ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR DES MISES À JOUR EXCLUSIVES SUR LES NOUVELLES INTRONISATIONS ET LES CÉRÉMONIES À VENIR
Retourner

Le Centre national de musique célèbre les nouveaux membres du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Nouvelles du PACC

Le Centre national de musique présente une nouvelle exposition temporaire au Studio Bell de Calgary afin d’honorer les nouveaux membres du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisés en 2017, Neil Young, Bruce Cockburn, Beau Dommage et Stéphane Venne.

L’exposition intitulée Showcase présente des articles personnels et des instruments appartenant à ces nouveaux membres, dont notamment l’une des guitares de répétition de Neil Young, une Epiphone acoustique de 1970, avec laquelle il a créé la pièce « Natural Beauty » figurant à son album Harvest Moon, paru en 1992. Parmi les autres petits trésors de l’exposition, on pourra également voir des manuscrits du brulot politique de Bruce Cockburn paru en 1984, « If I Had a Rocket Launcher », ainsi que de « If A Tree Falls » (1988), tout comme une guitare faite main par Linda Manzer.

Les visiteurs pourront également voir un jeu de congas ayant appartenu à Réal Desrosiers, batteur du groupe québécois Beau Dommage, ainsi qu’une note manuscrite de l’auteur-compositeur québécois Stéphane Venne décrivant son processus créatif pour la chanson « Un jour, un jour », choisie chanson officielle de l’Expo 67 à Montréal.

« Après l’incroyable hommage rendu à ces nouveaux membres au Massey Hall à l’automne 2017, nous sommes ravis de voir les célébrations se poursuivre avec l’ouverture de cette exposition », a déclaré Vanessa Thomas, directrice générale du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Deux nouveaux membres du Canadian Country Music Hall of Fame reçus en 2017, Paul Brandt et Harvey Gold, sont également célébrés dans cette exposition qui débutera le 13 décembre 2017 pour se terminer à l’automne 2018.

Le Studio Bell, où réside le Centre national de musique, est la demeure des deux Panthéons ainsi que du Panthéon de la musique canadienne, qui se trouvent tous trois au niveau cinq de l’édifice. L’étage entier est consacré à la célébration et à la reconnaissance des artistes canadiens qui ont contribué de manière significative à la musique, à l’échelle nationale et internationale.

Dernières nouvelles
le 04 décembre, 2024

AHI revient sur son interprétation de «Try» devant Blue Rodeo et sur le lien créatif qu’il a noué au CSHF

Nouvelles du PACC
le 14 novembre, 2024

La chanteuse québécoise Marie-Mai parle d’animer la cérémonie du CSHF, de son nouvel album, des arcs-en-ciel et du hockey

Nouvelles du PACC