Retourner

Christian Péloquin

Année de l'intronisation: 2021
Origine: Montréal, QC

Musicien autodidacte actif depuis 1971, Christian Péloquin est aussi réalisateur, arrangeur, chef d’orchestre, directeur musical, compositeur et interprète.

Il maîtrise plusieurs instruments de musique: guitares, guitare Dobro, mandoline, banjo, piano, orgue Hammond, Wurlitzer, Fender Rhodes, batterie et basse.

Christian Péloquin fonde avec son frère et Francine Raymond le groupe Hollywood & Vine en 1977 à Montréal. Surtout actif dans les bars, le cover band, qui interprète les succès du top 40, met fin à ses activités en 1984. Avant de poursuivre sa collaboration sur le premier disque de la chanteuse, le passionné de blues et de rock est très actif sur la scène blues de la rue St-Denis à Montréal et participe aux Sessions blues jusqu’au tournant des années 90.

Péloquin est le partenaire de création des plus grands succès de Francine Raymond, la collaboration entre les deux complices est remarquable. Sur quatre des cinq albums de la chanteuse, Péloquin, un mélodiste très prisé dans l’industrie, appose sa griffe du sceau indélébile de l’excellence. Le premier, simplement appelé Francine Raymond (1987), nous a donné la chanson Vivre avec celui qu’on aime (paroles Luc Plamondon) qui est consacré Classique SOCAN. Le second,  Souvenirs retrouvés (1989) et ses succès radio Pour l’amour qu’il nous reste, Droit devant et Souvenirs retrouvés, place le tandem parmi les grands auteurs de chanson de la Francophonie. Les Années Lumières (1993) dévoile cinq trésors, Y’a les mots, Pense à moi, À tous ceux qui s’aiment, Pour te revoir et Les années Lumières, cinq succès consécutifs à atteindre la première place à la radio. Dualité (1996) nous a entre autres offert Tous les bateaux font des vagues, Magie noire et blanche et Apprivoise.

Les titres présents sur ces albums sont acclamés par la presse et sont pour la plupart mis en nomination ou récompensés au Gala de l’ADISQ. Le Conseil de la chanson francophone, Radio-France International (RFI) et Radio Canada soulignent la longévité de ces succès sur les palmarès radio.

«Nous avons toujours composé de façon instinctive, Francine et moi, raconte Péloquin au PACC. J’ai toujours mis mes influences musicales rock et pop à contribution dans nos chansons. Une mélodie en inspire souvent une autre. En studio, nous pouvions être trente minutes sans se parler, occupés dans notre univers à trouver des airs et des refrains», de confier Péloquin qui possède plus de 40 guitares. Nous travaillons beaucoup les mélodies, souvent tirées d’ébauches sonores que j’avais au préalable enregistré sur cassette».

Polyvalent, le musicien est en demande pour les tournées à l’international, au Québec et au Canada avec les Roch Voisine (de 1991 à 1995 et encore aujourd’hui), Lara Fabian (1998), Isabelle Boulay (Péloquin sera son directeur musical pendant huit ans), Kevin Parent durant 5 ans, Pierre Bertrand (avec Hollywood & Vine), Paul Piché  et  Laurence Jalbert, avec laquelle il collabore étroitement depuis cinq ans: directeur musical, tournées, album.

En tant que musicien de studio, Christian Péloquin a joué sur les disques du gallois Geoff Hugues, Pierre Bertrand (Péloquin a composé Vivre et laisser vivre,On est ensemble, Elle l’aime encore, Moi j’appelle ça de l’amour)  Patrick Fiori, Chimene Badi, Nanette Workman, Roch Voisine, Francine Raymond, Joe Bocan , Edith Butler, Claude Dubois, Pierre Bertrand, Kevin Parent et Lara Fabian.

Parmi ses nombreuses collaborations, il compose La 20 pour Edith Butler, Viens Danser pour Patrick Norman, La fée, Dieux verts et Montréal-Québec pour Roch Voisine, Je serai prêt de toi pour Paul Daraîche en 2018 et pour la fille du roi du country, Émilie Daraîche en 2020.

Christian Péloquin est toujours actif comme musicien à 65 ans. Il possède son propre studio sur la rive-sud de Montréal et multiplie les collaborations.

Lire la biographie complète
/
Medley Francine Raymond et Christian Péloquin | Star Académie TVA
Francine Raymond et Christian Péloquin ont été intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 11 avril 2021 dans le cadre de l'émission Star Académie sur les ondes de TVA.
Articles apparentés
le 03 mai, 2022

De « Summer of ’69 » à « What About Love » : parions que vous ne saviez pas que c’est Jim Vallance qui a écrit ces chansons

Blogue
le 07 avril, 2022

Le monde a bien changé – La chanson classique du groupe 1755 intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires