La sensation pop-alternative Ariane Roy et le polyvalent auteur-compositeur-interprète Mustafa sont les deux lauréats du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent 2021, présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Créé en 2017, le Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent souligne les succès récents et les perspectives d’avenir d’auteurs-compositeurs canadiens sur la voie du succès.
En plus de l’obtention d’une bourse et de la chance de participer à des camps d’écriture, la lauréate et le lauréat seront à l’honneur au gala torontois de la SOCAN Awards au printemps 2022.
« L’écriture et la composition de chansons sont la pierre angulaire de l’industrie musicale canadienne; par conséquent, il est essentiel que nous soutenions, encourageions et inspirions la prochaine génération de créateurs et, plus important encore, que nous mettions en lumière la profondeur et la diversité des auteurs-compositeurs talentueux au sein de nos communautés », a déclaré Nicholas Fedor, directeur du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. « Félicitations à Ariane Roy et Mustafa ; nous sommes ravis de faire partie de votre trajectoire musicale et de votre succès continu (ainsi qu’encore plus de bonne musique) à venir. Merci à Slaight Music et à tous les fans qui ont voté en ligne pour montrer leur soutien aux finalistes de cette année. »
« Je suis heureuse de recevoir cet honneur et d’être en compagnie d’artistes que j’admire et qui m’inspirent tellement! » – Ariane Roy
Ariane Roy est une autrice-compositrice-interprète de qui s’est intéressée à l’écriture il y a quelques années, avant de créer son projet solo. Elle fait paraître une première chanson, « Adèle », en mai 2019 avant de lancer en mars 2020 son EP « AVALANCHE” (n.f.) » qui s’est retrouvé en nomination dans la catégorie EP pop de l’année au GAMIQ (Gala de l’alternative musicale indépendante de Québec). En octobre 2020, la finaliste des Francouvertes 2020 dévoilait « Ta main », chanson grâce à laquelle elle s’est retrouvée finaliste au Prix de la chanson SOCAN 2021. « Je me réveille », lancée récemment annonce son premier album, qui sortira en 2022.
« Je suis touché que mon portrait du « hood » – un monde à l’intérieur d’un monde dans notre pays – soit célébré. Je veux que les enfants des quartiers pauvres de ce pays racontent les histoires de leurs intersections afin que leurs récits puissent être marqués dans le temps, en espérant que des moments comme celui-ci continuent de les encourager à le faire.» – Mustafa
Après avoir perdu plusieurs amis victimes de violence armée, le poète et auteur-compositeur-interprète torontois Mustafa s’est d’abord consolé en interprétant de la musique folk. Dédié à ceux qu’il a perdus, « Stay Alive », son premier extrait, témoigne de la résilience des habitants du quartier populaire torontois de Regent Park.
C’est dès la septième année que le jeune Mustafa a entamé sa démarche artistique en interprétant sa composition « A Single Rose » à l’école publique du parc Nelson Mandela de Toronto. Depuis, il a réalisé un documentaire intitulé Remember Me, Toronto, qui porte sur la culture hip-hop au Canada, en plus d’écrire pour les artistes tels The Weeknd, Shawn Mendes, Justin Bieber et les Jonas Brothers. Mustafa a fait partie des listes d’artistes à surveiller de la plateforme i-D, de British Vogue et de Complex Magazine, pour ne nommer que ceux-là. Lancé en mai 2021, « When Smoke Rises », son premier album, s’est retrouvé sur la courte liste du prix Polaris 2021.
Au nombre de 40, les remarquables candidatures au Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent 2021 ont été évaluées par deux jurys – un jury francophone et un jury anglophone – composés de 13 experts reconnus de l’industrie musicale. Un lauréat anglophone et une lauréate francophone ont été sélectionnés après deux tours de scrutin. Les précédents lauréats et lauréates du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent sont Lowell (lauréate anglophone), Les Louanges (lauréat francophone), Jessie Reyez (lauréate anglophone) et Charlotte Cardin (lauréate francophone). Pour en savoir plus sur le prix.