Montréal, 22 octobre 2018 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et Coup de cœur francophone sont heureux d’annoncer que la chanson Québécois du groupe La Révolution Française sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 3 novembre prochain dans le cadre de la 32e édition du festival Coup de cœur francophone.
Pour l’occasion, l’auteur François Guy et les compositeurs Richard Tate et Angelo Finaldi se joindront à la formation montréalaise Clay and Friends pour en faire une interprétation qui, tout en respectant la mouture originale de 1968, fera l’objet d’un clin d’œil actuel.
En 1969, le trio né d’une mutation des Sinners se voit propulsé au sommet des palmarès avec la chanson Québécois qui deviendra un temps l’hymne officieux de bon nombre de Québécois. Ce fut l’une des premières chansons rock à aborder le thème de la souveraineté qui était auparavant plutôt la chasse gardée des chansonniers.
L’air du temps conjugué à la force de la chanson ont contribué au succès de Québécois qui est devenu le simple s’étant le plus vendu dans la province en 1970 avec plus de 100 000 exemplaires écoulés.
La chanson a été reprise par Michèle Richard et Tony Roman et figure sur les albums compilation « L’histoire des groupes des années 60 », « Les meilleures chansons pop-rock des groupes des années 60 » et « Le meilleur de Jeunesse ».
« Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens se joint cette année aux festivals de musique et événements musicaux les plus dynamiques du pays – d’un océan à l’autre – pour rendre hommage aux auteurs-compositeurs et célébrer les chansons représentatives de chaque région », déclare Vanessa Thomas, directrice générale du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. « Nous sommes vraiment excités et fiers de célébrer l’intronisation de cette légendaire chanson avec nos amis de Coup de cœur francophone ainsi qu’avec les trois auteurs-compositeurs » ajoute-t-elle.
NOTRE INFOLETTRE
Abonnez-vous à notre infolettre pour des mises à jour exclusives sur les nouvelles intronisations et les cérémonies à venir.