Buffy Sainte-Marie | Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Retourner

Buffy Sainte-Marie

Année de l'intronisation: 2019
Origine: Qu'Appelle Valley, Saskatchewan

Si le succès d’une auteure-compositrice se mesure au nombre de prix et de distinctions, il va sans dire que l’Oscar, le Golden Globe, sa demi-douzaine de JUNOs et les innombrables autres prix et distinctions qu’elle a reçus assurent à Buffy Sainte-Marie une place parmi l’élite. Et si l’on juge la réussite à l’aune des succès commerciaux, Sainte-Marie tire aisément son épingle du jeu en tant que créatrice des chansons Universal Soldier, Until It’s Time for You To Go, et Up Where We Belong. Néanmoins, Buffy Sainte-Marie et ses chansons ont toujours transcendé les prix et le succès commercial. En tant que porte-parole de causes sociales, environnementales et autochtones, ses chansons Now That The Buffalo’s Gone, Power In the Blood, et Generation sont autant de preuves du pouvoir de la musique à influencer nos attitudes.

Née en 1941 d’une famille Cri de la Première nation Piapot, en Saskatchewan, Beverly Sainte-Marie a été élevée par de la famille dans l’est des États-Unis. Elle a commencé à jouer du piano à un très jeune âge puis a appris à jouer de la guitare à l’adolescence, influencée par des artistes comme Elvis Presley, Chuck Berry et Little Richard.

En 1962, après avoir obtenu son diplôme en éducation et en religions du monde de l’Université du Massachusetts, Sainte-Marie a commencé à se tailler une place sur le circuit de la musique folk, dans les cafés de Toronto et New York. Son premier album, « It’s My Way! », est paru en 1964 et elle est devenue une vedette lorsque le chanteur écossais Donovan a connu un succès planétaire avec sa reprise de Universal Soldier. Elle a chanté au festival Mariposa ainsi qu’au Newport Folk Festival et « Billboard » l’a sacrée Meilleure nouvelle artiste en 1964. Dès 1968, elle chantait au Carnegie Hall et des contemporains comme John Kay de Steppenwolf encensaient Sainte-Marie avec des déclarations comme : « sa musique m’a complètement renversé… Buffy est un tourbillon d’intensité. »

Ne se laissant pas abattre même lorsqu’elle a été mise sur une liste noire et la cible de censure aux États-Unis, Sainte-Marie a continué d’écrire des « hits ». Sa touchante ballade Until It’s Time For You To Go, tirée de son deuxième album intitulé « Many a Mile », a atteint le Top 10 lorsqu’Elvis Presley l’a reprise, et des dizaines d’autres artistes l’ont également reprise, dont notamment Neil Diamond, Glen Campbell, Roberta Flack, Grover Washington Jr., Cleo Laine, Margaret Whiting, Al Martino, Johnny Mathis, Maureen McGovern, Roger Williams, Andy Williams, Vera Lynn, Chet Atkins, Cher, l’orchestre Boston Pops, et des artistes canadiens comme Paul Anka, Juliette et Robert Goulet.

Buffy Sainte-Marie a également connu le succès au début des années 70 avec des chansons comme Soldier Blue, I’m Gonna Be a Country Girl Again et He’s an Indian Cowboy in the Rodeo.

Dix ans plus tard, Sainte-Marie a frappé un grand coup avec sa chanson Up Where We Belong, coécrite avec son mari Jack Nitzsche et Will Jennings, et qui était la pièce titre du très populaire film An Officer and a Gentleman. La chanson deviendra un No.1 pour Joe Cocker et Jennifer Warnes, qui remporteront un Grammy pour leur interprétation, en plus de remporter un Oscar, un Golden Globe et un BAFTA et elle a depuis été reprise par une soixantaine d’artistes, dont Anne Murray et Céline Dion.

Buffy Sainte-Marie explique ainsi son approche créative : « Des chansons me viennent souvent à l’esprit, spontanément… J’adore l’art de la chanson de trois minutes et demie et je tiens à informer les gens d’une manière captivante. »

Outre son succès commercial, Sainte-Marie a été une pionnière de l’utilisation de techniques électroniques ainsi que de l’adaptation et l’utilisation des rythmes et mélodies de son héritage autochtone qui a mené à la création du « pow wow rock ».

Le leadership de Buffy Sainte-Marie et son œuvre imposante répartie sur plus de 20 albums lui ont également valu le Prix du gouverneur général pour les arts de la scène, le Prix de musique Polaris ainsi qu’une place au Panthéon de la musique canadienne. Sa chanson Universal Soldier a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Les chansons de Buffy Sainte-Marie ont été reprises par des artistes aussi variés que Barbra Streisand, Willie Nelson, Janis Joplin, Courtney Love et Indigo Girls.

Articles apparentés
le 06 mars, 2019

Buffy Sainte-Marie intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires