Retourner
Jim Vallance & Bryan Adams (Photo credit: Bryan Adams)

Le respecté rockeur canadien Bryan Adams et l’auteur-compositeur Jim Vallance seront intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens célébrera ces consécrations avec le retour d’un gala en direct le 24 septembre au Massey Hall de Toronto en partenariat avec The El Mocambo.

À l’aube de son 15e album studio et après d’innombrables succès Billboard au fil d’une illustre carrière qui dure depuis une quarantaine d’années, la mégavedette du rock canadien Bryan Adams a consolidé son rang parmi les musiciens les plus populaires de tous les temps et il deviendra bientôt le plus récent membre admis au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC).

Le PACC est également heureux d’annoncer l’intronisation de Jim Vallance en tant qu’auteur-compositeur. Mieux connu pour avoir enchaîné les succès avec Adams, Vallance possède un catalogue tout aussi enviable de classiques écrits pour des artistes comme Bonnie Rait, Rod Stewart, Tina Turner, Anne Murray, Rick Springfield, Joan Jett, Glass Tiger. L’immense succès What About Love de Heart a d’ailleurs été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2021.

« Je suis ravi de voir Jim Vallance obtenir la reconnaissance qu’il mérite, c’est un auteur-compositeur magistral et un musicien incroyable », a déclaré Bryan Adams.

« C’est un réel plaisir de voir mon nom ajouté à la liste des auteurs-compositeurs que j’admirais à mes débuts il y a 50 ans, et que j’admire encore aujourd’hui, comme Joni Mitchell, Neil Young et Robbie Robertson, pour ne nommer que ceux-là. Je suis particulièrement heureux d’être intronisé avec mon ami et partenaire d’écriture de chansons Bryan Adams », a pour sa part déclaré Jim Vallance.

Après quelques éditions virtuelles, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est heureux d’annoncer le retour de son gala en personne au Massey Hall de Toronto le 24 septembre 2022, un événement coprésenté en partenariat avec The El Mocambo. Le spectacle bilingue rendra hommage à Adams, Vallance et aux autres intronisés de la cohorte de 2022, avec des hommages et des performances d’artistes canadiens et internationaux.

« Le partenariat musical entre Bryan Adams et Jim Vallance est l’un des plus prolifiques de l’histoire du rock canadien. Nous sommes très heureux de les honorer distinctement pour leur incroyable talent et leur métier d’auteurs-compositeur » a déclaré Stan Meissner, président du conseil d’administration du PACC. « L’annonce d’aujourd’hui donne le coup d’envoi de ce qui sera une année incroyable pour le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens alors que nous nous préparons à célébrer le retour de notre gala en personne. La musique a aidé beaucoup de gens pendant ces deux années difficiles et nous sommes impatients de nous rassembler à nouveau en tant que communauté pour partager le sentiment de joie et d’unité que les chansons et les histoires qu’elles nous racontent nous inspirent ».

C’est une rencontre fortuite avec Jim Vallance dans un magasin de musique à Vancouver qui allait lancer sa carrière solo – mais aussi une amitié et un partenariat qui dureront toute une vie.

« Quel parcours incroyable! Passer de devoir emprunter un billet de bus à connaître le succès chanson après chanson! C’était aussi la première fois que je mangeais du chou-fleur bouilli » se souvient Adams. « Le talent évident et l’inébranlable détermination de Bryan m’ont impressionné dès le premier jour », poursuit Jim Vallance.

L’album Cuts Like a Knife, sorti en 1983, s’est imposé sur la scène avec les simples Straight From the Heart et This Time, qui lui a valu les prix JUNO du meilleur chanteur masculin et du compositeur de l’année (avec Vallance). L’album suivant, Reckless, a atteint la première place du palmarès Billboard et du palmarès canadien. Il a donné lieu à une autre série de grands succès signés Adams-Vallance, dont Heaven le premier simple du duo à s’être hissé jusqu’au sommet du palmarès Billboard Hot 100 ; Run to You, un Classique de la SOCAN et no 1 au palmarès Mainstream Rock ; et la nostalgique et immortelle Summer of ’69.

Les chansons écrites par Adams incluent (Everything I Do) I Do It For You (écrite avec Robert “Mutt” Lange et Michael Kamen) en 1991, qui remporte un Grammy pour la meilleure chanson écrite pour un film. Cette chanson fait partie des innombrables no 1 d’Adams avec Have You Ever Really Loved a Woman, All for Love, Please Forgive Me, Don’t Give Up, Can’t Stop This Thing We Started, Thought I’d Died and Gone to Heaven, Let’s Make a Night to Remember. Nombre de ses chansons ont été reprises dans des productions hollywoodiennes, ce qui a valu à Adams trois nominations aux Oscars et cinq nominations aux Golden Globes durant sa carrière.

En plus de continuer à collaborer avec Adams, Vallance est devenu un compositeur, un producteur et un auteur-compositeur convoité par certaines des plus grandes icônes de la musique, dont notamment Ozzy Osbourne, Aerosmith et The Go-Go’s. Sa capacité à écrire des « hits » dans toute la gamme des genres musicaux – du country au hard rock – lui a valu la réputation d’être un des meilleurs de l’industrie.

En 2018, Adams et Vallance se sont réunis pour écrire la musique et les paroles de Pretty Woman : The Musical, qui a atteint de nouveaux sommets à Broadway et tourne maintenant à travers a monde. Adams s’apprête aussi à sortir son 15e album studio So Happy It Hurts, le 11 mars, et entreprendra une tournée mondiale en 2022. Adams vient également de faire paraître ses propres versions des chansons de « Pretty Woman—The Musical ».

Adams et Vallance seront honorés lors du Gala du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, qui aura lieu le 24 septembre au Massey Hall de Toronto, une salle emblématique et récemment rénovée. Les détails du gala et la liste des autres artistes intronisés seront annoncés dans les mois à venir.

Le PACC a son siège permanent au Centre national de la musique à Calgary. On y trouve un célèbre catalogue de chansons intronisées que les amateurs peuvent écouter en plus d’expositions, d’artefacts exclusifs et de souvenirs uniques célébrant les plus grands auteurs et compositeurs et les intronisés du Canada.

Le PACC est heureux de remercier les commanditaires du gala de cette année : The El Mocambo, RBC Emerging Artists, SiriusXM Canada, Slaight Music, Boucher Guitares, Hargraft, EllisDon et Gowling WLG.

Contact média, demandes d’entrevues : SIX media marketing Inc. (pour le PACC) : simon@sixmedia.ca

 

Dernières nouvelles
le 08 août, 2022

Les finalistes du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent 2022 sont annoncés

Communiqués de presse
le 27 juillet, 2022

Sylvain Lelièvre Intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse