Retourner

Marc Jordan

Année de l'intronisation: 2023
Origine: Toronto, ON

Vétéran chevronné de l’industrie de la musique, Marc Jordan est un auteur-compositeur très demandé qui a écrit d’innombrables succès en plus d’être un producteur et interprète primé. Au fil de sa carrière qui dure depuis plus de 50 ans, il a lancé plus d’une quinzaine d’albums, mais il est surtout connu comme le cocréateur de Rhythm of My Heart, un succès no 1 pour Rod Stewart en 1991.

Les chansons pop aux accents jazz de Jordan sont des œuvres superbement conçues et sophistiquées qui sondent les profondeurs de l’expérience humaine. Comme le reconnaît David Foster, lui aussi intronisé au PACC, « Marc Jordan a toujours été synonyme de qualité sans compromis. Il a un don pour faire les choses à sa façon et d’éviter de faire ce qui est évident, et c’est ce qui fait de lui un grand auteur-compositeur. »

Marc Wallace Jordan est né en 1948 à Brooklyn, New York, fils du chanteur radio, chantre et professeur de chant Charles Jordan, né à Montréal. Marc a grandi à Toronto au son de la musique de Billie Holiday, Sam Cooke, Bob Dylan et des Beatles.

Jordan étudié de cinéma à l’université Brock, mais dès le début des années 1970, il chantait dans des clubs folk de Toronto et jouait de la guitare pour Bobby Vee, idole des adolescents américains. En 1977, Jordan décroche un contrat de disques à Los Angeles. Son premier album, « Mannequin », fut produit par Gary Katz, le célèbre producteur de Steely Dan, et on y retrouve deux succès sur les palmarès canadiens, Marina Del Rey et Survival. Comme il l’a expliqué à Behind the Vinyl, « J’ai eu l’idée de [Marina del Rey] entre l’aéroport et mon hôtel la première fois que je suis allé à Los Angeles… Je l’aime encore à ce jour ». La chanson a depuis été sacrée Classique de la SOCAN.

En 1980, Jordan s’installe à Los Angeles à plein temps en tant que chanteur de séance et auteur pour Warner-Chappell. C’est là qu’il a écrit des chansons pour le groupe de jazz vocal Manhattan Transfer acclamé par la critique. Sa chanson « On the Boulevard » figure sur leur album « Mecca for Moderns » qui a remporté deux Grammys. Il s’est rapidement imposé comme un auteur-compositeur de premier plan dans les genres jazz-pop fusion et adulte contemporain, notamment avec Taxi, Taxi, qui figure sur l’album « Believe » de Cher qui a été nommé aux Grammy Awards, et d’autres chansons écrites pour de grands noms de la musique comme Bette Midler, Olivia Newton-John, Chicago, Kansas, Joe Cocker et Bonnie Raitt. De plus, dans le cadre de sa collaboration fructueuse de longue date avec John Capek, ils ont écrit le succès Pieces of Ice de Diana Ross.

Au Canada, Jordan a écrit des chansons avec des pairs tels que David Foster, Dan Hill et Eddie Schwartz, tous deux intronisés au PACC, et avec Stephan Moccio, finaliste aux Grammy Awards, ainsi qu’avec Susan Aglukark, Damhnait Doyle, Alan Frew, Christopher Ward (le créateur de la légendaire chanson Black Velvet), Pranam Injeti, et surtout avec Amy Sky, son épouse. Parmi les artistes canadiens qui ont enregistré ses chansons, citons le Jeff Healey Band, The Tenors, Amy Sky, John McDermott, Robert Michaels et Roch Voisine. Parmi les groupes internationaux de « pop opéra » qui ont récemment enregistré les œuvres de Jordan, on peut citer Celtic Thunder et Josh Groban.

Jordan est bien connu comme chanteur grâce à sa voix veloutée et chaleureuse. Il a été nommé meilleur chanteur masculin par les Canadian Smooth Jazz Awards et finaliste aux JUNOs.

En 1991, Rod Stewart a enregistré l’énorme succès Rhythm of My Heart coécrite avec un autre artiste intronisé au PACC, John Capek. Jordan se souvient avoir apporté les touches finales au texte : « je savais qu’on tenait un bon filon avec cette chanson ».

L’enregistrement de Stewart a failli ne pas être lancé en raison de la guerre du Golfe puisque les radios britanniques et américaines ont refusé de le jouer si Jordan n’enlevait pas les références militaires. Miraculeusement, cette guerre n’a duré que quelques jours, et l’enregistrement de Stewart avec les paroles originales a été lancé et s’est classé numéro 1 au Canada et en Irlande, numéro 2 au classement Adult Contemporary de Billboard et numéro 5 au Top 100, et numéro 3 au Royaume-Uni. Rhythm est devenu tellement synonyme de la patrie écossaise de Stewart que la chanson y a ouvert les Jeux du Commonwealth de 2014. Rhythm a obtenu un prix ASCAP ainsi qu’un prix de l’Association canadienne des éditeurs de musique et elle a été sacrée Classique de la SOCAN.

En 1994, Jordan a remporté le JUNO du meilleur producteur pour Waiting For a Miracle, extrait de son album « Reckless Valentine ». L’année suivante, Amanda Marshall a entendu Jordan interpréter Fall From Grace et « je l’ai tout de suite adorée », a-t-elle déclaré à Behind the Vinyl. Sa reprise atteindra la deuxième position au palmarès au Canada et elle figure sur son premier album qui s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires au Canada en plus de recevoir un Prix SOCAN de musique pop.

Les chansons de Jordan ont souvent été reprises : l’élégiaque et mélancolique Tears of Hercules a été reprise par Rod Stewart, Celtic Thunder et d’autres ; et Instrument of Peace a été enregistré par Amy Sky, Olivia Newton-John (qui grimpera jusqu’à la 30e position du palmarès Adult Contemporary de Billboard) et The Canadian Tenors sur leur album triple platine « Perfect GiftÉ. Rhythm of My Heart a été reprise par plus d » une douzaine d’artistes différents.

En cours de route, Jordan a écrit des chansons pour le film australien « Boulevard of Broken Dreams » (1988) qui a obtenu une nomination ARIA, et pour le film canadien « Shadow Dancing » (1989), qui a été nommé pour le prix Genie de la meilleure chanson originale. Kenny Loggins a chanté Two Different Worlds dans le film de Disney « Le livre de la jungle » en 1994.

Jusqu’en 2023, Jordan était le directeur musical du laboratoire musical Norman Jewison du Canadian Film Centre et effectue des tournées avec son quintette de jazz ainsi qu’avec le groupe Lunch at Allen’s. Il a lancé un album en duo avec Amy Sky, « He Sang She Sang », qui est en nomination pour un prix JUNO en 2023.

Jordan a toujours envie de créer de la musique : « J’aime écrire des chansons plus que jamais. J’ai hâte de me lever le matin et de travailler sur ce que je fais. »

Lire la biographie complète
Articles apparentés
le 26 mars, 2024

Maestro Fresh Wes Inducted Into The Canadian Music Hall of Fame

Blogue
le 22 février, 2024

King Lou talks the genesis and legacy of Dream Warriors’ « My Definition of a Boombastic Jazz Style »

Blogue
Nos partenaires