ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR DES MISES À JOUR EXCLUSIVES SUR LES NOUVELLES INTRONISATIONS ET LES CÉRÉMONIES À VENIR
Retourner

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens annonce les événements Légendes 2025 à Toronto et à Montréal

Communiqués de presse

Intronisés 2025 / Toronto : Andy Kim, Ian Thomas, Triumph, Jane Siberry et Gino Vannelli
Intronisés 2025 / Montréal : Kate & Anna McGarrigle, François Cousineau, Michel Pagliaro et Florent Vollant

Legends Toronto
17 octobre / 20h00
Lyric Theatre, Meridian Arts Centre
5040 Yonge Street

Légendes Montréal
17 novembre / 20h00
Studio Cabaret, Espace St-Denis
1594 Saint-Denis

Montréal, 26 août 2025  Le Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens (PACC) est fier d’annoncer LÉGENDES, présentée par RBC — une série d’événements d’intronisation rendant hommage à neuf auteurs-compositeurs légendaires dont la musique a contribué à définir le paysage culturel canadien et à façonner l’univers sonore international depuis des générations. Les célébrations de cette année se tiendront à Toronto le 17 octobre au Meridian Arts Centre et à Montréal le 17 novembre à L’Espace St-Denis.

Les intronisés de cette année — Andy KimIan ThomasTriumphJane SiberryGino Vannelli, Michel Pagliaro, François Cousineau, Kate & Anna McGarrigle et Florent Vollant — représentent un vaste éventail de l’histoire musicale canadienne, allant des succès commerciaux aux traditions folk, en passant par les hymnes rock et les voix marquantes des scènes francophone et autochtone. Bien que leurs styles et langues varient, ils partagent un legs commun de créativité, de contribution culturelle et de narration marquante, bien au-delà de la scène. Ensemble, ils incarnent la richesse, la diversité et l’impact durable de la chanson canadienne.

« Les légendes de cette année incarnent les valeurs fondamentales de l’écriture canadienne : le courage artistique, l’impact culturel et une narration qui transcende les genres et les langues, » déclare Nick Fedor, directeur général du Panthéon. « La Série Légendes est bien plus qu’un gala : c’est une scène nationale pour célébrer l’héritage, inspirer la relève et mettre en lumière le rôle fondamental des auteurs-compositeurs dans notre identité culturelle »

Après la célébration à Montreal et Toronto, les intronisés 2025 seront honorés à jamais dans l’emplacement permanent du PACC au Studio Bell, siège du Centre national de musique de Calgary, qui présente des artefacts exclusifs et des souvenirs uniques célébrant les plus grands artistes auteurs-compositeurs et intronisés au Canada.

De retour cet automne pour une deuxième édition, Légendes célèbre les auteurs-compositeurs, chansons et artistes qui ont marqué les générations avec une série d’intronisations soutenue par RBC. Ces événements, intimes et exclusifs, souligneront une fois de plus l’héritage musical du Canada dans deux villes phares de la musique.

Chaque soirée mettra en vedette des hommages musicaux, des performances musicales d’invités spéciaux, et soulignera le Prix Découverte en écriture de chansons — une initiative visant à reconnaître et amplifier le talent d’auteurs-compositeurs émergents au pays. Les nommés de cette année seront dévoilés prochainement; les éditions précédentes ont honoré Charlotte Cardin, Fredz, Eli Brown, Lou-Adriane Cassidy, Mustafa, Ariane Roy, Lowell, et Les Louanges.

Cette année, le PACC continuera également d’investir dans l’avenir de la musique canadienne grâce à des initiatives telles la journée Chanson & Composition et des classes de maître du Panthéon présentées par RBC — toutes conçues pour créer des liens entre les différentes générations de créateurs musicaux. Se déroulant parallèlement aux événements d’intronisation des Légendes, ces programmes proposeront des séances éducatives, des panels d’artistes et de rares occasions d’échanger avec des auteurs-compositeurs iconiques et émergents. Les détails complets seront annoncés sous peu.

Un merci tout particulier à nos commanditaires et partenaires : RBC, la SOCAN, la CMRRA, peermusic, l’Association des auteurs-compositeurs du Canada (S.A.C), la Lewitt Family Foundation et e=mc² pour leur soutien précieux dans la célébration et la mise en valeur des auteurs-compositeurs canadiens à travers ces programmes et événements porteurs de sens.

Les billets pour la cérémonie d’intronisation qui aura lieu au Meridian Arts Centre de Toronto le 17 octobre seront mis en vente dès aujourd’hui à 10 h HE sur Ticketmaster. Les billets pour la cérémonie de Montréal seront mis en vente ultérieurement.

Intronisés – Legends Toronto (17 octobre)

– Andy Kim – Compositeur de « Sugar, Sugar » et « Rock Me Gently », Andy Kim a bâti une carrière audacieuse et en constante réinvention, des débuts au Brill Building jusqu’au statut d’icône canadienne.

– Ian Thomas – Artisan de chansons à succès comme « Painted Ladies » et « The Runner », Thomas a écrit pour America, Santana et Bette Midler. Lien photo (crédit José Crespo)

– Triumph – Ce puissant trio rock de Mississauga a défini le rock des arénas canadiens avec « Lay It On the Line », « Magic Power », « Fight the Good Fight » et « Allied Forces », redéfinissant l’expérience de concert.

– Jane Siberry – Véritable poétesse de la chanson, Siberry défie toute catégorisation depuis plus de 40 ans avec un répertoire mystique et intimiste. Lien photo (crédit Archives Socan)

– Gino Vannelli – Avec un mélange unique de soul, jazz et pop, le montréalais Gino Vannelli a acquis une reconnaissance internationale. Ses classiques « I Just Wanna Stop », « Wheels Of Life », « Living Inside Myself »,
« Hurts To Be In Love », « Wild Horses » et « Black Cars » ont fait de lui un auteur-compositeur incomparable.
Lien photo (courtoisie Gino Vannelli)

Intronisés – Légendes Montréal (17 novembre)

– Kate & Anna McGarrigle – Réputées pour leurs harmonies vocales et leurs chansons intemporelles comme « Heart Like a Wheel », « Complainte pour Sainte-Catherine » et « Talk to Me of Mendocino », les soeurs McGarrigle ont fait rayonner le folk québécois à l’international. Photo

– François Cousineau – Figure incontournable de la culture québécoise, Cousineau a marqué la chanson, le cinéma, le théâtre et la télévision depuis plus de 50 ans. Il a composé plus de 200 chansons pour différents artistes dont Diane Dufresne, Robert Charlebois, Renée Claude, Céline Dion, Georges Dor, Jean-Pierre Ferland, Louise Forestier, Daniel Lavoie, Pierre Létourneau, Monique Leyrac, Ginette Reno, Martine Saint-Clair, et Fabienne Thibeault. Il a connu une fructueuse collaboration avec Luc Plamondon en plus de connaître une grande carrière à titre de pianiste, de chef d’orchestre et d’arrangeur. Lien photo (crédit Marie-Claude Meilleur)

– Michel Pagliaro – Pionnier incontournable de la scène musicale, Pag fut le premier artiste canadien à figurer simultanément dans les top 40 francophones et anglophones au Canada. Il a marqué des générations avec des chansons comme « J’entends frapper », « Le temps presse x, « Les bombes » ,  « L’espion », « Rainshower » ou encore « What The Hell I’ve Got ». Lien photo (crédit : Stephend)

– Florent Vollant – Auteur-compositeur-interprète et musicien innu né au Labrador et grandi à Maliotenam, Florent Vollant est une figure emblématique de la musique autochtone, il a formé le duo folk-rock Kashtin avec Claude McKenzie, qui a été le premier groupe autochtone du Québec à connaître une renommée internationale. En plus de sa carrière avec Kashtin, Vollant a également eu une prolifique carrière solo, a contribué à de nombreux projets musicaux et a perpétué la langue et la culture innue. Lien photo

 


À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), un organisme national et sans but lucratif qui a pour mission d’honorer et de célébrer les auteurs et compositeurs canadiens et ceux qui ont consacré leur vie à l’héritage de la musique. Le PACC s’emploie également à sensibiliser le public à ces réalisations et à encourager la prochaine génération d’auteurs et de compositeurs par le biais d’initiatives et d’événements organisés tout au long de l’année. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le PACC ; toutefois, le Panthéon continue d’être géré comme une organisation distincte et est dirigé par son propre Conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique anglophones et francophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. Le mandat du PACC s’aligne sur les objectifs de la SOCAN en tant qu’organisation de créateurs et d’éditeurs fondée sur ses membres. Pour en savoir plus : www.cshf.ca/

Contact média :
Simon Fauteux, sixmedia

simon@sixmedia.ca

Dernières nouvelles
le 11 juillet, 2025

En mémoire de Serge Fiori

Blogue
le 12 juin, 2025

LIGHTS sur les champignons, la musique et vivre sa vie pleinement

Blogue