Retourner

Murray McLauchlan

Année de l'intronisation: 2022
Origine: Paisley, Renfrewshire, Scotland

Murray McLauchlan a remporté un nombre enviable de 11 prix JUNO et a composé plus de 35 simples à succès, dont les classiques de la SOCAN Farmer’s Song, Down by the Henry Moore et Try Walkin’ Away. Ses enregistrements à succès dans les genres roots, rock et country lui ont valu le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, le Prix National de la SOCAN, et une place aux panthéons de la Canadian Country Music Association et de la Mariposa Folk Foundation. Il est membre de l’Ordre du Canada.

Depuis cinq décennies, les sympathiques portraits en chansons de McLauchlan sur les gens ordinaires font appel à notre conscience sociale. Né en Écosse en 1948 et éduqué à Toronto, où il a étudié l’art, il a commencé à chanter dans les cafés à l’âge de 17 ans. Lorsqu’il a joué ses compositions douces-amères Old Man’s Song et Child’s Song pour le chanteur populaire américain Tom Rush, ce dernier est devenu le premier à enregistrer les chansons de McLauchlan. D’autres artistes ont interprété les œuvres de McLauchlan au fil des décennies, notamment Bonnie Dobson, John McDermott, Renée Claude, David Wiffen, George Hamilton IV, Waylon Jennings, Kathy Mattea, David Bromberg, The Ennis Sisters, Blackie and the Rodeo Kings, R. Harlan Smith, Walter Ostanek, Bob Neuwirth, 3’s a Crowd, Melanie Safka et Junkhouse.

En 1971, McLauchlan a enregistré « Song From the Street », le premier de 18 albums à ce jour et son premier pour True North Records.

La critique du magazine « Billboard » sur une prestation de McLauchlan en 1974 à New York est toujours d’actualité : « [Il] est peut-être l’auteur-compositeur le plus puissant de la scène actuelle ; mi-observateur, mi-participant aux tranches de vie qui deviennent ses thèmes. Il structure ses chansons simplement, leur donne des mélodies et des refrains qui se logent dans l’esprit et les livre avec une puissance qui fait passer le message. »

En 1973, le succès de McLauchlan The Farmer’s Song, qui a atteint le Top 10, a attiré l’attention sur les forces industrielles qui décimaient les fermes familiales, tout en lui valant ses premiers JUNOs dans les catégories meilleur auteur-compositeur, meilleur simple folk et meilleur simple country. Ce fut la première de nombreuses chansons de McLauchlan, dont notamment le double succès n° 1 Down by the Henry Moore, à se retrouver dans les palmarès pop et country ; son album « Sweeping the Spotlight Away » lui a valu le prix JUNO du meilleur chanteur country.

Tom Wilson de Blackie and the Rodeo Kings qualifie McLauchlan d’“auteur-compositeur canadien le plus culturellement conscient des années 1970… À l’époque, les Canadiens avaient soif d’être reconnus par les leurs… et Murray a été l’un des premiers artistes à prendre les devants et à le faire.”

Le premier disque d’or de McLauchlan fut l’album « Boulevard », en 1976, qui comprend le « hit » On the Boulevard. D’autres disques d’or, et des JUNO en tant qu’artiste folk et chanteur country, lui ont été décernés pour ses albums « Greatest Hits » et « Whispering Rain ».

Son écriture, que ce soit dans son ancien style narratif ou dans son style impressionniste ultérieur, touche le peuple droit au cœur tandis que son sens visuel, développé en étudiant l’art dans sa jeunesse, inspire toujours ses compositions : « J’essaie toujours d’écrire de manière visuelle, de placer mes sujets dans leur contexte », explique-t-il.

Dans les années 1980, McLauchlan a connu un nouveau succès avec des simples comme Do You Dream of Being Somebody?, Somebody’s Long Lonely Night, Little Dreamer et Never Did Like That Train. Il a terminé la décennie avec l’hymne If the Wind Could Blow My Troubles Away, sa participation à Tears Are Not Enough, et son album « Swingin’ on a Star » finaliste aux JUNOs.

Il a déclaré à FYI Music News, « l’écriture de chansons consiste à prendre les éléments de votre vie et ce à quoi vous êtes exposé… et à les distiller jusqu’à un point où ils comptent réellement pour quelqu’un d’autre. »

Plus récemment, McLauchlan a été actif au sein du groupe Lunch at Allen’s qu’il a cofondé ainsi que ses albums à succès de 2012 « Human Writes » et « Love Can’t Tell Time ». Récemment, Widespread Panic a enregistré une populaire reprise rock de son inquiétante chanson Honky Red. Sa pièce Child’s Song a été en vedette dans la populaire série télé « This Is Us » de la NBC. Son plus récent enregistrement, Hourglass (2021), a été inclus dans de nombreux palmarès au Canada, aux États-Unis et un peu partout à travers le monde. Son « A Thomson Day », un hommage à l’œuvre du peintre Tom Thomson du Groupe des Sept a donné lieu à une collaboration avec le Musée des beaux-arts de l’Ontario et figure désormais parmi les préférées de son répertoire.

McLauchlan a siégé au Conseil de la SOCAN, de la Fondation SOCAN, du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et de l’Association des auteurs-compositeurs canadiens. Il était l’animateur de l’émission « Swinging On A Star » diffusée sur la radio de la CBC et qui comptait plus d’un million d’auditeurs chaque semaine. Il a siégé au Conseil de la Room 217 Foundation, une organisation vouée à l’utilisation de la musique pour soulager la souffrance dans les situations palliatives et de fin de vie ainsi que dans les soins aux personnes atteintes de démence et d’Alzheimer et qui a produit le spectacle caritatif « Voices That Care » présenté au Théâtre Glenn Gould de Toronto. Murray donne encore aujourd’hui de nombreux spectacles partout au Canada.

Lire la biographie complète
Articles apparentés
le 29 avril, 2024

Décès de Jean-Pierre Ferland : Hommage au petit roi par ses héritiers

Blogue, Nouvelles du PACC
le 26 mars, 2024

Q&A: Maestro Fresh Wes Inducted Into The Canadian Music Hall of Fame | Canadian Songwriters Hall of Fame

Blogue
Nos partenaires