer un recueil de chansons pour enfants et d’aller étudier la mise en scène en Italie et en Allemagne. De retour au pays, il participe, avec le Trio lyrique, à une série de 250 émissions radiophoniques (SRC, 1961-1962) et fait la mise en scène en 1963 de l’opérette La mascotte, présentée 31 fois au Théâtre de verdure du parc Lafontaine, à Montréal. Il devient par la suite directeur artistique des spectacles produits à la Place des Arts par la station radiophonique CJMS (Montréal). De septembre à décembre 1971, il interprète plus de 140 de ses compositions lors d’une série de 13 récitals diffusés par le réseau radiophonique de Radio-Canada. La SRC lui consacre, à la même époque, une émission de télévision.

En 1972, Lionel Daunais reçoit la Médaille du Conseil canadien de la musique, décernée par ses pairs, et est invité à siéger au conseil d’administration de l’Opéra du Québec. En 1977, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal lui remet la médaille d’argent Bene merenti de patria et il est également récipiendaire du Prix de musique Calixa-Lavallée. Il devient Officier de l’Ordre du Canada l’année suivante et reçoit, à titre posthume, le Prix Denise-Pelletier en 1982. Les archives de Lionel Daunais ont été déposées à la Bibliothèque nationale du Québec.

Lire la biographie complète
Articles apparentés
le 18 avril, 2019

Auteur-compositeur de « Hit Me With Your Best Shot », musicien et défenseur de l’industrie Eddie Schwartz intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de la Canadian Music Week

Communiqués de presse
le 16 avril, 2019

Stan Rogers, légende de la musique folk, et «Peter’s Dream», chef-d’œuvre des Maritimes de Lennie Gallant, intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Lionel Daunais

Montreal, December 31, 1901 - Ville Saint Laurent, July 18, 1982
Year Inducted: 2006
Era Inducted To: Radio Era

As a baritone, composer and lyricist and, later, stage director, Lionel Daunais had an undeniable influence on the musical society of his time. For more than half a century, he was one of the chief artisans of the lyric scene and, as such, has helped many Quebec talents emerge.

After studying voice, performance, harmony and composition for many years, Lionel Daunais, in 1923, won first prize of the Montreal Musical Festival, organized by the Metropolitan Choral Society. Daunais made his opera debut in January 1926 in Mireille and, in March, gave his first recital at the RitzCarlton Hotel. The same year, Daunais received the Prix d’Europe to further his studies in Paris. In 1929, he began as first baritone of the Opera of Algiers. When he returned to Quebec in 1930, Daunais joined the Troubadours de Bytown quartet, took part in the 3rd Canadian Folk Song and Handicraft Festival in Quebec City and, a few months later, joined the Société canadienne d’opérette, where he sang numerous parts until 1935.

In 1932, with Anna Malenfant and Ludovic Huot, Daunais created the Trio lyrique, with which he performed until the early 1960s and whose repertory largely consisted in pop songs of his writing. Along with Madame Bolduc, Daunais was one of the first songwriters to find his inspiration in the Quebec reality. Halfway between folklore and lighthearted song, his art, with its irresistible humour, has helped change our repertoire. “I wanted to make Canadian Songs, not French songs,” he once said.

However, lovers of the lyrical arts mostly remember Daunais as the cofounder, with Charles Goulet in 1936, of Variétés lyriques, an company which, during 19 consecutive seasons at the Monument National theatre, staged 102 operettas, 15 operas and one review for a total of 1,084 performances. Besides his functions as an administrator, Daunais sang in some 10 operas and more than 60 operettas while also directing many productions. The contribution of Variétés lyriques to the Montreal cultural life was considerable as, from the outset, the company used the best singers, actors, instrumentalists and conductors available in Quebec. It must also be noted that the company never applied for any private or public financial assistance, a remarkable feat at any period.

Daunais was interested in all areas of creativity. Besides writing words and music for some 100 melodies for voice and piano, he was equally at home writing children’s songs (about 30) or composing religious or secular choral works (18 works). He also wrote five melodies on poems by Éloi de Grandmont and harmonized approximately 40 folk songs. Many of his compositions found favour with the general public in Canada and abroad and some received prestigious awards, as did Chanson du maître cordonnier, for which Daunais received the grand prize of the 1948 MarlyPolydor Competition in Montreal. Daunais sang his compositions on radio as part of programs such as Chansons populaires (SRC, 1950), Chansonniers canadiens (CKVL, 19511956) and Les benjamins de la chanson (CKAC, 1954).

A visionary, Lionel Daunais did not hesitate to use the media to promote the vocal arts. He directed two operetta series on RadioCanada Television in 1956 and 1957. Thanks to a Canada Council grant in 1959, he was able to complete a children’s songbook and to study stage direction in Italy and Germany. Back in his country, he took part, with the Trio lyrique, in a series of 250 radio programs (RadioCanada, 19611962) and, in 1963, directed La mascotte, an operetta that enjoyed 31 performances at the Théâtre de Verdure in Montreal’s Lafontaine Park. Daunais was later appointed Artistic Director for the shows produced at Place des Arts by the radio station CJMS (Montreal). From September to October 1971, Daunais performed 140 of his compositions as part of series of 13 recitals broadcast by the RadioCanada network. At the same time, RadioCanada devoted a series of programs to his vocal compositions.

In 1972, Lionel Daunais received the Canadian Music Council Medal from his peers and was invited to sit on the board of Opéra du Québec. In 1977, the Montreal SaintJeanBaptiste Society presented him with the Bene merenti de patria Silver Medal and he also received the Calixa Lavallée Award. He became an Officer of the Order of Canada the year after and posthumously received the Denise Pelletier Award in 1982. Lionel Daunais’ archives were deposited at the Bibliothèque nationale du Québec.

Lionel Daunais