Retourner

L’une des chansons canadiennes les plus controversées — « High School Confidential » — sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Carole Pope et Kevan Staples du groupe Rough Trade feront une apparition à l’émission Your Morning, sur les ondes de CTV, le 10 septembre pour une intronisation virtuelle au Panthéon ainsi qu’une prestation

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (CSHF) est ravi d’annoncer l’intronisation du succès de 1980, High School Confidential, écrit par Carole Pope et Kevan Staples, les membres fondateurs du groupe Rough Trade. Hymne aux poussées hormonales adolescentes, les paroles ouvertement et explicitement homosexuelles, la présence scénique captivante du groupe et une controverse télévisée ont permis à Rough Trade de sortir de l’underground torontois pour exploser sur la scène nationale. High School Confidential marquera le début d’une nouvelle ère d’ouverture sexuelle pour les artistes LGBT et les femmes dans le domaine de la musique.

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens présentera l’intronisation de High School Confidential à Pope et Staples le jeudi 10 septembre sur les ondes de CTV dans le cadre de l’émission Your Morning dès 8 h 45, HNE. Après cette présentation virtuelle, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens ajoutera la chansonà son exposition interactive permanente au Centre national de musique de Calgary où les amateurs de musique peuvent écouter tout le catalogue des chansons intronisées et profiter d’une exposition d’artéfacts exclusifs et de souvenirs uniques célébrant les meilleures chansons et créateurs canadiens.

Carol Pope a été l’une des premières vedettes pop canadiennes ouvertement homosexuelles. Très sûre d’elle, elle n’hésitait pas à être très provocante sur scène et en général, et les prestations du groupe incluaient des éléments de ligotage et d’une sexualité explicite, à l’instar des textes qu’elle écrivait en compagnie de son partenaire de création, Kevan Staples. High School Confidential a d’abord été écrite pour être chantée par un homme, mais Pope a décidé de chanter la chanson elle-même, « je n’ai jamais pensé que ce serait un problème que je chante au sujet d’une femme. Mais quand c’est moi qui chantais ce texte, c’était soudainement plein de sous-entendus, ça devenait une chanson d’amour lesbien. À dire vrai, on a été vraiment surpris du succès qu’on a eu. »

« High School Confidential de Carole Pope et Kevan Staple été révolutionnaire à bien des égards, elle a ouvert la porte aux générations suivantes en leur permettant d’exprimer l’amour et le désir sexuel sans se soucier de l’orientation sexuelle en plus de permettre aux femmes de chanter des textes qui parlent de sexe d’une manière dont seuls les hommes le pouvaient jusque là », explique Vanessa Thomas, la directrice générale du PACC. « Le mandat du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est de célébrer les chansons et les créateurs qui ont contribué au paysage musical canadien, mais qui ont également influencé la zeitgeist culturelle. »

Pope, au chant, et Staples, à a guitare, et éventuellement aux claviers, ont commencé leur collaboration musicale dans les clubs torontois des années 60. Ils ont rapidement réussi à se bâtir une armée de fans dans l’underground, et ceux-ci ne rataient aucune de leurs prestations avant-gardistes. Ils finiront par attirer l’attention du producteur Jack Richardson et en 1980, ils seront mis sous contrat par la maison de disques True North de Bernie Finkelstein qui lancera l’album « Avoid Freud ».   Rough Trade enregistrera High School Confidential au studio Manta Sound de Toronto et le titre est un emprunt au film de 1958 qui, tout comme la chanson, est rempli d’hormones adolescentes et de jalousies.

True North lancera la chanson en simple malgré certaines inquiétudes au sujet de ses paroles explicites. Le directeur musical de CHUM passera un coup de fil à Finkelstein pour lui demander si le groupe accepterait d’enregistrer une version moins osée où on n’entendrait pas une phrase en particulier : « It makes me cream my jeans when she comes my way » (librement : je mouille mes jeans quand elle vient vers moi).

« J’ai posé la question à Carole et Kevan et malgré leur réticence initiale, ils ont accepté de voir ce que ça pourrait donner », se souvient Finkelstein. Après quelques essais, ils ont simplement décidé de masquer les paroles osées à l’aide de « bips ».

CHUM a diffusé cette version censurée et, comme l’explique Finkelstein, « le téléphone ne dérougissait pas. Ç’a été la chanson la plus demandée pendant un bon moment. Ces bips étaient comme du miel pour un ours. »  Les gens se sont précipités pour acheter l’album afin de pouvoir entendre la version on censurée, ce qui lui a permis d’être certifié platine. Propulsé par la controverse, le simple a atteint le Top 10 du Top 100 de RPM.

Lorsque Rough Trade chantera High School Confidential lors du gala des JUNOs en 1980, qui était télédiffusé en direct, Carol Pope fera semblant de se « toucher » ce qui était encore considéré comme « obscène » à l’époque. L’impact s’est fait ressentir dans tout le monde de la musique. Staples dira plus tard à la CBC que « cette prestation aux JUNOs a changé notre vie. Sa prestation a été saluée par de nombreuses artistes féminines et elle a ouvert le chemin à des artistes comme Michael Jackson et Madonna qui oseront, comme elle, être risqués à la télévision grand public.

Pope et Staples ont reçu des nominations dans les catégories compositeur de l’année et simple de l’année aux JUNOs 1982, et Pope remportera le prix dans la catégorie chanteuse de l’année en 1983 après l’avoir remporté dans la catégorie chanteuse la plus prometteuse en 1981.La CBC a inscrit la chanson sur sa liste des 50 meilleures chansons des années 80 et elle sera également réenregistrée pour l’émission de télé Queer as Folk. High School Confidential a reçu le Prix Classique de la SOCAN en 2017. Après avoir enregistré six albums ensemble et donné une tournée d’adieu en 1986, Pope et Staples ont chacun connu une carrière solo couronnée de succès. Staples compose toujours de la musique pour la télévision et le cinéma. Pope a lancé des albums solo incluant “Transcend”(2005) et le succès critique “Landfall” (2011), en plus de publier une très populaire autobiographie intitulée Anti Diva en 2000. Son plus récent EP, “Music for Lesbians” (2015) lui a donné l’occasion de donner une prestation “live” en compagnie de Peaches que l’on a pu voir dans la deuxième saison de la série télévisée Transparent.

Dernières nouvelles
le 05 octobre, 2020

L’emblématique chanson «Something to Talk About» intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 03 septembre, 2020

« Fare Thee Well Love », la chanson de Jimmy Rankin qui a lancé la carrière de The Rankin Family, sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse