Retourner

Les « hitmakers » de renommée mondiale MARC JORDAN et JOHN CAPEK intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Les auteurs-compositeurs chevronnés qui on notamment coécrit le succès no 1 de Rod Stewart Rhythm of My Heart seront honorés à l’occasion de la première édition de la série Légendes, soutenue par La Fondation RBC par l’entremise d’Artistes émergents RBC

Toronto, Ontario, le 4 octobre 2023 — Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a le bonheur d’annoncer que deux des auteurs-compositeurs les plus demandés de l’industrie de la musique, Marc Jordan et John Capek, sont les nouveaux intronisés de la cohorte 2023. Jordan est un producteur acclamé et un vocaliste jazz et il est reconnu comme un créateur parmi les créateurs par nombre de ses pairs et des icônes de la musique avec lesquelles il a travaillé. Quant à Capek, les chansons qu’il a créées pour certains des plus grands artistes internationaux au cours des décennies ont régulièrement été certifiées Or, Platine et Diamant. Bien que Jordan et Capek soient honorés individuellement pour leurs catalogues respectifs en tant qu’auteurs-compositeurs, ils sont également des collaborateurs de longue date surtout connus pour avoir coécrit Rhythm of My Heart, qui est devenu l’un des plus grands succès planétaires de Rod Stewart.

« C’est très gratifiant d’être reconnu par ses pairs partout dans le monde, mais c’est encore plus gratifiant d’être reconnu chez soi, ici au Canada, et, encore plus satisfaisant, de l’être en même temps que mon premier et plus fructueux partenaire d’écriture, John Capek, avec qui j’ai travaillé de temps en temps depuis près de 50 ans », a déclaré Marc Jordan.

« Tous les auteurs-compositeurs espèrent écrire une grande chanson qui résiste à l’épreuve du temps », a pour sa part déclaré John Capek. « Être reconnu par mes pairs pour ça et pour l’ensemble de mon œuvre est un véritable honneur.  Merci au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pour cette reconnaissance et à tous les artistes incroyables avec lesquels j’ai eu le privilège de travailler tout au long de mon parcours. »

Dans le cadre des initiatives liées à son 25e anniversaire, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens annonce également la première édition de la série Légendes, soutenue par La Fondation RBC par l’intermédiaire d’Artistes émergents RBC. Cette série célébrera l’intronisation des auteurs, compositeurs et chansons dans plusieurs villes canadiennes en présentant des entrevues sur scène avec les intronisés entrecoupées de prestations par des artistes émergents.

Le premier événement de la Série Légendes aura lieu à Montréal le 11 octobre en l’honneur de Michel Rivard, Marjo et Jean Millaire tandis qu’à Toronto, la première édition aura lieu au Studio Glenn Gould le 1er novembre où seront honorés Marc Jordan et John Capek. D’autres intronisations de chansons et d’autres interprètes qui seront annoncés dans les semaines à venir. Les entrevues sur scène seront animées par l’animatrice Sonia Benezra, qui se penchera sur leur parcours d’auteur-compositeur et sur les histoires qui se cachent derrière certaines de leurs chansons les plus populaires, tandis que les prestations des artistes invités seront accompagnées par un orchestre maison dirigé par le respecté directeur musical Lou Pomanti

Le partenariat créatif légendaire entre Marc Jordan et John Capek a donné vie à de nombreux succès avec les plus grandes pop stars de notre époque. Outre l’immense succès de Rhythm of My Heart, le duo a également écrit trois autres chansons enregistrées par Rod Stewart, dont This qui a été très populaire au Canada. Parmi les autres collaborations Capek-Jordan mémorables, on pense entre autres à Deep Water de Bonnie Raitt, Take Me Home de Joe Cocker, Love So High et The Same Mistake de Cher, Pieces of Ice de Diana Ross, Victorious de Chicago et Promises d’Amanda Marshall qui a dépassé le cap du million d’unités vendues au Canada.

Les chansons de Jordan et Capek ont également joué au cinéma dans les bandes originales de THE PERFECT STORM avec George Clooney et LOCH NESS avec Ted Danson et Ian Holm. Ils ont obtenu plusieurs nominations et un prix de l’AFI (l’équivalent australien des Oscars) pour le film australien BOULEVARD OF BROKEN DREAMS, dont les chansons ont été coécrites par Jordan et Capek et dont la bande originale a été composée et produite par Capek. Capek a également composé la trame sonore des films TWO IF BY SEA avec Sandra Bullock et COCKTAIL avec Tom Cruise.

