Retourner

Cérémonie d’intronisation 2006

Blogue

 Présentée par TD Canada Trust, la cérémonie d’intronisation 2006 du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a eu lieu le 5 février 2006 au théâtre John Bassett du Centre des congrès du Toronto métropolitain.

L’événement a honoré les artistes intronisés de l’Époque moderne Leonard Cohen et Gilles Vigneault, ainsi que 26 chansons inoubliables de certains des auteurs-compositeurs les plus influents du Canada et trois lauréats d’un prix Héritage.

Animée par Sophie Durocher de Radio-Canada et Andrew Craig de CBC Radio, la soirée a livré un émouvant hommage de l’Honorable Adrienne Clarkson, ancienne Gouverneure générale du Canada, à Leonard Cohen. Visiblement ému, la main sur le cœur, M. Cohen a accepté cet hommage en déclarant : « Si je savais d’où viennent les bonnes chansons, j’irais là plus souvent. »

  1. Cohen a été honoré par certains invités très spéciaux : le célèbre Willie Nelson, qui a chanté Bird on a Wire, et Rufus Wainwright, qui a offert une version originale de Everybody Knows. L’auteur-compositeur canadien k.d. lang a livré une interprétation bouleversante de la chanson Hallelujah de Leonard Cohen, qui a fait fondre l’auditoire en larmes.

Le grand auteur-compositeur québécois Gilles Vigneault a également été intronisé au Panthéon par Pierre Curzi, acteur vedette des films « Les invasions barbares » et « Le déclin de l’empire américain » de Denys Arcand. Jessica Vigneault, fille de M. Vigneault, ainsi que Martin Léon, ont livré un vibrant hommage à l’auteur en interprétant Mon Pays. Pour sa part, la chanteuse Marie Mai, gagnante de Star Académie, a interprété la chanson Pendant Que de Vigneault.

Jann Arden a présenté à Anne Murray un prix Héritage pour sa précieuse contribution au monde de la chanson canadienne, un autre prix Héritage à la célèbre chanteuse québécoise Lucille Dumont et un dernier prix Hommage au pionnier de l’industrie du disque Herbert S. Berliner.

La chanteuse de R&B Jully Black, accompagnée du chœur Faith Chorale, a donné une interprétation émouvante de la chanson Put Your Hand in the Hand, de Gene MacLellan, alors que l’auteur-compositeur-interprète Andy Kim a entonné Sugar Sugar sur les sonorités de Bedouin Soundclash, d’Esthero et du trio de chœur féminin La Jeunesse Choir. La formation The Stampeders de Calgary ainsi que Doc Watson sont également montés sur les planches pour interpréter Sweet City Woman.

La cérémonie a été diffusée d’un bout à l’autre du pays le 6 février 2006 par le diffuseur partenaire CBC, sur les ondes de Radio One et de Radio Two ainsi que sur Espace Musique de Radio-Canada. Une présentation spéciale d’une heure de la cérémonie a également été présentée à la télévision nationale de CBC le 6 mars 2006, incluant un hommage à Leonard Cohen et à Anne Murray.

Dernières nouvelles
le 18 juillet, 2019

Les trésors nationaux et légendes de la musique country Ian Tyson et Sylvia Tyson intronisés individuellement au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 11 juin, 2019

« Hot Child in the City » intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens à Vancouver, ville natale de Nick Gilder et James McCulloch

Communiqués de presse