Diane Tell, Tom Cochrane, Jim Cuddy et Greg Keelor (Blue Rodeo) et Sarah McLachlan seront intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 28 septembre 2024 au Massey Hall de Toronto dans le cadre du Gala présenté par le nouveau commanditaire Amazon Music. | Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Retourner

Diane Tell, Tom Cochrane, Jim Cuddy et Greg Keelor (Blue Rodeo) et Sarah McLachlan seront intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 28 septembre 2024 au Massey Hall de Toronto dans le cadre du Gala présenté par le nouveau commanditaire Amazon Music.

Nouvelles du PACC, Communiqués de presse

Montréal, 28 mai 2024 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer les artistes qui seront intronisés lors de l’édition 2024. Ces auteurs-compositeurs,trices de renommée internationale seront célébrés.es lors du gala du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens présenté par Amazon Music le 28 septembre 2024 à l’emblématique Massey Hall de Toronto soit : Diane Tell, Tom Cochrane, Jim Cuddy et Greg Keelor  (Blue Rodeo) et Sarah McLachlan.

La vente de billets débutera par une prévente AMEX demain, le 29 mai. Le grand public pourra acheter des billets à partir du vendredi 31 mai à 10h (heure de l’Est) via Ticketmaster. Les détails concernant les présentateurs, les artistes et les invités spéciaux seront annoncés dans les semaines à venir.

Fondé en 1998, le PACC honore et célèbre les auteurs-compositeurs.trices canadiens.nes et leurs importantes contributions, tant au pays qu’à l’étranger. Tout au long de son histoire, le PACC a intronisé plus de 65 auteurs-compositeurs et 190 chansons lors d’événements musicaux qui réunissent les plus brillantes étoiles de la planète.

Le PACC est fier d’accueillir Amazon Music comme nouveau commanditaire principal de la plus grande soirée d’auteurs-compositeurs.trices au Canada, une collaboration qui amplifiera la reconnaissance et la célébration de ces créateurs et créatrices à l’échelle nationale et mondiale.

« Nous sommes ravis et honorés d’annoncer les noms des membres prestigieux qui seront intronisés cette année. Leur influence incommensurable sur leurs collègues auteurs-compositeurs.trices et leur profond impact sur la culture canadienne et sur la musique à l’échelle mondiale témoigne du pouvoir durable de la chanson – la chanson canadienne », a déclaré Nick Fedor, directeur général du PACC. « Nous sommes impatients d’accueillir nos lauréats, nos invités spéciaux, nos partenaires et nos fans de musique au Massey Hall le 28 septembre 2024. »

Diane Tell est l’une des auteures-compositrices-interprètes pionnières du Québec, figure emblématique de la francophonie, reconnue pour son talent exceptionnel de parolière et pour sa voix unique. Sa carrière riche et diversifiée s’étend sur plusieurs décennies et est marquée par des succès qui ont transcendé les frontières et les générations. Elle a d’abord développé une passion pour la composition et l’écriture dès son adolescence, et au cours de sa prolifique carrière, elle a lancé une douzaine d’albums de chansons originales, un album d’adaptations inédites de grands standards du jazz de Boris Vian et une comédie musicale – Marilyn Montreuil – dont elle a composé la musique et interprété le rôle principal lors de plus de 180 représentations. La carrière de Diane a été couronnée par plusieurs prix et distinctions pour sa contribution significative à la musique : elle a remporté un Victoire de la musique en France et six Félix, en plus d’être nominée 15 fois. Elle a été nommée Chevalier des arts et lettres de France en 2023. Diane Tell reste appréciée du public grâce à son inépuisable créativité, son don pour toucher les cœurs et éveiller les consciences et sa capacité à évoluer tout en préservant l’essence de son art.

L’emblématique Tom Cochrane est un raconteur né, dont l’écriture est inspirée par une profonde conscience sociale. Né à Lynn Lake, une ville du nord du Manitoba en 1953 et élevé à Etobicoke en Ontario, Cochrane a lancé 17 albums en tant qu’artiste solo et en groupe. Cochrane est membre de l’Ordre du Canada, de l’Allée des célébrités canadiennes et du Temple de la renommée de l’industrie canadienne de la musique. Il a été 25 fois nommé aux prix JUNO avec huit victoires (dont le Prix humanitaire JUNO), récipiendaire du Prix SOCAN pour l’impact culturel et nommé aux Grammy. Cochrane continue d’être une tête d’affiche des festivals partout au Canada avec Red Rider et en tant qu’artiste solo.

Ceux qui ont suivi Blue Rodeo savent que la magie du groupe réside dans le fait que les co-leaders Jim Cuddy et Greg Keelor sont des personnalités différentes qui se complètent l’une et l’autre. Il y a deux signatures distinctes dans l’écriture des chansons au sein du groupe – et ils ont résolument trouvé une façon de les harmoniser. Au cours des près de 40 années qui se sont écoulées depuis sa création à Toronto, électrisant rapidement la scène Queen West et dominant encore aujourd’hui les salles de concert à travers le pays, Blue Rodeo a vendu plus de quatre millions d’albums, reçu d’innombrables prix JUNO et nominations, a été intronisé au Panthéons de la musique canadienne, a reçu une étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes, a été nommé à l’Ordre du Canada et a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

