Stéphane Venne s’est démarqué comme l’un des plus brillants et inspirants auteurs et compositeurs de sa génération, avec des chansons dont « Un jour, un jour », qui a été choisi comme la chanson-thème d'Expo 67.
Stéphane Venne a débuté comme chansonnier au milieu des années 1960, composant parallèlement quelques musiques de film et des chansons pour d’autres interprètes, dont Renée Claude. Il signe également un grand nombre de versions françaises de succès américains pour des artistes Pop. Il est d’ailleurs un des premier à briser la barrière entre chansonniers et vedettes Pop. Sa destinée change lorsqu’il compose la chanson-thème d’Expo 67, Un jour, un jour, qui lui permet de se consacrer uniquement à son métier d’auteur, de compositeur et de réalisateur, tout un pari à cette époque.
Il compose des chansons dans des styles variés, souvent avec des arrangements Pop et rythmées sur des textes de ”chansonnier”. Et il choisit des interprètes de grand talent. Il écrira pour Renée Claude plus de 50 chansons, dont Le tour de la terre, Le début d’un temps nouveau et Tu trouveras la paix. Il signera une quinzaine de chansons pour Isabelle Pierre, dont Les enfants de l’avenir et Le temps est bon. Parmi la trentaine de chansons qu’il écrit pour Emmanuelle, citons Le monde à l’envers et Et c’est pas fini. En plus de ses interprètes fétiche, Stéphane Venne écrit pour son ami Donald Lautrec et un album au complet pour Pierre Lalonde, l’idole Pop des années 1960.
Parallèlement, il fonde avec des partenaires en 1972 la compagnie de disques Sol-7 et dirige plusieurs événements marquants dont la Super Francofête en 1974 et la Chant’Août l’année suivante. En avril 1977, il est à l’origine de l’ouverture de la station CIEL-mf dédiée à la musique francophone, et est président de la SOCAN en 1977-78. Ses chansons ont remporté plusieurs prix au Québec et au Canada.
Au milieu des années 1980, il réoriente sa carrière vers des postes en communication dans le secteur privé et public. Sa chanson Et c’est pas fini est choisie comme thème de l’émission « Star académie » en 2002 et relance sa carrière d’auteur-compositeur. Il écrit pour Marie-Élaine Thibert, lauréate de l’émission, un album de chansons dont le grand succès Le ciel est à moi. Et il se remet à la création en 2010 avec Brigitte Marchand, prouvant de nouveau son originalité et sa symbiose avec la sensibilité féminine.
Stéphane Venne est un orfèvre. Mêmes ses chansons moins connues sont souvent de petits bijoux de textes, d’arrangements et de mélodies fignolées et polies qu’il faut écouter et réécouter. Elles ne ressemblent à rien d’autre et lui assurent une place méritée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens.
NOTRE INFOLETTRE
Abonnez-vous à notre infolettre pour des mises à jour exclusives sur les nouvelles intronisations et les cérémonies à venir.