L’inoubliable «Chante-la ta chanson» intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

C’est Zaki Ibrahim qui réinterprète le classique de Jean Lapointe et Marcel Lefebvre dans le cadre de la série « Classiques revisités » du PACC et de CBC/Radio-Canada

 
Photo of Marcel Lefebvre and Jean Lapointe

Toronto, le 13 juin 2016 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer l’intronisation de Chante-la ta chanson, l’immense succès de la fin des années 70 créé par Jean Lapointe et Marcel Lefebvre. Afin de souligner cette intronisation, l’auteure-compositrice-interprète canado-sud-africaine et finaliste aux prix JUNOS Zaki Ibrahim nous propose un arrangement unique et captivant dans le cadre de la série Classiques Revisités présentée par le PACC et CBC/Radio-Canada. Vous pourrez visionner la prestation de Zaki Ibrahim ici.

« Lorsque j’avais environ huit ans, j’ai chanté Chante-la ta chanson lors d’un récital à l’école et cette chanson est demeurée un thème pour moi tout au long de ma vie », a déclaré Zaki Ibrahim. « Je me disais qu’un jour j’apprendrais cette chanson à mon enfant afin de lui apprendre que nous avons tous notre propre voix et notre propre chanson en nous. Lorsqu’on m’a demandé d’interpréter à ma façon la chanson de Lefebvre et Lapointe, j’étais honorée et très excitée !  C’était pour moi une opportunité très précieuse?; de pouvoir la chanter pour ses créateurs, leur exprimer ma gratitude dans un cadre aussi prestigieux, mais aussi pour mon fils et tous ceux qui l’apprécieront… Du fond de mon cœur. »

L’idée que « tout le monde a sa propre mélodie à l’intérieur » trottait dans la tête de Marcel Lefebvre depuis un bon moment déjà. C’est en rentrant du chalet familial et le fameux refrain lui est venu comme par magie. Il l’a chanté pendant tout le trajet, de peur de l’oublier, mais heureusement ses enfants étaient là et se sont souvenus des paroles.

Peu de temps après, Lefebvre a passé un coup de fil à Jean Lapointe, avec qui il écrivait des chansons depuis quelques années déjà. Tour à tour, il ont ajouté un bout de phrase et de mélodie, complétant les couplets et le refrain ensemble. Chante-la ta chanson a d’abord été lancée en 1979 sur l’album du même nom de Jean Lapointe, album qu’il avait enregistré au réputé Studio Tempo de Montréal. Elle a fait son apparition sur le palmarès Radio Mutuel le 4 mai 1979 et y est demeurée pendant sept semaines, devenant un des plus grands classiques du répertoire de Jean Lapointe.

Sa mélodie simple et mémorable a permis à Chante-la ta chanson de devenir une des chansons préférées des chorales et des instrumentalistes. La plus célèbre réinterprétation demeure toutefois celle des Compagnons de la Chanson qui l’ont fait connaître partout en Europe francophone. C’est également une des premières chansons enregistrées par une toute jeune Céline Dion. Chante-la ta chanson a été consacrée Classique de la SOCAN en 1995, soulignant au moins 25?000 diffusions à la radio.

« Je suis vraiment touché par la nouvelle de l’intronisation de Chante-la ta chanson au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a déclaré Marcel Lefebvre. “Il s’agit là d’un honneur qui lui assurera une pérennité bien méritée. Je m’en réjouis avec beaucoup de fierté. »

« C’est avec reconnaissance et gratitude que je remercie le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pour l’intronisation de Chante-la ta chanson écrite paroles et musique par Marcel Lefebvre et moi », a déclaré Jean Lapointe. « Du fond du cœur… merci. »

Fruit d’une collaboration entre le PACC et CBC/Radio-Canada, la série Classiques revisités invite la crème de la crème des musiciens canadiens à y aller de leur réinterprétation d’une chanson classique afin de souligner son intronisation au Panthéon.

Pour connaître les intronisations au Panthéon des auteurs et des compositeurs canadiens en 2015 et 2016 et leurs interprétations de la série Classiques revisités, cliquez ici.

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (www.cshf.ca) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Le Panthéon, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le Panthéon. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN comme association regroupant des membres auteurs-compositeurs et des membres éditeurs.

À propos de ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

À propos de CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.

– 30 –

Contact média, demandes d’entrevues :
SIX media marketing inc. (pour le PACC)
514-544-7013/simon@sixmedia.ca/larissa@sixmedia.ca