ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR DES MISES À JOUR EXCLUSIVES SUR LES NOUVELLES INTRONISATIONS ET LES CÉRÉMONIES À VENIR
Retourner
Photo par Ryan Bolton

L’intronisée Joni Mitchell honorée par la SOCAN pour “Both Sides, Now”, avec un hommage d’Allison Russell

Nouvelles du PACC

par Karen Bliss

Joni Mitchell, qui est membre du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, a récemment reçu à Los Angeles son Prix Empreinte Culturelle de la SOCAN pour son classique « Both Sides, Now », puisqu’elle n’a pu assister au Gala à Toronto. Lauréate d’un Grammy et de plusieurs prix JUNO, Allison Russell a eu l’honneur de rendre hommage à l’icône musicale de 81 ans lors de la cérémonie officielle de remise des prix, tenue le 29 septembre au Rebel, à Toronto.

« Both Sides, Now », tirée de l’album Clouds de Mitchell paru en 1969, a été un grand succès pour Judy Collins et a depuis été reprise d’innombrables fois, notamment par Frank Sinatra et Dizzy Gillespie. La chanson a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2007. L’an dernier, elle a interprété la chanson lors de la cérémonie des Grammy Awards, accompagnée d’un ensemble comprenant Brandi Carlile et sa compatriote canadienne Allison Russell.

On a demandé à Russell de l’interpréter lors des Prix SOCAN, et elle en a offert une magnifique version a cappella, s’accompagnant elle-même à la clarinette.

« Joni Mitchell a inspiré des générations de créateurs et de créatrices, mais rares sont celles et ceux qui peuvent se dire ses collaborateurs, ses protégés — et plus rares encore sont les élus qu’elle a personnellement invités à se tenir à ses côtés lors de son retour triomphal sur le devant de la scène », a déclaré Cameron Kennedy, vice-président des relations avec les membres et des relations créatives de la SOCAN en présentant la performance solo qui a fait taire la salle bondée et parfois bavarde pour clore la cérémonie de trois heures et demie.

« Ce soir, l’une de ces rares personnes est parmi nous pour rendre hommage à ce classique intemporel de Joni », a-t-il déclaré, précisant qu’elle est « une fière membre du Joni Jam », un rassemblement de musiciens et musiciennes sur invitation seulement qui a lieu chez Joni Mitchell, et qu’elle a également partagé la scène avec la légendaire artiste au Hollywood Bowl, au Gorge et aux Grammy Awards.

Dans un montage vidéo de l’événement tenu à la Maison SOCAN à Los Angeles, le consul général du Canada Zaib Shaikh prend la parole, suivi de la chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown, avant qu’un extrait montre Cameron Kennedy remettant le prix à Joni Mitchell. « On peut en jouer, n’est-ce pas? » demande-t-elle, avant de l’essayer avec un petit maillet.

Jennifer Brown, de la SOCAN, a dit à Mitchell : « C’est l’une de ces chansons qui, je crois sincèrement, appartiennent aux gens. »

Assise à l’extérieur lors de la remise, Joni Mitchell reçoit le trophée considéré comme le premier trophée à faire également office d’instrument de musique, ses cinq crotales en bronze sur mesure ayant été accordés cette année selon les notes de « Both Sides, Now ». Joni joue de l’instrument.

Après la vidéo, Russell est montée sur scène, coiffée d’un béret rouge en hommage à Mitchell. Elle a allumé une bougie, pris une photo de la chanteuse datant de sa prestation au Newport

Folk Festival en 1967, puis récité un poème qu’elle a écrit pour Mitchell, dont voici un court extrait :

« I’ve seen shadows of clouds in the mountains. I’ve seen shadows of clouds in the pines. I’ve seen Joni, our lady return. Sing both sides and laugh and stop time. » (librement : J’ai vu l’ombre des nuages dans les montagnes. J’ai vu l’ombre des nuages dans les pins. J’ai vu le retour de notre dame Joni. Elle a chanté « both sides », elle a ri, et le temps s’est arrêté.)

La qualifiant de « Notre-Dame de Saskatoon », entre autres magnifiques épithètes, elle a déclaré : « Quand Joni chante, quand Joni écrit, on pleure. »

Elle a ensuite joué de la clarinette et entamé sa version de « Both Sides, Now ». Elle a reçu une ovation debout — qu’elle n’a d’abord pas vue, étant déjà sortie de scène. Les organisateurs de la soirée l’ont invitée à revenir sur scène.

La SOCAN fête ses 100 ans. Sa première itération, la Société canadienne des droits d’auteurs (CPRS), a vu le jour en 1925. Devenue plus tard la CAPAC, elle a fusionné avec la PROCAN en 1990 pour former la SOCAN – l’organisation responsable du droit d’exécution, et maintenant aussi du droit de reproduction – qui représente aujourd’hui plus de 200 000 membres créateurs et éditeurs.

Dernières nouvelles
le 23 septembre, 2025

k.d. lang, TOM COCHRANE, ED ROBERTSON ET CHANTAL KREVIAZUK ANNONCÉS POUR L’ÉVÉNEMENT LÉGENDES DU PANTHÉON DES AUTEURS ET COMPOSITEURS CANADIENS À TORONTO

Communiqués de presse
le 18 septembre, 2025

Rau_Ze et Nemahsis sont les lauréats 2025 du prix Découverte en écriture de chansons / Breakthrough Songwriter Award 2025 présenté par le Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens

Blogue, Communiqués de presse