Retourner

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Montréal, 22 octobre 2018 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et Coup de cœur francophone sont heureux d’annoncer que la chanson Québécois du groupe La Révolution Française sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 3 novembre prochain dans le cadre de la 32e édition du festival Coup de cœur francophone.

Pour l’occasion, l’auteur François Guy et les compositeurs Richard Tate et Angelo Finaldi se joindront à la formation montréalaise Clay and Friends pour en faire une interprétation qui, tout en respectant la mouture originale de 1968, fera l’objet d’un clin d’œil actuel.

En 1969, le trio né d’une mutation des Sinners se voit propulsé au sommet des palmarès avec la chanson Québécois qui deviendra un temps l’hymne officieux de bon nombre de Québécois. Ce fut l’une des premières chansons rock à aborder le thème de la souveraineté qui était auparavant plutôt la chasse gardée des chansonniers.

L’air du temps conjugué à la force de la chanson ont contribué au succès de Québécois qui est devenu le simple s’étant le plus vendu dans la province en 1970 avec plus de 100  000 exemplaires écoulés.

La chanson a été reprise par Michèle Richard et Tony Roman et figure sur les albums compilation « L’histoire des groupes des années 60 », « Les meilleures chansons pop-rock des groupes des années 60 » et « Le meilleur de Jeunesse ».

« Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens se joint cette année aux festivals de musique et événements musicaux les plus dynamiques du pays – d’un océan à l’autre – pour rendre hommage aux auteurs-compositeurs et célébrer les chansons représentatives de chaque région », déclare Vanessa Thomas, directrice générale du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. « Nous sommes vraiment excités et fiers de célébrer l’intronisation de cette légendaire chanson avec nos amis de Coup de cœur francophone ainsi qu’avec les trois auteurs-compositeurs » ajoute-t-elle.

Dernières nouvelles
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 13 octobre, 2018

« Home for a Rest » de Spirit of the West intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Nouvelles du PACC

Go back

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases

Montréal, October 22, 2018— The Canadian Songwriters Hall of Fame and Coup de cœur francophone are delighted to announce that the song Québécois by La Révolution Française will be inducted to the Canadian Songwriters Hall of Fame on November 3 during the 32nd edition of the Coup de cœur francophone music festival.

On this occasion, lyricist François Guy and composers Richard Tate and Angelo Finaldi will share the stage with Montréal group Clay and Friends to play a reimagined version of their hit song that will stay true to its original spirit.

The trio, founded in 1969 as a mutation of the Sinners, shot to the top of the charts with their song Québécois that became at the time the unofficial national anthem of the province. It was one of the first rock songs to sing about Québec’s independence, a theme that up until then, had been reserved to folk singers.

The era’s zeitgeist combined with the song’s powerful nature was the key to its success and Québécois became the best-selling single of 1970 with over 100,000 copies sold in Québec.

Michèle Richard and Tony Roman covered the song and it’s also featured on many compilation albums including “L’histoire des groupes des années 60”,“Les meilleures chansons pop-rock des groupes des années 60,” and “Le meilleur de Jeunesse”.

The Canadian Songwriters Hall of Fame has teamed up with the country’s most vibrant festivals and events—from coast to coast to coast—to celebrate songwriters and their songs that are emblematic of their regions,” said Vanessa Thomas, Executive Director of the Canadian Songwriters Hall of Fame. “We are really excited and proud to celebrate the induction of such a legendary song alongside our friends from Coup de cœur francophone and the song’s three songwriters,” she concluded.

Latest News
October 09, 2019

Pop Songwriting Phenomenon Lowell, and Polaris Music Prize Nominee Les Louanges, Announced as Winners of the 2019 Slaight Music Emerging Songwriter Award, presented by the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 08, 2019

Yvon Deschamps’ & Jacques Perron’s “Aimons-nous” inducted to the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases