ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR DES MISES À JOUR EXCLUSIVES SUR LES NOUVELLES INTRONISATIONS ET LES CÉRÉMONIES À VENIR
Retourner

Tom Cochrane

Année de l'intronisation: 2024
Origine: Lynn Lake, Manitoba

Surtout connu pour son n° 1 intemporel Life Is a Highway, l’auteur-compositeur-interprète nommé aux Grammy Awards Tom Cochrane est un conteur né dont les chansons sont inspirées par une profonde conscience sociale. Né à Lynn Lake dans le nord du Manitoba en 1953, il a grandi à Etobicoke, en Ontario et il a à ce jour lancé 17 albums en tant qu’artiste solo ou membre d’un groupe.

Tom a reçu sa première guitare en cadeau à l’âge de 11 ans et il a été grandement inspiré par la musique de la « British Invasion » des années 60. Inspiré par les intronisés du PACC comme Joni Mitchell et Ian & Sylvia Tyson, il a commencé à jouer dans les cafés de Toronto où il interprétait la musique de Bob Dylan, Gordon Lightfoot, Leonard Cohen, Neil Young et The Band. Il a commencé à écrire du matériel original au début des années 70 alors qu’il occupait divers petits emplois comme chauffeur de taxi ou manutentionnaire. Son écriture sera bientôt inspirée par ces expériences diverses, car, comme il le dit « c’est la vraie vie qui t’apprend des leçons et inspire des chansons ». 

Mis sous contrat par Daffodil Records en 1973, Cochrane lance son premier simple You’re Driving Me Crazy, suivi de l’album « Hang On to Your Resistance » et quelques autres simples avant de rejoindre le groupe Red Rider en 1978. Quelques années plus tard, le groupe se rebaptisera Tom Cochrane & Red Rider et assurera les premières parties d’artistes de renom comme Pat Benetar, REO Speedwagon et The Kinks aux États-Unis. Le groupe a remporté le JUNO du groupe de l’année et peu de temps après, Cochrane remportera le premier de plusieurs JUNOs de l’Auteur-compositeur de l’année.  

Après la séparation de Red Rider, Cochrane s’est lancé dans une carrière solo en 1990. C’est à ce moment qu’est venu le succès monstre de Life Is a Highway, un véritable hymne reconnu partout à travers le monde, tiré de son album « Mad Mad World ». L’album a rapidement dépassé le record de ventes de Red Rider et s’écoulera éventuellement à plus de 600 000 exemplaires en moins d’un an en plus d’être certifié diamant et de s’inscrire en 46e position du palmarès Billboard des meilleurs vendeurs. Tom Cochrane dominera l’édition 1992 des JUNOs en remportant le trophée de l’Auteur-compositeur de l’année ainsi que ceux de chanteur de l’année, simple de l’année et album de l’année tandis que Life Is a Highway a atteint la première position du palmarès RPM et est demeuré dans le Top 10 de Billboard pendant six semaines. 

Pour couronner l’année, Life Is a Highway a été finaliste dans la catégorie meilleure performance vocale rock masculine aux Grammys, mais s’est fait damer le pion par le légendaire Eric Clapton et son « Unplugged ». 

Cochrane a confié à Billboard Canada qu’il a écrit Life Is a Highway après avoir été témoin de l’extrême pauvreté, de la violence et de la mort au Mozambique alors qu’il était en mission humanitaire avec Vision Mondiale Canada. « C’était un peu comme un “pep talk” de moi à moi où j’explique que tu ne peux pas changer le monde tout seul. Tout ce que tu peux faire, c’est de continuer à aller de l’avant et essayer de répandre un peu de bonne volonté le long de ta route…. Je suis très honoré d’avoir eu la chance d’écrire cette chanson. » 

Depuis, Tom Cochrane a connu de nombreux autres succès en solo et avec Red Rider après que le groupe se soit réuni, dont notamment la tragique Big League. La chanson raconte l’histoire d’un jeune qui est sur le point d’avoir une carrière de hockeyeur professionnel avant de mourir dans un accident de la route et elle a profondément touché le public canadien et s’est rendue jusqu’en 4e position au Canada et en 9e position des chansons rock de Billboard. Cochrane, lui-même originaire d’une petite ville des Prairies, a réédité la chanson à des fins caritatives après l’accident de bus mortel des Broncos de Humboldt en 2018.  

Parmi les autres chansons écrites par Cochrane et récompensées par la SOCAN, mentionnons I Wish You Well (n° 1 au Canada) ; No Regrets (n° 3 au Canada) ; Lunatic Fringe, qui s’est classée n° 1 pendant cinq semaines consécutives sur les palmarès AOR (album-oriented radio) américains ; la tendre ballade Dreamer’s Dream (n° 4 au Canada) ; et la chanson emblématique de Red Rider Boy Inside the Man. Sa version de Sinking Like a Sunset d’Annette Ducharme s’est également classée n° 1 au Canada. 

Tom Cochrane se considère avant tout comme un auteur-compositeur-interprète, et c’est à ce titre qu’il a reçu de nombreuses distinctions, notamment l’intronisation au Panthéon de la musique canadienne, à l’Ordre du Canada et à l’Ordre du Manitoba, à l’Allée des célébrités canadiennes et au Panthéon de l’industrie canadienne de la musique, ainsi que le prix humanitaire JUNO et le Prix Empreinte culturelle de la SOCAN. 

Il est toujours dévoué aux causes humanitaires et continue de travailler avec Vision Mondiale Canada et Médecins sans frontières.  

Quand on lui pose la question de ses premiers succès, il affirme qu’avoir un son qui lui est propre l’a beaucoup aidé. « Je n’ai jamais été le meilleur chanteur ou le meilleur guitariste, mais j’étais unique. J’avais une signature et une vision et c’est la chose la plus importante quand tu es créateur. » 

Encore aujourd’hui, Tom Cochrane est tête d’affiche dans les festivals de musique en solo et avec Red Rider. 

Lire la biographie complète
Articles apparentés
le 23 septembre, 2025

k.d. lang, TOM COCHRANE, ED ROBERTSON ET CHANTAL KREVIAZUK ANNONCÉS POUR L’ÉVÉNEMENT LÉGENDES DU PANTHÉON DES AUTEURS ET COMPOSITEURS CANADIENS À TORONTO

Communiqués de presse
le 18 septembre, 2025

Rau_Ze et Nemahsis sont les lauréats 2025 du prix Découverte en écriture de chansons / Breakthrough Songwriter Award 2025 présenté par le Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens

Blogue, Communiqués de presse
Nos partenaires