Retourner

Daniel Lavoie

Année de l'intronisation: 2022
Origine: Dunrea, Manitoba

Né dans la communauté francophone de Dunrea au Manitoba en 1949, Gérald « Daniel » Lavoie est un auteur-compositeur-interprète, mais aussi un comédien, un animateur radio et un poète qui nous aura légué plusieurs chansons inoubliables, dont l’éternelle Ils s’aiment, une ode à la puissance de l’amour contre les pires atrocités de notre monde… Le petit Gérald est élevé par sa mère qui adore la musique et son père propriétaire du magasin général. À quatorze ans, Daniel Lavoie poursuit ses études au Collège de Saint-Boniface, où il comprend qu’il devra se battre pour continuer à parler le français. Son oncle est médecin et Daniel croit que ce sera son métier, un jour ; mais la musique est plus forte que la médecine. Plus tard, il se console en se disant que ses chansons font du bien, elles calment et guérissent, alors il est en quelque sorte médecin ou chaman…

Ayant déjà beaucoup de facilité avec la musique, il joue du saxophone, de la trompette, de la guitare et des instruments à percussion, en plus de chanter. En 1967, Lavoie participe au concours radio-canadien Jeunesse oblige et gagne la première place dans sa province ; aux demi-finales nationales, à Ottawa, il fait la rencontre de Franck Dervieux, le pianiste de Jean-Pierre Ferland, qui le persuade de continuer dans cette voie, qu’il est trop talentueux pour abandonner la musique. Lavoie comprend le message : le lendemain de la fin de ses études, il part pour le Québec, rejoint un groupe et pendant un an et demi, il joue dans tous les clubs et cafés québécois, sept jours sur sept, de 21 h à 3 h.

Il décide de rester au Québec après cette tournée et gagne sa vie dans des pianos-bars. C’est à cette époque qu’il décide de changer de nom, sentant qu’il ne pourra avoir de vraie carrière comme musicien avec un tel prénom. En feuilletant un annuaire téléphonique, il choisit Daniel.

Son premier album, À court terme, est réalisé en 1975 par Gilles Valiquette et comprend J’ai quitté mon île, chanson qui fait désormais partie de notre imaginaire collectif et qui a connu un certain succès au Brésil et au Portugal. En 1979 sort le disque Nirvana bleu et la chanson à succès La danse du smatte, que Lavoie écrit au parc Lafontaine de Montréal un jour de profonde crise existentielle, accoudé à un arbre.

Au début des années 1980, Lavoie est dans l’industrie depuis plus d’une décennie et n’arrive toujours pas à gagner sa vie, vivant sous le seuil de pauvreté. Il se dit alors que si son prochain album ne connaît pas le succès attendu, il lâchera la musique. En 1983, avec l’aide de Daniel Deshaime, il termine l’album Tension Attention, qui marque un tournant dans sa carrière et qui remporte trois Félix l’année suivante. C’est sur cet album que figure sa chanson la plus emblématique, Ils s’aiment : « J’écrivais ce jour-là, à midi je me suis arrêté, j’ai allumé la télé et aux nouvelles, ils montraient un reportage de la guerre à Beyrouth. J’ai vu deux adolescents qui se tenaient main dans la main sur des ruines et ça m’a frappé. Quinze minutes plus tard, j’avais écrit Ils s’aiment ». Cette chanson lui ouvre les portes de la France : après avoir participé à une émission de télé française, il vend 27 000 disques en un jour, soit plus de disques que durant toute sa vie auparavant! Cette chanson est élue par les Français « chanson du siècle » en 1999.

Cette nouvelle célébrité ne lui sied guère. Expliquant qu’il est très difficile de ne pas laisser le succès nous changer, il décide de prendre une pause après s’être rendu compte qu’il n’a plus de plaisir à faire son métier. Il s’associe ensuite à son gérant et ami Réjean Rancourt et fonde la maison d’édition musicale Trafic, réinvestissant ses profits afin de lancer les carrières de nouveaux auteurs et compositeurs originaux comme Luc De Larochellière et Marie-Philippe, qui côtoient des artistes plus connus comme Belgazou et Gaston Mandeville.

Lavoie sort en 1986 le disque Vue sur la mer, qui comprend le succès Je voudrais voir New York, inspirée par une entrevue donnée par Lech Walesa, patron de Solidarité. En septembre 1988, en compagnie de Michel Rivard, Sting, Peter Gabriel et Bruce Springsteen, il participe à Human Rights Now, un spectacle au profit d’Amnistie internationale présenté au Stade olympique de Montréal.

En mai 1990, Daniel Lavoie lance l’album Long courrier, qui atteint le sommet du palmarès grâce aux chansons Le pape du rap, Qui sait et Jours de plaine, qui parlent de manière très personnelle de ses proches, de sa famille et de ses racines.

