Retourner

Christian Péloquin

Année de l'intronisation: 2021
Origine: Montréal, QC

Musicien autodidacte actif depuis 1971, Christian Péloquin est aussi réalisateur, arrangeur, chef d’orchestre, directeur musical, compositeur et interprète.

Il maîtrise plusieurs instruments de musique: guitares, guitare Dobro, mandoline, banjo, piano, orgue Hammond, Wurlitzer, Fender Rhodes, batterie et basse.

Christian Péloquin fonde avec son frère et Francine Raymond le groupe Hollywood & Vine en 1977 à Montréal. Surtout actif dans les bars, le cover band, qui interprète les succès du top 40, met fin à ses activités en 1984. Avant de poursuivre sa collaboration sur le premier disque de la chanteuse, le passionné de blues et de rock est très actif sur la scène blues de la rue St-Denis à Montréal et participe aux Sessions blues jusqu’au tournant des années 90.

Péloquin est le partenaire de création des plus grands succès de Francine Raymond, la collaboration entre les deux complices est remarquable. Sur quatre des cinq albums de la chanteuse, Péloquin, un mélodiste très prisé dans l’industrie, appose sa griffe du sceau indélébile de l’excellence. Le premier, simplement appelé Francine Raymond (1987), nous a donné la chanson Vivre avec celui qu’on aime (paroles Luc Plamondon) qui est consacré Classique SOCAN. Le second,  Souvenirs retrouvés (1989) et ses succès radio Pour l’amour qu’il nous reste, Droit devant et Souvenirs retrouvés, place le tandem parmi les grands auteurs de chanson de la Francophonie. Les Années Lumières (1993) dévoile cinq trésors, Y’a les mots, Pense à moi, À tous ceux qui s’aiment, Pour te revoir et Les années Lumières, cinq succès consécutifs à atteindre la première place à la radio. Dualité (1996) nous a entre autres offert Tous les bateaux font des vagues, Magie noire et blanche et Apprivoise.

Les titres présents sur ces albums sont acclamés par la presse et sont pour la plupart mis en nomination ou récompensés au Gala de l’ADISQ. Le Conseil de la chanson francophone, Radio-France International (RFI) et Radio Canada soulignent la longévité de ces succès sur les palmarès radio.

«Nous avons toujours composé de façon instinctive, Francine et moi, raconte Péloquin au PACC. J’ai toujours mis mes influences musicales rock et pop à contribution dans nos chansons. Une mélodie en inspire souvent une autre. En studio, nous pouvions être trente minutes sans se parler, occupés dans notre univers à trouver des airs et des refrains», de confier Péloquin qui possède plus de 40 guitares. Nous travaillons beaucoup les mélodies, souvent tirées d’ébauches sonores que j’avais au préalable enregistré sur cassette».

Polyvalent, le musicien est en demande pour les tournées à l’international, au Québec et au Canada avec les Roch Voisine (de 1991 à 1995 et encore aujourd’hui), Lara Fabian (1998), Isabelle Boulay (Péloquin sera son directeur musical pendant huit ans), Kevin Parent durant 5 ans, Pierre Bertrand (avec Hollywood & Vine), Paul Piché  et  Laurence Jalbert, avec laquelle il collabore étroitement depuis cinq ans: directeur musical, tournées, album.

En tant que musicien de studio, Christian Péloquin a joué sur les disques du gallois Geoff Hugues, Pierre Bertrand (Péloquin a composé Vivre et laisser vivre,On est ensemble, Elle l’aime encore, Moi j’appelle ça de l’amour)  Patrick Fiori, Chimene Badi, Nanette Workman, Roch Voisine, Francine Raymond, Joe Bocan , Edith Butler, Claude Dubois, Pierre Bertrand, Kevin Parent et Lara Fabian.

Parmi ses nombreuses collaborations, il compose La 20 pour Edith Butler, Viens Danser pour Patrick Norman, La fée, Dieux verts et Montréal-Québec pour Roch Voisine, Je serai prêt de toi pour Paul Daraîche en 2018 et pour la fille du roi du country, Émilie Daraîche en 2020.

Christian Péloquin est toujours actif comme musicien à 65 ans. Il possède son propre studio sur la rive-sud de Montréal et multiplie les collaborations.

Lire la biographie complète
/
Medley Francine Raymond et Christian Péloquin | Star Académie TVA
Francine Raymond et Christian Péloquin ont été intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 11 avril 2021 dans le cadre de l'émission Star Académie sur les ondes de TVA.
Articles apparentés
le 03 mai, 2022

De « Summer of ’69 » à « What About Love » : parions que vous ne saviez pas que c’est Jim Vallance qui a écrit ces chansons

Blogue
le 07 avril, 2022

Le monde a bien changé – La chanson classique du groupe 1755 intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Go back

Christian Péloquin

Year of Induction: 2021
Origin: Montreal, QC

A self-taught musician active since 1971, Christian Péloquin is also a producer, arranger, conductor, musical director, composer and performer. He masters several musical instruments: guitar, dobro, mandolin, banjo, piano, Hammond organ, Wurlitzer, Fender Rhodes, drums and bass.

In 1977, Christian Péloquin founded the group Hollywood & Vine with his brother and Francine Raymond in Montréal. Mostly active in bars, their Top 40 cover band ended its activities in 1984. Before continuing his collaboration on the Raymond’s first album, the blues and rock enthusiast was very active on the blues scene of St-Denis Street in Montréal and participated in the Blues Sessions until the turn of the ’90s.

Péloquin is the creative partner of Francine Raymond’s greatest hits, the collaboration between the two accomplices is remarkable. Péloquin, a sought-after melodist in the industry, has put his indelible stamp of excellence on four of the singer’s five albums. The first, simply called Francine Raymond (1987), gave us the song Vivre avec celui qu’on aime (lyrics by Luc Plamondon) which is consecrated SOCAN Classic. The second, Souvenirs retrouvés (1989) and its radio hits Pour l’amour qu’il nous reste, Droit devant and Souvenirs retrouvés, places the tandem among the great songwriters of the Francophonie. Les Années Lumières (1993) unveils five treasures, Y’a les mots, Pense à moi, À tous ceux qui s’aiment, Pour te revoir and Les années Lumières, which were all consecutive No 1 radio hits. Dualité (1996) offered us, among others, Tous les bateaux font des vagues, Magie noire et blanche and Apprivoise.

The tracks on these albums are acclaimed by the press and are for the most part nominated or awarded at the ADISQ Gala. The Conseil de la chanson francophone, Radio-France International (RFI) and Radio-Canada all recognized the longevity of these hits on the radio charts.

“We’ve always composed instinctively, Francine and I,” Peloquin tells the CSHF. “I’ve always used my rock and pop musical influences in our songs. One melody inspires the next. In the studio, we could go thirty minutes without talking to each other, immersed in our own universes, looking for tunes and choruses,” says Péloquin, who owns over 40 guitars. “We work a lot on the melodies, often taken from sound sketches that I had previously recorded on tape.”

The highly versatile musician is in demand for tours in Québec, Canada and abroad alongside Roch Voisine (from 1991 to 1995 and still today), Lara Fabian (1998), Isabelle Boulay (Péloquin will be her musical director for eight years), Kevin Parent during 5 years, Pierre Bertrand (with Hollywood & Vine), Paul Piché and Laurence Jalbert, with whom he has been working closely for the last five years as a musical director, on tour and in the studio.

As a studio musician, Christian Péloquin played on records by Welshman Geoff Hughes, Pierre Bertrand (Péloquin composed Vivre et laisser vivre, On est ensemble, Elle l’aime encore, Moi j’appelle ça de l’amour), Patrick Fiori, Chimene Badi, Nanette Workman, Roch Voisine, Francine Raymond, Joe Bocan, Edith Butler, Claude Dubois, Pierre Bertrand, Kevin Parent and Lara Fabian.

Among his many collaborations, he composed La 20 for Edith Butler, Viens Danser for Patrick Norman, La fée, Dieux verts and Montréal-Québec for Roch Voisine, Je serai près de toi for Paul Daraîche in 2018 and for the daughter of the king of country, Émilie Daraîche in 2020.

Even at 65, Christian Péloquin is very active as a musician. He has his own studio on the south shore of Montréal and multiplies collaborations.

Read full Bio
/
Medley Francine Raymond & Christian Péloquin | Star Académie TVA
Francine Raymond & Christian Péloquin we're inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame on April 11, 2021 on Star Académie TVA.
Related News
October 17, 2022

“Hats Off” to Lighthouse: Ralph Cole, Paul Hoffert, Bob McBride, and Skip (Ronald Harry) Prokop, are the Newest Inductees to the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
September 26, 2022

Unforgettable Performances and Tributes From Canada’s Biggest Night in Music Honouring 2022 Inductees to the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners