Retourner

La légende du rock Kim Mitchell intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de la Canadian Music Week, le 21 mai

Communiqués de presse
Ed Robertson des Barenaked Ladies montera sur scène avec Mitchell lors des Canadian Music & Broadcast Industry Awards 2020

Toronto, ON (19 février 2020)— Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), en partenariat avec l’un des plus importants festivals et conférence du domaine du divertissement en Amérique du Nord, la Canadian Music Week (CMW), célèbrera l’intronisation de la légende du rock, l’auteur-compositeur et animateur radio Kim Mitchell au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Mitchell recevra ces honneurs dans le cadre d’une présentation spéciale du PACC et son ami et collègue Ed Robertson du groupe Barenaked Ladies partagera la scène avec lui le temps d’une prestation.

L’intronisation aura lieu dans le cadre des Canadian Music & Broadcast Industry Awards présentés par CMW le 21 mai prochain au Bluma Appel Theatre de Toronto. CMW a récemment annoncé la première vague des récipiendaires de ses prix spéciaux, incluant Buffy Sainte-Marie qui recevra le Allan Slaight Humanitarian Spirit Award, Debra Rathwell, qui sera intronisée au Canadian Music Industry Hall of Fame, ainsi que Erin Davis et Nevin Grant qui seront intronisés au Broadcast Hall of Fame.

Les billets pour le gala des Canadian Music & Broadcast Industry Awards sont en vente sur le site Web de la Canadian Music Week ici.

« Kim Mitchell est un innovateur. Il a un son unique lorsqu’il est sur scène et personne ne communique autant d’énergie à son public qu’il sait le faire, tandis que dans le reste de sa carrière, il est aussi prolifique en tant qu’auteur-compositeur qu’en tant que personnalité du domaine de la radio », a déclaré Vanessa Thomas, directrice générale du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. « Nous sommes extrêmement honorés de compter Kim sur la liste des nouveaux membres du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2020. »

Mitchell, en tant que leader du groupe Max Webster, a donné tout leur sens aux termes « alternatif » et « indie » bien avant que ceux-ci ne deviennent des clichés. Il a été encensé par la critique et a connu un succès commercial multiplatine tout au long d’une carrière qui dure depuis cinq décennies et il fait partie des chanteurs, auteurs-compositeurs et guitaristes les plus respectés au pays. Après une fructueuse carrière en tant que chanteur, guitariste et principal auteur de l’influent et éclectique groupe Max Webster, en compagnie de son partenaire de création Pye Dubois, il a connu une florissante carrière couronnée de succès et de prix en tant qu’artiste solo.

On lui doit, en compagnie de Pye Dubois, de nombreux classiques comme « Go For Soda », « Rock N Roll Duty », « Patio Lanterns », « I Am a Wild Party », « All We Are » et « Easy To Tame », chacune de ces chansons étant désormais inscrites dans le génome musical canadien. Mitchell a reçu trois prix JUNO, incluant artiste de l’année (1990) et album de l’année, en 1987, pour Shakin’ Like A Human Being, en plus de recevoir de nombreux prix SOCAN. Son groupe Max Webster a lancé cinq albums qui nous ont donné plusieurs succès du Top 100 dont notamment « Let Go the Line », « A Million Vacations » et « Paradise Skies ».

Au début des années 2000, alors qu’il avait encore un horaire de tournée bien chargé, Mitchell a été invité à se joindre à l’équipe en ondes de la station Q107 de Toronto, une propriété de CORUS. Il a quitté Q107 en 2014 après être devenu l’un des animateurs les plus populaires et les plus écoutés de la programmation d’après-midi au Canada.

En 2018, Mitchell est retourné en studio pour y enregistrer son premier album solo en 6 ans. Il a collaboré avec ses amis du groupe Barenaked Ladies afin de réenregistrer sa pièce « Diamonds Diamonds », un succès de Max Webster. Max Webster, et particulièrement cette chanson, ont joué un rôle très influent sur les membres de Barenaked Ladies. La pièce et son vidéoclip ont été lancés en 2019 par Anthem Entertainment (anciennement Ole Label Group). Mitchell vient tout juste de mettre la touche finale à son 15e album studio, The Big Fantasize. Ce nouvel opus réalisé par son ami et producteur primé aux Grammy Greg Wells (Keith Urban, Adele, Twenty One Pilots) paraîtra bientôt.

Encore aujourd’hui, Mitchell et son groupe de musiciens chevronnés font le tour du pays et jouent dans des salles à guichets fermés, des casinos et de nombreux festivals. Son armée d’admirateurs grandit sans cesse et on y retrouve des adolescents tout autant que des fans de la première heure qui lui sont fidèles depuis le début des années 70, et tous vous diront qu’un spectacle de Kim Micthell, c’est comme l’enregistrement en direct d’un coffret de ses plus grands succès.

Une fois intronisé au Panthéon dans le cadre de la Canadian Music Week, Mitchell sera honoré par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de ses locaux situés au Centre national de musique du Studio Bell à Calgary. Le Centre national de musique est la demeure physique du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et il a pour mission d’honorer et de conserver l’héritage des nouveaux intronisés par le biais d’expositions qui mettent en vedette des histoires, des artéfacts exclusifs et des souvenirs uniques en leur genre.

Dernières nouvelles
le 20 mars, 2020

Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens: Mise à jour COVID-19

Nouvelles du PACC
le 03 mars, 2020

Ron Hynes, le Parrain de la culture terre-neuvienne, intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse