Retourner

Randy Bachman

Année de l'intronisation: 2005
Origine: Winnipeg, Manitoba

Le talent musical peut parfois écloré à un très jeune âge. Randy Bachman en est l’exemple parfait : il a à peine trois ans lorsqu’il remporte un concours d’amateurs organisé par une station de radio de Winnipeg.

Après avoir appris la musique au violon, Randy se tourne vers la guitare au début de son adolescence. À l’âge de 13 ans, il fait la rencontre de Lenny Breau, lui aussi adolescent et brillant guitariste de jazz, qui aura une grande influence sur sa carrière musicale.

S’ensuit une période formatrice et fort enrichissante. Le tournant décisif survient toutefois le soir où Randy voit Elvis à la télévision. Il est à la fin de son adolescence lorsqu’il attrape la fièvre du rock ‘n’ roll et décide d’entreprendre une carrière dans la musique populaire. Nous sommes au début des années 60 quand il fait la rencontre de Chad Allan, avec qui il forme le groupe Chad Allan and The Expressions, qui deviendra par la suite The Guess Who.

C’est tout à fait par hasard que le groupe trouve son nom définitif à la suite d’une campagne promotionnelle fort originale organisée pour la sortie de leur première chanson, Shakin All Over, en 1965. À cette époque, les radios font peu de place aux musiciens canadiens. On décide donc de lancer le disque avec une pochette sur laquelle est écrit tout simplement Guess Who? (« Devinez qui? »). Certains croient alors qu’il s’agit d’un groupe britannique. L’attrape fonctionne : les disques-jockeys font jouer le disque et le nouveau nom colle au groupe, qui se fait désormais appeler The Guess Who.

Lorsque Burton Cummings se joint au groupe, Randy trouve en lui son égal et les deux musiciens se mettent à composer de nombreuses chansons à succès. Les certifications or et platine se succèdent : These Eyes, Laughing, No Time et, la plus connue d’entre toutes, American Woman. Cette chanson est la première pièce d’un groupe canadien à atteindre la première position du palmarès Billboard. Elle demeure numéro 1 pendant trois semaines.

En 1970, les ventes de disques des Guess Who sont supérieures à celles de tous les artistes canadiens réunis et dépassent même celles des Beatles cette année-là. Mais 1970 est aussi l’année où Randy Bachman décide de quitter le groupe pour réaliser ses propres projets. Il se joint à son plus jeune frère Rob, à Chad Allan, et plus tard, à Fred Turner pour former un groupe de country-rock appelé Brave Belt.

Après deux albums qui connaissent un sujet mitigé, Brave Belt est près de rendre les armes. Une offre de dernière minute d’une maison de disques redonne espoir aux membres du groupe, qui change son nom pour Bachman-Turner Overdrive et décide de tenter le coup une dernière fois. Prodigieusement, Randy se retrouve au sommet du palmarès avec plusieurs chansons qui se révèlent être des succès monstres à la radio. Tout commence avec Takin’ Care of Business, puis You Ain’t Seen Nothin’ Yet, qui devient numéro 1 dans plus de 20 pays. Parmi les autres compositions à succès de Randy, il y a Lookin’ out for #1, une pièce aux influences jazz, Let it Ride et Hey You.

La carrière de Randy repose depuis toujours sur sa capacité et son désir inépuisable de créer de la musique. En plus de travailler à ses nombreux albums, il écrit aussi des chansons et réalise des disques pour d’autres artistes. Son travail de réalisateur et d’auteur avec le groupe rock canadien Trooper permet à la formation d’obtenir des disques d’or et platine au cours des années 70. En 1975, son travail avec ce groupe est récompensé par un Juno.

Son génie musical l’amène à collaborer avec ses contemporains, comme Carl Wilson des Beach Boys. Aujourd’hui, Randy est tout aussi enthousiaste à l’idée de travailler avec de jeunes auteurs. Plus récemment, il a écrit des chansons pour Maren Ord, en nomination comme meilleure chanteuse aux Junos, et pour Ryan Malcolm et Kalan Porter, les gagnants de Canadian Idol. Il continue aussi d’aider de jeunes artistes à faire carrière dans l’industrie de la musique.

En 1987, les Guess Who ont été intronisés au panthéon de l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS). Le groupe s’est aussi reformé afin de représenter fièrement Winnipeg, leur ville d’origine, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains de 1999. La même année, Lenny Kravitz reprend American Woman, la chanson avec laquelle les Guess Who se sont faits connaître, ce qui permet à une nouvelle génération de fans de découvrir ce classique du rock. Cette chanson a aussi été reprise sur la bande sonore de nombreux longs métrages, notamment pour Austin Powers 2 – L’espion qui m’a tirée, mettant en vedette un autre Canadien, Mike Myers. Les Guess Who ont ensuite multiplié avec succès les tournées un peu partout en Amérique du Nord, en 2000, 2001 et 2002.

Les talents d’auteur et de compositeur de Randy Bachman ont maintes fois été salués. Hal Leonard a publié un recueil de chansons de Randy, avec les arrangements pour chorales, fanfares et ensembles de jazz. Des artistes aussi divers que James Last et Alabama ont enregistré ses chansons. En 2001, la Société des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique du Canada lui a rendu hommage, ainsi qu’à Burton Cummings, pour leurs succès These Eyes et No Time. Cet honneur s’inscrit parmi tous les autres qu’il a reçu : plus de 120 disques d’or et platine et plus de 40 millions de disques vendus au cours de 40 ans de carrière.

Randy Bachman a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne en 2002 et a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène la même année. Le complexe musical de son ancienne école secondaire à Winnipeg porte désormais son nom, et ses archives personnelles sont conservées aux Archives nationales du Canada. En 2000, la maison d’édition McArthur and Company a publié son autobiographie, Takin’ Care of Business.

Lire la biographie complète
/
Discours de Randy Bachman et de Burton Cummings
Randy Bachman et Burton Cummings du groupe rock The Guess Who sont intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) en 2005.
Articles apparentés
le 22 octobre, 2019

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisera six chansons qui ont marqué les années 60, 70 et 80 et qui ont vu le jour à Toronto avant de conquérir le monde

Communiqués de presse
le 09 octobre, 2019

L’auteure-compositrice prodige Lowell et le finaliste du prix Polaris Les Louanges remportent l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Randy Bachman

Winnipeg, Manitoba
Year Inducted: 2005
Era Inducted To: Modern Era

Musical talent often flowers at an early age. In Randy Bachman’s case, it was at the tender age of three when he won a Winnipeg radio talent show contest. Though he began his musical journey on the violin, he became interested in guitar as a young teenager. At age 13, in his hometown of Winnipeg, he met one of the biggest musical influences of his life, fellow teenager and brilliant jazz guitarist Lenny Breau. Following this enriching formative period, Randy saw Elvis on TV and was bitten by the rock and roll bug. In his late teens, he began his career as a pop musician, hooking up with Chad Allan in the early 1960s to form Chad Allan and The Expressions.which would later become The Guess Who.

The band name came by fluke, courtesy of a clever promotional gimmick for the release of their first hit in 1965, Shakin All Over. Back then, Canadian musicians had spotty luck in gaining airplay with their music. So, a plain album cover went out, containing the words, Guess Who? Some people thought they had a new British band on their hands. The hook worked – disc jockeys played the music and the name stuck.

When Burton Cummings joined the group, Randy met his match and the two young lads became a highly potent songwriting duo. The gold and platinum hits came: These Eyes, Laughing, No Time, and the granddaddy of them all, American Woman. The song was the first No. 1 Billboard chart hit for any Canadian band and remained in the top spot for three weeks.

By 1970, The Guess Who had sold more records than the entire Canadian recording industry, even outselling The Beatles that year. But 1970 was also the year that Bachman decided to leave the band to pursue his own ambitions. He linked up with his younger brother, Rob, Chad Allan, and eventually Fred Turner to form a country-rock outfit called Brave Belt.

After two mildly successful album releases, Brave Belt almost packed it in. But an 11th-hour offer from a record label injected new life into the boys. They changed their name to Bachman-Turner Overdrive and decided to give it one last try. Incredibly, Randy enjoyed a ride at the top of the charts all over again, cranking out several monster radio hits, beginning with Takin’ Care of Business and followed by You Ain’t Seen Nothin’ Yet, which reached Number 1 in more than 20 countries. Other Bachman-penned hits included the jazz-influenced Lookin’ out for #1, Let it Ride, and Hey You.

Bachman’s career has been built upon his infinite capacity and desire to create music. He has released numerous albums throughout the years, and has simultaneously written songs for and produced the albums of other artists. His production/writing work with Canadian rock band, Trooper, generated gold and platinum records in the 1970s and, in 1975, he won a Juno for his work with them.

His musical genius led him to collaborate with contemporaries, like the Beach Boys’ Carl Wilson. But Bachman is equally enthusiastic in working with developing songwriters. He has written songs for Juno-nominated female vocalist Maren Ord, Canadian Idol winners Ryan Malcolm and Kalan Porter, as he continues to help other young artists get established in the music business.

In 1987, The Guess Who was inducted into the Canadian Recording Arts and Sciences Hall of Fame. The band came back to stand tall in their hometown of Winnipeg, when they headlined the Pan-American Games in 1999. The same year, Lenny Kravitz covered their signature hit, American Woman, introducing a new generation to this timeless rock and roll gem. The song can be found on many movie soundtracks, most notably in “Austin Powers 2, The Spy Who Shagged Me”. Successful Guess Who reunion tours followed across North America in 2000, 2001 and 2002.

Many have recognized Bachman’s touch with both music and lyrics. Hal Leonard published a Bachman song collection, complete with arrangements for choir, marching band and jazz ensemble; artists as diverse as James Last and Alabama have recorded his songs. In 2001, SOCAN recognized him and Cummings jointly for their success with These Eyes and No Time. The honour was only a tiny symbol of his success, as he has earned more than 120 gold and platinum album/singles awards and amassed more than 40 million records sold over his 40-year career.

Bachman entered the Canadian Music Hall of Fame in 2002 and was given a Governor General’s Performing Arts Award that same year. His former high school in Winnipeg named its music complex after him and his personal archives are housed in the National Archives of Canada. The publishing house, McArthur and Company, issued his autobiography, “Takin’ Care Of Business,” in 2000.

Randy Bachman

Video



Songs

PLAY These Eyes - The Guess Who
PLAY No Time - The Guess Who
PLAY No Sugar Tonight / New Mother Nature - The Guess Who
PLAY American Woman - The Guess Who

Links

http://randybachman.com/