Sarah McLachlan est l’une des auteures-compositrices-interprètes les plus célèbres du Canada avec plus de 40 millions d’albums vendus dans le monde. Elle est Officière de l’Ordre du Canada, récipiendaire des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour l’ensemble de sa carrière et intronisée au Panthéon de la musique canadienne. Outre ses efforts artistiques personnels, Sarah a fondé la tournée Lilith Fair, qui a mis en avant des musiciennes et a rassemblé plus de deux millions de personnes au cours de ses trois années d’existence. Lilith Fair a récolté plus de 7 millions de dollars pour des œuvres caritatives locales et nationales et a été l’événement musical entièrement féminin le plus réussi. En 2002, elle a fondé l’école de musique Sarah McLachlan, une organisation à but non lucratif, qui offre gratuitement une éducation musicale de haut niveau et un mentorat aux enfants et aux jeunes confrontés à divers obstacles. Sarah est actuellement sur la route avec sa tournée du 30e anniversaire de son album Fumbling Towards Ecstasy et vient d’annoncer des dates supplémentaires à travers le Canada cet automne.

Le travail conjoint d’Amazon Music et du PACC démontre l’engagement continu d’Amazon Music à soutenir les auteurs-compositeurs.trices, Amazon Music utilisera ses capacités multi-catégories pour présenter des créateurs.trices de musique canadienne emblématiques grâce à des offres de contenu exclusives et soutenir la mission du PACC de célébrer les auteurs- compositeurs.trices les plus remarquables de notre pays à l’échelle mondiale. En plus de reconnaître les icônes de l’écriture de chansons, Amazon Music présentera et soutiendra également le Breakthrough Songwriter Award du PACC, en leur donnant accès à des outils et des ressources à étendre leur savoir-faire et leur réseau de collaborateurs musicaux à l’échelle mondiale. De plus, chaque lauréat recevra un plan de développement personnalisé, qui comprendra une liste de lecture Amazon Music, des sessions et des camps d’écriture de chansons de haut niveau, une aide au voyage et l’accès à des studios d’enregistrement internationaux.

« Amazon Music est fier de travailler en étroite collaboration avec le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de leur mission consistant à reconnaître les contributions exceptionnelles des lauréats de cette année et à soutenir la prochaine génération d’auteurs-compositeurs.trices canadiens. Nous avons hâte de célébrer ce moment à l’échelle mondiale, et mettre en lumière l’incroyable talent des auteurs-compositeurs.trices du Canada », déclare John Murphy, responsable d’Amazon Music.

Après la célébration à Toronto, les intronisés 2024 seront honorés à jamais dans l’emplacement permanent du PACC au Studio Bell, siège du Centre national de musique de Calgary, qui présente des artefacts exclusifs et des souvenirs uniques célébrant les plus grands artistes auteurs-compositeurs et intronisés au Canada.

Le PACC tiens à remercier les commanditaires du gala de cette année : Amazon MusicRBC FondationKilometre Music GroupYouTube MusicHargraft InsuranceFondation SOCAN, Germain HôtelsGuitare BoucherSlaight Music et CMRRA.

À PROPOS DU PANTHÉON DES AUTEURS ET COMPOSITEURS CANADIENS
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), un organisme national et sans but lucratif qui a pour mission d’honorer et de célébrer les auteurs et compositeurs canadiens et ceux qui ont consacré leur vie à l’héritage de la musique. Le PACC s’emploie également à sensibiliser le public à ces réalisations et à encourager la prochaine génération d’auteurs et de compositeurs par le biais d’initiatives et d’événements organisés tout au long de l’année. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le PACC ; toutefois, le Panthéon continue d’être géré comme une organisation distincte et est dirigé par son propre Conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique anglophones et francophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. Le mandat du PACC s’aligne sur les objectifs de la SOCAN en tant qu’organisation de créateurs et d’éditeurs fondée sur ses membres. www.cshf.ca

Retrouvez plus d’informations sur le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens au  www.cshf.ca.

À PROPOS D’AMAZON MUSIC

Amazon Music est un service de divertissement audio immersif qui connecte les fans, les artistes et les créateurs via la musique, les balados et la culture. Amazon Music rapproche les fans de ce qu’ils aiment, avec des listes de lecture organisées et personnalisées, des diffusions en direct d’artistes, des produits dérivés d’artistes et des balados exclusifs Amazon. Les membres Prime ont accès à des millions de chansons en mode aléatoire, à des listes de lecture All-Access, ainsi qu’au plus grand catalogue des meilleurs balados sans publicité, inclus dans leur abonnement. Les clients peuvent passer à Amazon Music Unlimited pour un accès complet et à la demande à des millions de chansons en HD et à un catalogue croissant d’audio Ultra HD et Spatial. Tout le monde peut écouter Amazon Music en téléchargeant l’application gratuite Amazon Music ou partout où il écoute de la musique, y compris sur les appareils compatibles Alexa. Retrouvez plus d’informations au www.amazonmusic.com

Source : PACC
Médias Québec / Canada francophone : SIX media marketing Inc.
Simon Fauteux / Patricia Clavel
simon@sixmedia.ca / patricia@sixmedia.ca

English Media Contacts:
Samantha Pickard
President
Strut Entertainment
samantha@strutentertainment.com

Adam Gonshor
Collabo PR
adam@collabopr.com

Dernières nouvelles
le 20 juin, 2024

Jim Cuddy pose un regard sur son illustre carrière et son nouvel album

Blogue
le 14 juin, 2024

« Rock Me Gently » d’Andy Kim a 50 ans : il nous en raconte la genèse

Blogue