À propos de Marc Jordan

En plus de 50 ans de carrière, l’auteur-compositeur, producteur et artiste primé Marc Jordan a enregistré 15 albums studio et de nombreux succès. Jordan a écrit des chansons avec les membres intronisés au PACC Dan Hill et Eddie Schwartz, ainsi qu’avec Stephan Moccio, Damhnait Doyle, Alan Frew, Amanda Marshall, Christopher Ward, à qui l’on doit Black Velvet, et pour l’auteure-compositrice-interprète, et épouse, Amy Sky, et le lauréat de nombreux Grammys, David Foster.

Jordan est également un vocaliste contemporain nommé aux JUNOs et il a remporté un JUNO pour la production de Waiting for a Miracle sur son album « Reckless Valentine » (1993). Hors du Canada, il s’est imposé comme un auteur-compositeur de premier plan pour de nombreux artistes en tête des palmarès, incluant l’album « Believe » de Cher qui a été finaliste aux Grammys, Bette Midler, Olivia Newton-John, Chicago, Kansas, Joe Cocker et Bonnie Raitt.

Très tôt dans sa carrière, Jordan a fait la connaissance et immédiatement tissé des liens serrés avec son futur partenaire créatif, John Capek. Ils étaient toujours sur la même page lorsqu’il était question de textes et de mélodies. Ensemble, ils ont écrit de nombreuses chansons, dont leur succès le plus connu, Rhythm of My Heart de Rod Stewart, qui a atteint la première position du palmarès au Canada et en Irlande. Rhythm est devenue tellement associée à l’Écosse, d’où est originaire Rod Stewart, que la chanson a été choisie pour ouvrir les Jeux du Commonwealth en 2014 et a été sacrée Classique de la SOCAN en plus de remporter un prix de l’Association canadienne des éditeurs de musique.

L’enregistrement de Stewart a failli ne pas être lancé en raison de la guerre du Golfe. Jordan se souvient : « John et moi, on savait que Rhythm of My Heart était un “hit”. Je me souviens que John voulait un joueur de cornemuse sur la démo que nous avons réalisée au studio Lawerence Welk à Hollywood. Quelques mois plus tard, Rob Dickins, représentant du label, a reçu la démo et l’a fait écouter à Rod, qui a adoré la chanson. Mais juste avant sa sortie, la BBC m’a appelé pour me dire qu’elle ne la ferait pas jouer parce qu’il était question de guerre et que les États-Unis venaient de déclencher la guerre du Golfe. La guerre a duré un peu plus d’un mois, et lorsque nous avons enfin pu sortir Rhythm, ç’a été un succès instantané dans le monde entier. »

À propos de John Capek

John Capek est considéré comme une triple menace dans l’industrie de la musique : il s’est d’abord fait connaître comme un enfant prodige avant de devenir un producteur, un musicien et un auteur-compositeur très demandé. John a vécu et travaillé sur trois continents. Né en Tchécoslovaquie, il a grandi en Australie et vécu à Los Angeles, Nashville et Toronto, mais c’est le Canada qui occupe une place spéciale dans son cœur, et c’est sans doute dû en partie aux artistes canadiens avec lesquels ou pour lesquels il a écrit, dont notamment Dan Hill, Marc Jordan, Carole Pope, Amy Sky, Randy Bachman, Murray McLauchlan et Christopher Ward, pour ne nommer que ceux-là.

En tant que producteur et musicien, il a notamment travaillé pour The Good Brothers, Stompin’ Tom Connors, Downchild, Ron Hynes, Gene Maclellan, Anne Murray, Fred Penner, Paul Quarrington, Ian Thomas, Ken Tobias et Sylvia Tyson. Capek a fiuré de nombreuses fois dans les Top 10 de Billboard, notamment avec Dan Hill grâce à Carmelia, Can’t We Try, et Never Thought That I Could Love.

À l’échelle internationale, la réputation de Capek pour écrire des « hits » aux « hooks » mélodiques et aux arrangements méticuleux irrésistibles a incité de nombreux artistes à enregistrer ses chansons, incluant Love Has the Power de Toto, et Let’s Talk About Tomorrow, interprétée par Olivia Newton-John sur son album « The Rumour ».

