Auteurs-compositeurs intronisés 2019
Buffy Sainte-Marie
L’auteure-compositrice-interprète canado-américaine Buffy Sainte-Marie est l’une des toutes premières vedettes pop d’origine autochtone et la première issue des Premières nations à remporter un Oscar pour avoir coécrit la chanson « Up Where We Belong » pour le film An Officer and a Gentleman, en 1982. Née en Saskatchewan dans la Première nation Piapot, elle s’est imposée sur la scène folk en 1964 avec son hymne antiguerre « Universal Soldier ».
En savoir plus
Stan Rogers
Auteur-compositeur doué, Stan Rogers a marqué toute une génération de chanteurs folk canadiens avec ses chansons et sa chaude voix de baryton. Né en Ontario, il passait ses étés en Nouvelle-Écosse et a alors été profondément influencé par la musique traditionnelle et la vie des Maritimes.
En savoir plus
Eddie Schwartz
Eddie Schwartz est un musicien, auteur-compositeur et producteur de disques canadien qui a connu un succès d’estime et commercial planétaire. D’abord connu pour avoir composé le méga succès « Hit Me With Your Best Shot » popularisé par Pat Benatar, il a composé des chansons pour de nombreux artistes allant de Joe Cocker à Donna Summer.
En savoir plus
Édith Butler
L’auteure-compositrice-interprète et folkloriste Édith Butler est considérée comme l’une des premières artistes au pays à célébrer la culture acadienne au Canada et dans le monde. Celle que plusieurs considèrent comme la « mère de la musique acadienne » a publié plus de 25 albums et a reçu de nombreuses distinctions, dont l’Ordre du Canada en 1975 et le Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle en 2009.
En savoir plus
Ian Tyson
Dans les années 1960 et 1970, l’artiste country-folk Ian Tyson a été un pionnier du mouvement des auteurs-compositeurs-interprètes et il est principalement connu comme l’auteur et compositeur du grand classique de la chanson canadienne « Four Strong Winds ».
En savoir plus
Sylvia Tyson
Sylvia Tyson fut une figure marquante de la grande époque folk du milieu des années 1960 et sa chanson « You Were on My Mind », créée en 1962, demeure l’un de seuls succès de l’époque écrit et composé par une femme.
En savoir plus
Harmonium
L’un des plus importants groupes des années 70, le groupe folk rock Harmonium, a été un pont entre les deux solitudes grâce à son succès commercial et d’estime tant au Québec que dans le reste du Canada.
En savoir plus
/
Notre mandat
« Notre mandat est d’honorer et de célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens, de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et d’éduquer le public sur leurs réussites. »
0
Auteurs et autres membres intronisé
Chansons du Panthéon
0
0
Cérémonies d'intronisation
Lionel Daunais
Intronisé vedette

Durant plus d’un demi-siècle, Lionel Daunais a été un des principaux artisans de la scène lyrique et a permis l’émergence de nombreux talents québécois.

En savoir plus
Événements à venir en 2019
  • Intronisation de chanson
  • Cérémonie d'intronisation
  • Autre
TBA
TBA
Dernières nouvelles
le 22 octobre, 2019

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisera six chansons qui ont marqué les années 60, 70 et 80 et qui ont vu le jour à Toronto avant de conquérir le monde

Communiqués de presse
le 09 octobre, 2019

L’auteure-compositrice prodige Lowell et le finaliste du prix Polaris Les Louanges remportent l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires