Retourner

Pierre Létourneau

Année de l'intronisation: 2011
Origine: Verdun, Québec

La carrière de Pierre Létourneau s’étale sur 45 ans et comprend près de 200 chansons réparties sur 16 albums.

Écrivant pour soi ainsi que pour les autres et faisant côtoyer les répertoires populaire et lyrique, Pierre Létourneau se révèle un grand rassembleur de la musique. Sa carrière d’auteur-compositeur-interprète s’étale sur 45 ans et comprend près de 200 chansons réparties sur 16 albums.

Alors qu’il est étudiant à l’Université de Montréal et qu’il est captivé par le cinéma et le théâtre, Pierre Létourneau compose ses premières chansons. Accompagné de sa guitare, il effectue ses débuts sur la scène du Gesù et se produit dans les boîtes à chansons.

Son premier album, avec Les colombes et La chanson des pissenlits, paru en 1961, remporte un vif succès et l’amène à animer, en 1964, l’émission « La boîte à chansons» à la télévision de Radio-Canada. Il enregistre par la suite deux autres albums sur lesquels il explore différents genres musicaux.

Il passe l’année 1970 en France où il enregistre Maurice Richard. À son retour, il écrit Laisse-moi partir et Tout seul au monde pour Nicole Martin, La Ronde avec et pour Marc Gélinas, Oh ma Lili pour Michel Stax et Danser danser pour Nanette Worman. En 1999, Danser danser s’est méritée le titre honorique de Classique SOCAN.

En 1973, sa chanson Tous les jours de la semaine, qui constitue le plus grand succès commercial de sa carrière, le place au sommet des palmarès. CKAC lui offre l’animation des après-midi-chansons du week-end et il présente à la télévision de Radio-Canada la série «Pulsion », consacrée aux artistes de la relève. Parallèlement à tous ces projets, Pierre Létourneau poursuit toujours sa carrière d’auteur-compositeur interprète: Il faut bien rêver, Seul avec toi et Elle fait semblant d’être heureuse.

En 1980, il écrit Aimer pour Véronique Béliveau tout en continuant d’interpréter ses propres textes : La vie de ville, Chante avec moi et Plein d’amour.

Avec Claude Léveillée et Claude Gauthier, il présente en 1984 le spectacle « Trois fois chantera » à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick. Il participe aussi quelques années plus tard aux « Années-Guitare » avec Michel Robidoux.

Généreux et sensible, Pierre Létourneau offre à l’occasion des ateliers d’écriture de chansons aux élèves du primaire. Au tournant du nouveau millénaire, Pierre Létourneau sort sa rétrospective, un an après avoir enregistré son quinzième album, « J’te dis qu’c’est vrai ».

Il sort récemment chez Lanctôt « À tort et à travers », un recueil de textes illustré par Jean-Guy Moreau, écrit trois chansons pour Nicole Croisille et participe depuis un an au spectacle « Il était une fois la boîte à chansons », mis en scène par Robert Charlebois. Déjà 120 représentations à guichet fermé. La captation du spectacle sur CD vient de paraître. Jérôme Charlebois reprend Maurice Richard en fait un « lip-dub ». Déjà 200,000 visiteurs ! En Pierre Létourneau, le Québec retrouve un artiste important à la carrière prolifique et ayant marqué la culture francophone en Amérique du Nord. Pierre Létourneau, un auteur-compositeur-interprète remarquable, qui a su traverser les époques tout en préservant son authenticité.

Lire la biographie complète
/
Pierre Letourneau est intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC)
Auteur-compositeur Pierre Letourneau est intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens lors de la cérémonie d’intronisation en 2011.
Articles apparentés
le 06 août, 2020

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisera trois des chansons les plus connues du petit écran : « Facts of Life », « Diff’rent Strokes » et « Wheel of Fortune »

Communiqués de presse
le 27 juillet, 2020

«La vie d’factrie» de Clémence DesRochers et Jacques Fortier intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires