Retourner

Trois légendes de la chanson canadienne, déjà présentes au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, pourraient être intronisées au U.S. Songwriters Hall of Fame

Blogue

par Karen Bliss

Trois légendes de la chanson canadienne, déjà présentes au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, pourraient être intronisées au U.S. Songwriters Hall of Fame. En effet, Bryan Adams, Randy Bachman et Burton Cummings ont été mis en nomination cette année.

Les membres votants ont jusqu’au 27 décembre pour choisir trois artistes dans chaque catégorie, c’est-à-dire auteurs-compositeurs interprètes et non-interprètes. Le gala d’intronisation et de remise des prix se tiendra à New York en juin prochain.

Adams, Bachman et Cummings sont bien entendu dans la catégorie interprètes. Leurs noms sont cités avec cinq succès, qui, précise l’organisation, « ne sont qu’un échantillon représentatif de leur vaste catalogue ».

Dans le cas de Bryan Adams, les pièces sont « (Everything I Do) I Do It For You », « Heaven », « All For Love », « Have You Ever Really Loved A Woman? » et « Summer of ’69 », tandis que pour Bachman et Cummings en tant que membres de The Guess Who, il s’agit de « These Eyes », « American Woman », « Laughing », « No Time » et « No Sugar Tonight ».

Dans la même catégorie, les autres artistes en nomination sont Debbie Harry, Chris Stein & Clem Burke du groupe Blondie ; Tracy Chapman ; George Clinton ; Tom Johnston, Patrick Simmons et Michael McDonald du groupe Doobie Brothers ; David Gates ; Ann and Nancy Wilson du groupe Heart ; Kenny Loggins ; Carlton Douglas Ridenhour alias Chuck D et William Jonathan Drayton, alias Flavor Flav du groupe Public Enemy ; Bill Berry, Peter Buck, Mike Mills et Michael Stipe du groupe R.E.M; ainsi que Donald Fagen et Walter Becker du groupe Steely Dan.

Le U.S. Songwriters Hall of Fame « se consacre à la reconnaissance de l’œuvre et de la vie de ces compositeurs et paroliers qui créent de la musique dans le monde entier. Un auteur-compositeur disposant d’un catalogue notable de chansons est admissible à l’intronisation 20 ans après la première sortie commerciale significative d’une chanson ».

En 2022, Adams a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens aux côtés de son principal partenaire d’écriture, Jim Vallance. Bachman et Cummings ont été intronisés en 2005.

La mission permanente du U.S. Songwriters Hall of Fame est de célébrer et d’honorer les contributions et l’héritage des auteurs-compositeurs de tous les genres musicaux, tout en développant et en nourrissant la prochaine génération d’auteurs-compositeurs par le biais de séances de maître, de forums sur l’art de l’écriture de chansons, de bourses d’études et d’initiatives numériques.

Dernières nouvelles
le 22 février, 2024

King Lou talks the genesis and legacy of Dream Warriors’ « My Definition of a Boombastic Jazz Style »

Blogue
le 15 février, 2024

Neil Young and Crazy Horse annoncent un nouvel album et une tournée

Blogue