22 avril 2025
(St. John’s, T.-N.-L.) – L’une des chansons les plus aimées de Terre-Neuve-et-Labrador, Let Me Fish Off Cape St. Mary’s, écrite en 1947 par Otto Kelland, un fils du pays, sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) lors de la 37e édition du Gala des East Coast Music Awards, présenté par Rogers, au Mary Brown’s Centre de St. John’s, le jeudi 8 mai.
Pour souligner cette intronisation, la célèbre formation folklorique terre-neuvienne The Irish Descendants, récipiendaire de nombreux prix, interprétera la ballade sur scène. Le groupe célèbre ses 35 ans cette année.
« Let Me Fish Off Cape St. Mary’s est la chanson folklorique par excellence de Terre-Neuve-et-Labrador! Elle incarne tous les éléments de cette région que nous chérissons profondément, » affirme Con O’Brien, chanteur principal du groupe. « Terre-Neuve est rude et souvent impitoyable, mais cette chanson nous rappelle — et montre au monde — pourquoi nous tenons autant à notre terre et à notre mer. De toutes les chansons que nous avons interprétées, aucune n’est plus puissante que celle que nous appelons affectueusement The Cape. »
« Véritable chef-d’œuvre de la chanson canadienne, Let Me Fish Off Cape St. Mary’s capture avec une force saisissante l’identité, la fierté et la résilience des communautés côtières de Terre-Neuve-et-Labrador, » souligne Nick Fedor, directeur exécutif du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. « Les paroles profondément poétiques d’Otto Kelland et sa mélodie envoûtante font désormais partie intégrante de notre patrimoine musical national. Transmise de génération en génération, cette ballade intemporelle résonne bien au-delà des côtes de l’Atlantique. C’est un honneur de souligner l’héritage de Kelland à St. John’s, là où tout a commencé. »
Les billets pour le 37e Gala des East Coast Music Awards, présenté par Rogers, sont maintenant en vente sur ECMA.com. L’événement sera également diffusé en direct dans le monde entier sur ECMA.com.
Né en 1904 dans la petite communauté côtière de Lamaline, à Terre-Neuve-et-Labrador, Otto Kelland était membre de l’Ordre de Terre-Neuve et de l’Ordre du Canada. Policier de métier, il est ensuite devenu superviseur d’un pénitencier. Il est décédé en 2004.
« C’est touchant de voir que cette chanson et ses œuvres résonnent encore aujourd’hui, » partage sa fille Jocelyn Kelland, qui assistera à la cérémonie d’intronisation.
Kelland a été inspiré après avoir rencontré un très jeune pêcheur sur le quai. Nostalgique, ce dernier lui expliqua qu’il travaillait au large de Boston, mais qu’il préférerait pêcher dans son doris près de St. Mary’s et manger un seul repas par jour, plutôt que d’en avoir trois en ville.
Kelland a donc écrit cette ballade lente et mélancolique du point de vue d’un pêcheur côtier — un mode de vie qu’il connaissait bien. Les paroles émouvantes évoquent les conditions de travail en mer, où le danger est omniprésent, et peignent un tableau de Cape St. Mary’s tel que perçu depuis un doris : brouillard, oiseaux marins et falaises abruptes de la péninsule d’Avalon.
Les termes utilisés dans la chanson sont bien connus des Terre-Neuviens : « Western boat » (goélette de pêche), « combers » (vagues longues), « caplin » (capelan), « dory » (petit bateau), « Cape Ann » (chapeau imperméable de pêcheur), et « hag-downs » (oiseau marin).
Le talent de Kelland se manifeste aussi dans le choix d’une gamme hexatonique majeure, qui donne à la chanson une touche celtique distinctive. La structure est également soignée : six couplets de six lignes, sans refrain, avec des répétitions savamment placées. La dernière phrase, aux notes répétées, sonne lentement et tristement comme un glas.
Pas étonnant que cette composition ait été adoptée à travers le pays.
Aujourd’hui reconnue à l’échelle nationale, Let Me Fish Off Cape St. Mary’s a d’abord circulé de bouche à oreille, bien avant d’être enregistrée. Dans les années 1940, l’électricité, la radio et les disques étaient rares dans les villages et les ports. L’arrivée de la radio CBC a permis de faire connaître la chanson.