Capek a également acquis une crédibilité dans le domaine du blues par l’entremise des artistes pour lesquels il a écrit, méritant au passage une nomination aux Grammys pour l’album « Coast to Coast » du guitariste d’Aretha Franklin, Cornell Dupree et sa chanson Blame It on Me, enregistrée par Bonnie Raitt pour son album paru en 2022 et coécrite avec le parolier canado-britannique Andrew Matheson. Raitt a remporté trois Grammys pour cet album acclamé par la critique. D’ailleurs, le critique musical britannique Terry Staunton a écrit : « Sur un album regorgeant de chansons qui peuvent rivaliser avec n’importe quel point culminant de la carrière de Raitt, la planante “torch song” qu’est Blame It on Me mérite une mention spéciale.  La chanteuse fait de nouveau appel au catalogue du “hitmaker” John Capek. »

Raitt, qui a également enregistré Deep Water de Capek, a déclaré à NashvilleMusicGuide.com que Capek est « … l’un des auteurs les plus profonds, talentueux et pleins d’âme que je connaisse ».

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.cshf.ca. La série Légendes du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est soutenue par la Fondation RBC par l’entremise du programme Artistes émergents RBC, et commanditée par YouTube Music, la SOCAN et la CMRRA.

À PROPOS DU PANTHÉON DES AUTEURS ET COMPOSITEURS CANADIENS (PACC) 

2023 marquera le 25e anniversaire du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), un organisme national sans but lucratif qui a pour mission d’honorer et de célébrer les auteurs et compositeurs canadiens et ceux qui ont consacré leur vie à l’héritage de la musique. Le PACC s’emploie également à sensibiliser le public à ces réalisations et à encourager la prochaine génération d’auteurs et de compositeurs par le biais d’initiatives et d’événements organisés tout au long de l’année. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le PACC ; toutefois, le Panthéon continue d’être géré comme une organisation distincte et est dirigé par son propre Conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique anglophones et francophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. Le mandat du PACC s’aligne sur les objectifs de la SOCAN en tant qu’organisation de créateurs et d’éditeurs fondée sur ses membres. www.cshf.ca

À PROPOS DE YOUTUBE MUSIC 

YouTube Music est le seul service de diffusion en continu proposant des simples officiels, des albums, des listes de lecture, des remix, des vidéoclips, des performances en direct, des reprises et de la musique que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Grâce à YouTube Music, vous pouvez écouter les derniers succès, retrouver les chansons que vous aimez, rester connecté au monde de la musique et découvrir des tonnes de nouvelles musiques à apprécier sur vos appareils. Les fonctions de base telles que la lecture de musique et le visionnement de vidéos sont totalement gratuites, mais vous pouvez passer à YouTube Music Premium pour explorer le monde de la musique sans publicité, hors ligne et même avec l’écran de votre appareil verrouillé. Disponible sur les appareils mobiles et de bureau. Pour en savoir plus, visitez le www.youtube.com/musicpremium.

À PROPOS DE LA SOCAN

La SOCAN est une organisation de gestion de droits qui est le trait d’union entre plus de quatre millions de créateurs partout dans le monde et plus d’un quart de million d’entreprises et d’individus, uniquement au Canada. Son effectif de membres compte plus de 185 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, tandis que plus de 100 000 entreprises de partout au Canada détiennent une licence « Autorisé à vous divertir ». Grâce à son utilisation concertée de technologies de pointe et de données uniques, la SOCAN se dévoue à la défense d’une vérité fondamentale : la musique a une valeur et les créateurs et éditeurs méritent d’être rémunérés équitablement pour leur travail. Pour en savoir plus : www.socan.com.

À PROPOS DE LA CMRRA 

L’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux ltée (CMRRA), une entreprise de SoundExchange, représente la grande majorité des éditeurs de musique opérant au Canada. La CMRRA octroie des licences à des dizaines de services numériques, dont tous les principaux services de musique en ligne opérant au Canada. Elle concède des licences, perçoit et répartit les redevances pour la majorité des chansons enregistrées, vendues et diffusées au Canada. Pour en savoir plus, visitez le cmrra.ca.

-30 —

Contact média :

Tran Nguyen, Centric PR

tran@centricpr.ca

c/416-220-4285

Dernières nouvelles
le 21 septembre, 2023

Michel Rivard, Marjo et Jean Millaire intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de la série Légendes soutenue par la Fondation RBC dans le cadre du programme Artistes émergents RBC le 11 octobre à L’Espace St-Denis de Montréal

Communiqués de presse