Retourner

Cérémonie d’intronisation 2010

Blogue

Présentée par BMO Nesbitt Burns, la cérémonie d’intronisation du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens s’est tenue le 28 mars 2010 dans la salle de concert George Weston du Centre des arts de Toronto.

L’événement a honoré les artistes intronisés de l’Époque moderne Rush et Robert Charlebois, ainsi que 16 chansons inoubliables de certains des auteurs-compositeurs les plus influents du Canada et deux lauréats d’un prix Héritage.

La cérémonie était animée par Gregory Charles. Trois des plus grands succès de Rush ont été honorés par des talents exceptionnels, dont Alexisonfire qui a fait vibrer la foule avec la chanson Tom Sawyer, le bassiste et chanteur Les Claypool qui a livré une interprétation très habile de The Spirit of Radio et la coqueluche de Hamilton, Jacob Moon, a impressionné l’auditoire avec une version très originale de Subdivisions.

L’immense vedette de la chanson québécoise, Robert Charlebois, a interprété une de ses plus célèbres chansons, Ordinaire, coécrite avec Mouffe et Pierre Nadeau. Dumas et Catherine Durand ont interprété Lindberg de Robert Charlebois et Claude Péloquin, et Pierre Flynn s’est joint à Mara Tremblay dans une interprétation de Fu Man Chu de Charlebois et de ses coauteurs Claude Gagnon et Marcel Sabourin.

Le PACC a décerné le prix Héritage Frank Davies, du nom du fondateur du PACC, à l’archiviste d’enregistrements sonores Edward B. Moogk. Le prix Héritage CMPA (de l’Association des éditeurs de musique du Canada) a été remis à l’imprésario, producteur et gérant québécois, Guy Latraverse.

Lily Frost et Sean Cullen ont livré une charmante interprétation de Come Josephine in My Flying Machine, écrite par Alfred Bryan et Fred Fisher, DJ Champion a impressionné la foule avec le succès de Michel Pagliaro J’entends frapper; Le Vent du Nord a donné une étonnante version de la célèbre chanson Des mitaines pas de pouces (de Ovila Légaré) et Marie-Jo Thério a offert une interprétation magique de Deux enfants du même âge de Germaine Dugas.

L’événement a été diffusé au Québec sur Espace Musique de Radio-Canada et à travers tout le pays par le diffuseur partenaire CBC Radio Two le 29 mars 2010 à l’occasion d’une présentation spéciale de Canada Live.

Dernières nouvelles
le 18 avril, 2019

Auteur-compositeur de « Hit Me With Your Best Shot », musicien et défenseur de l’industrie Eddie Schwartz intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de la Canadian Music Week

Communiqués de presse
le 16 avril, 2019

Stan Rogers, légende de la musique folk, et «Peter’s Dream», chef-d’œuvre des Maritimes de Lennie Gallant, intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse