Le PACC accueille l’immense succès des années 70, « Last Song » : La chanson du groupe Edward Bear est mise au goût du jour et réinterprétée par Matthew Barber

Un nouveau mois, une nouvelle édition de Classique Revisité qui soulignent l’intronisation d’une chanson au Panthéon des auteurs et des compositeurs canadiens (PACC)!

Ce mois-ci, nous intronisons au Panthéon la légendaire chanson Last Song rendue célèbre en 1972 par le groupe Edward Bear et son auteur, le Canadien Larry Evoy. Ainsi, pour rendre hommage à la chanson, l’auteur-compositeur torontois Matthew Barber nous offre sa version de ce classique de la chanson.


Last Song
Écrite par Larry Evoy
Interprétée par Matthew Barber (accompagné de Julian Brown, Jessie O’Brien et Joel Stouffer)

Last Song est le type de chanson à succès dont tous les groupes rock rêvent: un hit qui les propulse au sommet des palmarès et s’écoule à plus d’un million d’exemplaires. Bien qu’Edward Bear ait connu un certain succès auparavant grâce à leurs chansons Masquerade ainsi que You, Me and Mexico, leur plus grand succès est sans aucun doute Last Song qui a atteint le sommet des palmarès au Canada, aux États-Unis et en Australie. La chanson a également valu au groupe le Juno de la performance de l’année par un groupe en 1973, tandis que le producteur Gene Martynec a reçu le Juno pour la meilleure production pour un simple. Last Song a également été couronnée Classique SOCAN en 1994.

Écrite et composée par Larry Evoy, le percussionniste et chanteur du trio, Last Song raconte l’histoire d’un amour non partagé à travers la poétique métaphore d’une flamme («Still my light’s on») représentant les sentiments du chanteur. Il réalise que la fille qu’il aime ne partagera jamais ses sentiments et décide à regret de l’oublier. L’universalité de ce sentiment a fait de cette chanson une des plus populaires du début des années 70. Pour en savoir plus sur cette chanson

Quant à la version que fait Matthew Barber de Last Song, elle propose des accents légèrement country et une tonne d’émotions. Le tempo est plus lent et le dialogue entre la basse et le duo orgue et piano est irrésistible. Parions qu’il s’agira d’un de vos Classiques Revisités préférés!

Matthew Barber
Matthew Barber est un auteur-compositeur torontois maintes fois nommé et couronné aux East Coast Music Awards et aux prix Junos. Plus de 50 000 exemplaires de ses albums ont été vendus depuis le début de sa carrière et on a pu entendre ses chansons à la télévision dans les séries Continuum, et Heartland ainsi que dans la mythique Hockey Night in Canada. En 2014, Matthew Barber a lancé son 8e album intitulé Big Romance, réalisé par Gary Louris du groupe The Jayhawks. On y retrouve d’émouvantes balades, des rocks enlevants, des chansons au groove langoureux et, bien sûr, moult mélodies accrocheuses. La chanson Hold Me met par ailleurs en vedette sa soeur, l’auteure-compositrice canadienne bien connue, Jill Barber.