Sa vie prend néanmoins un nouveau tournant lorsqu’il chante au festival French Manitoba à Ottawa. Le parolier Luc Plamondon est sur place. Lavoie interprète brillamment sa chanson Le Blues du Businessman et Plamondon a une révélation : il vient de trouver celui qui interprétera le prêtre Frollo dans sa nouvelle comédie musicale à grand déploiement, Notre-Dame de Paris, inspirée par l’œuvre homonyme de Victor Hugo. Succès à Paris et à Londres, sans oublier les sept millions de disques vendus dans le monde! Les problèmes financiers de Daniel Lavoie appartiennent désormais au passé…

En 2002, Lavoie prend goût à la vie parisienne et accepte de jouer le Pilote dans la comédie musicale Le Petit Prince de Richard Cocciante. Après cette aventure, il joue en 2003 le rôle principal dans la série télévisée sur la vie de Félix Leclerc, diffusée au Québec et en France. Il lance en 2004 Comédies humaines, un disque sérieux qui est aussi plein de tendresse et d’humour ; l’année suivante, ce sera au tour de Moi Mon Félix.

Un peu plus de deux ans s’écoulent avant qu’il ne lance les 13 pièces du disque Docteur Tendresse, en avril 2007, un album qu’il souhaite être doux et tendre. En 2010, il est du magnifique projet Douze hommes rapaillés, réunissant des interprètes autour des poèmes de Gaston Miron, qui remporte le Félix du Spectacle de l’année — Interprète, et celui de l’Album de l’année – Folk Contemporain. Cette même année, il donne un premier concert à Moscou et en décembre, en tant que membre de la distribution de Notre-Dame de Paris, il se produit à Kiev, puis à Moscou et enfin à Saint-Pétersbourg.

L’année suivante, Lavoie lance J’écoute la radio, un album de succès nouvellement arrangés et comprenant une nouvelle chanson, soit la pièce-titre. Un nouveau concert-spectacle emmène Lavoie dans une tournée qui dure près de 2 ans partout au Québec, ainsi qu’en France, en Russie et en Ukraine. Le 25 mars 2014, avec la société de production française Le Chant du Monde (un label Harmonia mundi), Lavoie sort un nouveau disque, La Licorne captive, un projet musical de Laurent Guardo explorant les mythes et légendes classiques. Parallèlement, pendant trois années, il anime une émission de radio à Radio-Canada appelée Lavoie libre.

Un nouvel album intitulé Mes longs voyages sort en septembre 2016. Réalisé par Guy St-Onge, cet album comprend à la fois des chansons originales ainsi que des reprises de chansons de Léo Ferré, Alain Bashung, Allain Leprest et Félix Leclerc. Une tournée canadienne de concerts Mes longs voyages suit en février-mars 2017 et au printemps 2018.

Ces dernières années, Daniel Lavoie fait partie de la distribution de la reprise de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, reprenant son rôle de Frollo.

Il monte sur scène au printemps 2023 avec ses fidèles musiciens pour marquer le quarantième anniversaire de Tension Attention.

Un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus talentueux de sa génération et les plus estimés par ses pairs, ici comme en France. Daniel Lavoie écrit aussi des chansons pour Luce Dufault, Mireille Mathieu, Maurane, Isabelle Boulay, Bruno Pelletier, Florent Pagny, Lara Fabian, Roch Voisine, Céline Dion, Enzo Enzo, Nana Mouskouri et plusieurs autres.

Lire la biographie complète
/
Daniel Lavoie intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Daniel Lavoie a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 24 septembre 2022 au Massey Hall de Toronto. C’est Jim Corcoran qui lui a remis cet honneur. Fort d’une carrière d’un demi-siècle et d’une discographie de 24 albums, Daniel Lavoie est l’un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus talentueux de sa génération et le plus estimé par ses pairs, tant au Canada qu’en France. Il nous a donné une multitude de chansons inoubliables comme Ils s’aiment, La danse du smatte, J’ai quitté mon île, Tension attention, Qui sait, Jours de plaine et, bien entendu, Je voudrais voir New York. Lavoie a écrit des chansons pour des artistes de renom comme Roch Voisine, Céline Dion et Nana Mouskouri, pour n’en nommer que quelques-uns.
Articles apparentés
le 29 avril, 2024

Décès de Jean-Pierre Ferland : Hommage au petit roi par ses héritiers

Blogue, Nouvelles du PACC
le 26 mars, 2024

Q&A: Maestro Fresh Wes Inducted Into The Canadian Music Hall of Fame | Canadian Songwriters Hall of Fame

Blogue
Nos partenaires