Retourner

Félix Leclerc

Année de l'intronisation: 2003
Origine: La Tuque, Québec
1914-1988
© Photo Credit: SOCAN

Personnage plus grand que nature, auteur, poète, conteur et chansonnier, Félix Leclerc est une légende au Québec, reconnu par plusieurs comme le créateur de la tradition des chansonniers.

Son style unique fit de lui un pionnier des auteurs-compositeurs francophones du Canada.

Né à La Tuque au Québec en 1914, Leclerc était sixième d’une famille de 11 enfants, ce qui ne l’empêcha pas de faire des études en littérature à l’Université d’Ottawa.

C’est à l’âge de 18 ans qu’il entreprit ses études à Ottawa, où il composa sa toute première chanson, Notre sentier. Forcé d’abandonner l’université en 1933 pendant la Crise, il partit travailler comme ouvrier agricole à Ste-Marthe. Cette période lui fut plus tard une inspiration pour plusieurs de ses chansons.

Après avoir quitté l’école, Leclerc entreprit une carrière radiophonique en tant qu’annonceur à la radio de Québec en 1934. Il participa à plusieurs émissions de radio en tant qu’acteur et gagna une place chez Les Compagnons de St-Laurent du Père Émile Legault. De 1939 à 1945, il joua dans les radios romans Vie de famille et Un homme et son péché, à Radio-Canada. En 1939, la première chanson de Leclerc, Notre sentier, fut diffusée sur les ondes de Radio-Canada.

Les chansons de Leclerc parlaient surtout de la nature, des rêves, de la solitude, de l’amour et de la mort. Ses chansons les plus populaires incluent Le p’tit bonheur, Moi, mes souliers, Bozo et Le train du Nord. Grâce à ses talents uniques d’auteur-compositeur, Leclerc devint une influence créative majeure pour Georges Brassens, Jacques Brel, Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland et plusieurs autres.

Tout au long de sa carrière, Leclerc reçut une panoplie de prix : le Prix Calixa-Lavallée de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, le Prix du mérite de la Conférence canadienne des arts en 1976, le Prix Denise-Pelletier de 1977, décerné par le gouvernement québécois pour l’ensemble de ses succès au théâtre. En 1979, l’ADISQ nomma son trophée Félix en son honneur. Il fut récipiendaire de l’Ordre du Canada en 1971 et fut nommé Grand Officier de l’Ordre national du Québec en 1985 et Chevalier de la Légion d’honneur de France en 1986.

L’année 2018 marqua la trentième anniversaire de la mort de Félix Leclerc, date commémorée à travers la francophonie.

Lire la biographie complète
/
Un pot-pourri des chansons de Félix Leclerc interprété par Jean-François Breau et Audrey de Montigny
Les chansons de ce pot-pourri ont été écrites par Félix Leclerc, intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2003. Ce pot-pourri a été interprété par les chanteurs canadiens Jean-François Breau et Audrey de Montigny à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2003 du PACC.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires