Retourner

Pierre Juneau

Année de l'intronisation: 2003
Legacy Award
Origine: Verdun, Québec
1922-2012

Sans Pierre Juneau, le paysage canadien de la radiodiffusion serait bien différent. En effet, Juneau est l’architecte du contenu canadien et un défenseur hors pair de la radiodiffusion publique et de la propriété canadienne.

Pierre Juneau est né à Verdun, en banlieue de Montréal, le 17 octobre 1922. En 1949, il est nommé représentant montréalais pour l’Office National du Film (ONF) et devient par la suite son représentant européen à Londres. À son retour au Canada en 1954, il devient Secrétaire du Conseil d’administration et adjoint au président de l’organisme. En 1964, il est nommé directeur de la production française de l’ONF. C’est aussi à cette époque qu’il est un des membres fondateurs de la revue Cité libre avec, entre autres, Gérard Pelletier et Pierre Trudeau.

Juneau quitte l’ONF en 1966 pour devenir vice-président du Bureau des Gouverneurs de la Radiodiffusion (BGR). En 1968, le Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications canadiennes (CRTC) remplace le BGR et Juneau en devient son premier Président. Il demeure en poste jusqu’en 1975. Son règne est marqué par la promotion des politiques de contenu canadien à la radio, à la télévision et en câblodistribution. Ces mesures contribueront à la création d’un marché canadien pour la musique et les émissions de télévision.

En 1971, à la suite de l’instauration des mesures du CRTC, deux amateurs de musique canadienne, Walt Grealis et Stan Klees, éditeurs de la revue hebdomadaire RPM, créent les prix Gold Leaf. Un an plus tard, à la recommandation d’un lecteur du nom d’Hal Philips, ils nomment ces prix les prix « Juno » en l’honneur de Juneau et de la déesse romaine du même nom. En 1975, avec la création de l’Académie des Arts et des Sciences de l’Enregistrement (CARAS), une entente est conclue entre RPM et CARAS pour la gestion de l’événement, en collaboration avec tous les segments de l’industrie de la musique canadienne.

En 1975, le Premier ministre Trudeau nomme Juneau au poste de ministre des Communications, poste duquel il démissionne après avoir été défait dans une élection partielle. Il occupe par la suite plusieurs postes de sous-ministre, dont la présidence de la Commission de la Capitale Nationale et le poste de sous-ministre des Communications, sous le gouvernement Trudeau. Il est également sous-secrétaire d’État sous le gouvernement Clark. En 1982, il est nommé à la présidence de Radio-Canada pour un mandat de sept ans qui prendra fin le jour de la mise en onde de Newsworld, en juillet 1989.

Lire la biographie complète
Articles apparentés
le 18 juillet, 2019

Les trésors nationaux et légendes de la musique country Ian Tyson et Sylvia Tyson intronisés individuellement au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 11 juin, 2019

« Hot Child in the City » intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens à Vancouver, ville natale de Nick Gilder et James McCulloch

Communiqués de presse
Nos partenaires

Pierre Juneau

Montreal, QC, October 17, 1922
Year Inducted: 2003
Recipient Of: Legacy Award

Without Pierre Juneau, Canada’s broadcasting landscape would be vastly different. He is the architect of Canadian content and a champion of public broadcasting and Canadian ownership.

Pierre Juneau was born in the Montreal suburb of Verdun on October 17, 1922. In 1949, he joined the National Film Board of Canada (NFB) first as their Montreal distribution representative and then as their European agent in London. Upon his return to Canada in 1954, Juneau served as secretary to the board of directors and assistant to the president. In 1964, he became the director of French language production for the NFB. It was also during this time that Juneau became one of the founding members of the highly influential review Cité libre with Gérard Pelletier, Pierre Trudeau and others.

Juneau left the NFB in 1966 to become vice-chairman of the Board of Broadcast Governors (BBG). In 1968, the Canadian Radio-Television Commission (CRTC) replaced the BBG and Juneau was named its first chairman. He held this position until 1975. As CRTC chairman, Juneau is best remembered for promoting Canadian content regulations in radio, television and cable. These regulations, often referred to as Cancon, helped create a domestic market for Canadian music and television programs.

In the wake of the CRTC policy, in 1971, two supporters of Canadian music, Walt Grealis and Stan Klees, publishers of RPM, a weekly music trade publication, created the Gold Leaf Awards. A year later, at the suggestion of reader Hal Philips, they re-named the show the Juno Awards in honour of Juneau and the Roman goddess of the same name. In 1975, with the establishment of the Canadian Academy of Recording Arts and Sciences (CARAS), an agreement was made between CARAS and RPM to handle the event, working with all segments of the Canadian music industry.

In 1975, Prime Minister Trudeau appointed Juneau Minister of Communications, which he later resigned after being defeated in a by-election. He went on to hold various deputy minister positions such as chairman of the National Capital Commission and deputy minister of Communications under the Trudeau government. He also served as Under Secretary of State during the Clark government. Juneau was appointed president of the CBC in 1982 for the usual seven-year mandate, which ended the same day Newsworld was launched in July 1989.

After retiring, Juneau created and chaired the World Radio and Television Council with the support of the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) and occasionally acted as an UNESCO consultant, advising on public broadcasting policy. In that capacity he travelled to various countries including Kazakhstan, Croatia, Malaysia and Brazil. He also served as president of a voluntary development organization called the Canadian Center for Study and Development (CECI) from 1990 to 1996.

Pierre Juneau