Le renouveau folklorique de cette époque a attiré l’attention des chercheurs sur les chansons des provinces de l’Atlantique. En 1951, Kenneth Peacock a recueilli Let Me Fish Off Cape St. Mary’s auprès de chanteurs locaux. Elle a ensuite été publiée dans le populaire recueil de Gerald Doyle Old-Time Songs and Poetry of Newfoundland (1955).
Deux autres recueils l’ont ensuite fait connaître hors de Terre-Neuve : Favourite Songs of Newfoundland (1958) d’Alan Mills, et The Folksinger’s Passport to Canada (1964).
Mais ce n’est qu’en 1962 qu’on retrouve le tout premier enregistrement connu, sur l’album Songs of the Anchor Watch, une collection de chansons de Kelland interprétées par Leonard Meehan, sous l’étiquette Citadel (CTL111).
Depuis, de nombreux artistes ont enregistré leur version : Dick Nolan (1963), le club CJON de St. John’s, l’acteur Gordon Pinsent (1968), Harry Hibbs (1971), Kim Stockwood, Heather Bambrick, Rum Ragged, entre autres.
Parmi les artistes de l’extérieur, notons Omar Blondahl (1971), la fanfare de la GRC, Ryan’s Fancy (qui l’a chantée pour la reine Élisabeth II), Denis Ryan, Stan Rogers (1983) et la violoncelliste Ofra Harnoy, qui en a enregistré une version instrumentale.
Fait intéressant : Let Me Fish Off Cape St. Mary’s est aussi devenue une chanson de protestation lors du moratoire sur la pêche à la morue de 1992.
À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), un organisme national et sans but lucratif qui a pour mission d’honorer et de célébrer les auteurs et compositeurs canadiens et ceux qui ont consacré leur vie à l’héritage de la musique. Le PACC s’emploie également à sensibiliser le public à ces réalisations et à encourager la prochaine génération d’auteurs et de compositeurs par le biais d’initiatives et d’événements organisés tout au long de l’année. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le PACC ; toutefois, le Panthéon continue d’être géré comme une organisation distincte et est dirigé par son propre Conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique anglophones et francophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. Le mandat du PACC s’aligne sur les objectifs de la SOCAN en tant qu’organisation de créateurs et d’éditeurs fondée sur ses membres. Pour en savoir plus : www.cshf.ca/
À propos de The Irish Descendants
Cette année, The Irish Descendants célèbre 35 ans de carrière. Le groupe est composé de Con O’Brien (voix principale et guitare), Rowan Sherlock (mandoline, violon, piano et voix), Jeff Kinsman (basse et voix) ainsi que Madeline Carter (violon et voix). Originaires des ports côtiers rocheux de l’île de Terre-Neuve, The Irish Descendants se sont forgé au fil des ans une réputation prestigieuse, sous la direction de Con O’Brien. Le groupe a parcouru l’Amérique du Nord et au-delà, partageant la musique de ses racines irlandaises ancestrales ainsi que celle de sa chère Terre-Neuve-et-Labrador. Alliant une maîtrise musicale impeccable, une puissance vocale remarquable, des récits captivants et un sens de l’humour irrésistible, The Irish Descendants offrent à chaque prestation des souvenirs vivants de leur identité et de leurs origines à un public conquis. Leur discographie comprend 14 albums studio, dont deux certifiés Disque d’or au Canada, un Prix JUNO, trois prix de la musique de la côte Est (ECMA) et une nomination actuelle pour l’album de l’année aux ECMA 2025. Pour en savoir plus sur The Irish Descendants : theirishdescendants.com
À propos de l’Association de la musique de la côte Est
L’Association de la musique de la côte Est (ECMA) est une collaboration régionale regroupant les acteurs de l’industrie musicale du Canada atlantique. Elle a pour mission de favoriser, développer et célébrer la musique de la côte Est ainsi que ses artistes à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. Chaque année, l’ECMA organise les East Coast Music Awards (ECMAs), l’un des événements musicaux les plus importants au Canada. Ce rendez-vous comprend une cérémonie de remise de prix, un festival, une conférence de l’industrie, ainsi qu’un programme d’accélération professionnelle.
Pour en savoir plus sur les East Coast Music Awards, le Festival et la Conférence 2025, qui auront lieu du 7 au 11 mai à St. John’s, visitez : ECMA.com
Contact média : Wendy Phillips, Phillips PR wendy@pprll.ca
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