Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens annonce l’intronisation de «Câline de blues» et «As The Years Go By»

Interprétés par Antoine Gratton et le Quatuor Orphée dans le cadre de la série Classiques Revisités

  
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens introduit deux chansons légendaires ce mois-ci: As The Years Go By écrite par Pierre Sénécal et Câline de blues co-écrite par Gerry Boulet, Pierre Harel et Michel Lamothe.
  
L’auteur-compositeur Antoine Gratton réinterprète ces chansons dans le cadre de notre série Classiques Revisités, une collaboration entre le PACC, ICIMusique et CBC Music.
   

As the years go by
Écrit par Pierre Sénécal
Interprétée par Antoine Gratton et le Quatuor Orphée

   
As The Years Go By a été vendue à plus d’un million d’exemplaires et a fait du groupe de rock-progressif montréalais Mashmakahn une sensation en 1970. L’autodidacte francophone Pierre Sénécal a écrit les paroles en anglais puisque les autres membres du groupe étaient anglophones. Les paroles sont des variantes autour de la question « Est-ce que tu m’aimes ? » et la réponse espérée « Oui, je t’aime ». Les visions de Sénécal sur les différentes formes d’amour de l’enfance à la vieillesse ont permis As The Years Go By de se tailler une place de choix dans les palmarès. Vous pouvez en apprendre plus au sujet de cette chanson ici.
   

Câline de blues
Écrit par Gérald (Gerry) Boulet, Pierre Harel, Michel (Willie) Lamothe
Interprétée par Antoine Gratton et le Quatuor Orphée

   
Câline de blues devenue un classique du répertoire blues rock ayant établi la réputation internationale du groupe Offenbach, est née de la basse de Michel Lamothe, de la mélodie de Gerry Boulet, et de la plume de Pierre Harel. La chanson est la complainte très romantique d’un bluesman dont la copine vient de le foutre à la porte parce qu’il passait trop de temps à jouer du blues. Câline de blues a souvient été récompensé, mais le plus grand honneur entre tous est sans aucun doute le fait que la locution « câline de blues » soit passée dans le langage courant, par exemple, lorsque l’on parle des blues hivernaux. Vous pouvez en apprendre plus au sujet de cette chanson ici.
  
Antoine Gratton
Antoine Gratton est un auteur-compositeur montréalais de remarquable talent. En plus d’être bon pianiste, chanteur d’exception, multi-instrumentaliste, il est un réalisateur convoité. Il a fait paraître plusieurs albums et a remporté un Prix Juno en 2007 pour son album Il était une fois dans l’est. En 2011 il est invité à se produire devant le gratin de l’industrie de la musique à MUSEXPO en Californie. Sa prestation en ébloui plus d’un et confirme son talent à l’international. Il fait ses débuts en anglais sous le pseudonyme A*STAR avec la parution de son album A Star is My Name paru à la fin 2014. Sur cet album mixé par Andros Rodriguez (Madona, Justin Timberlake, Shakira), se trouve des collaborations avec le Quatuor Orphée, Saukrates, SoShy et Stéphanie Boulay et confirme son incursion dans la pop vitaminée, infusée de RnB et de funk.