Retourner

Eddie Schwartz

Année de l'intronisation: 2019
Origine: Toronto, Ontario

Croire en soi, persévérer, travailler sans relâche : ce sont les qualités qui ont permis à Eddie Schwartz de jouir d’une telle carrière en tant qu’auteur-compositeur et réalisateur pop-rock. Mais il ne faudrait pas oublier la polyvalence, car Eddie Schwartz a écrit des chansons à succès pour des artistes de plusieurs styles musicaux : heavy metal, disco, blues, musique trad et R&B.

Né à Toronto en 1949, Edward Sydney Schwartz obtiendra un diplôme en musique et en littérature anglaise de la York University. Il fera ses débuts dans le groupe torontois Icarus aux côtés de Michael Cohl, Bob Ezrin et Ben Mink, qui sont tous devenus des légendes de l’industrie de la musique de plein droit. Schwartz jouera également de la guitare pour la chanteuse R&B Charity Brown avant de se lancer dans une carrière solo.

C’est en 1978 que la maison de disque A&M lancera son premier album, « Schwartz » où l’on retrouve le simple Does a Fool Ever Learn. Schwartz proposera ensuite à son éditeur de l’époque, ATV, sa nouvelle chanson intitulée Hit Me With Your Best Shot, mais le président et le vice-président de l’entreprise, dans une grave erreur de jugement, rejetteront la chanson en disant qu’il s’agit de la « pire chanson qu’ils aient jamais entendue ». Schwartz, fidèle au thème de sa chanson, n’allait pas baisser les bras aussi facilement. Son jour de chance est arrivé lorsque la chanteuse Pat Benatar a entendu la pièce et l’a adorée. « Mais en arriver là avec cette chanson n’a pas été de tout repos », explique Schwartz.

Néanmoins, la version passionnée de Hit Me With Your Best Shot par Benatar permettra à la chanson d’atteindre la 5e position du palmarès CHUM en novembre 1980 ainsi que dans le Top 10 de RPM, Cashbox et Billboard. L’immense succès de la chanson a permis à Schwartz de faire connaître son nom au sein de l’industrie, et il sera bientôt invité à réaliser des enregistrements et écrire des chansons pour Joe Cocker, Carly Simon, Jeffrey Osborne, Gowan et plusieurs autres. « C’est un peu comme des dominos. Une réaction en chaîne. » L’année suivante, en 1981, il recevra le JUNO du compositeur de l’année, puis celui du chanteur le plus prometteur en 1982.

Hit Me With Your Best Shot a été reprise maintes fois, notamment par Martina McBride, Big Daddy, la distribution de la série Glee (un succès sur le palmarès Billboard en 2011), Joe Piscopo, Girl Authority, The Chipmunks, et par Catherine Zeta-Jones dans le film « Rock of Ages », ainsi que par Eddie Murphy dans le film « Shrek Forever After ». Marie Osmond l’a chantée dans le cadre de son émission de télé en 1980.

Entre temps, la carrière solo de Schwartz nous a donné son album « No Refuge », paru en 1981, ainsi que les succès Top 40 All Our Tomorrows (coécrite avec David Tyson) et Over the Line. En 1984, il enchaînera avec l’album « Public Life » qui contient la ballade pop-rock Special Girl (également coécrite en compagnie de David Tyson) qui deviendra un « hit » grâce à une reprise par le groupe America, et elle ira jusqu’en 7e position du palmarès.

Le « hit » suivant de Schwartz sera Don’t Shed a Tear — coécrite avec Rob Friedman et qui partage le même thème de défiance que Hit Me With Your Best Shot — que la version de Paul Carrack permettra d’atteindre la 9e position.

L’effet domino se fera de nouveau sentir et Schwartz écrira et réalisera The Doctor (avec Tom Johnston et Charlie Midnight), un succès au Top 10, ainsi que trois autres pièces de l’album « Cycles » des Doobie Brothers. Il écrira également le simple « I Live by the Groove » qui sera le premier simple tiré du prochain album de Paul Carrack.

Plus de 200 chansons de Schwartz ont été reprise par des artistes de tous les horizons comme Donna Summer, Meatloaf, Mountain, Rita Coolidge, Helix, les Pointer Sisters, April Wine, Long John Baldry, Honeymoon Suite, Doug and the Slugs, Peter Pringle, Peter Frampton, Matt Minglewood et The New Monkees. L’album « Unchain My Heart » de Joe Cocker (Top 100 en 1988) proposait trois titres de Schwartz, dont notamment All Our Tomorrows.

Schwartz lancera un dernier album solo en 1995. Il s’établit ensuite à Nashville pour écrire et réaliser pour Rascal Flatts, Marc Jordan, Nick Gilder, Amy Sky, et plusieurs autres.

Schwartz a reçu de nombreux prix, incluant un BMI Award pour Don’t Shed a Tear et The Doctor ; un prix Classique de la SOCAN pour Special Girl, Hit Me With Your Best Shot, All Our Tomorrows et Don’t Shed a Tear ; deux prix SOCAN de musique pop-rock ; un Canadian Smooth Jazz Award ; et le prix William Harold Moon de Procan pour son succès international. Il a vendu plus de 65 millions d’enregistrements, sans compter des millions de diffusions en continu et de téléchargements.

Schwartz, qui a été reçu membre de l’Ordre du Canada, est le porte-étendard des créateurs de musique et il siège au conseil d’administration de plusieurs associations d’auteurs-compositeurs ; il a été vice-président de la SOCAN et le premier président non européen du Conseil international des créateurs de musique (CIAM).

Schwartz résume en quelques mots sa carrière : « tout ce que j’ai écrit qui a eu du succès, je l’ai écrit avec cœur ».

Lire la biographie complète
Articles apparentés
le 18 avril, 2019

Auteur-compositeur de « Hit Me With Your Best Shot », musicien et défenseur de l’industrie Eddie Schwartz intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de la Canadian Music Week

Communiqués de presse
Nos partenaires