Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens accueille l’immense succès des années 70, « Last Song »

La chanson du groupe Edward Bear, primée aux Junos, est mise au goût du jour et réinterprétée par Matthew Barber

 
TORONTO, 6 avril 2015 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est ravi d’annoncer une nouvelle intronisation: Last Song. Succès mondial pour le trio pop-rock canadien Edward Bear, Last Song est l’oeuvre du leader du groupe, le torontois et membre de la SOCAN Larry Evoy.

Cette chanson légendaire est la quatrième intronisée en 2015 et, comme ses prédécesseures, elle sera honorée grâce à la série Classiques Revisités du PACC, présentée en collaboration avec la CBC/Radio-Canada, ou certains des plus talentueux musiciens du pays sont invités à interpréter à leur manière la chanson nouvellement intronisée au Panthéon.

C’est au tour de l’auteur-compositeur torontois Matthew Barber de donner un nouveau souffle à cette chanson lauréate d’un prix Juno. Matthew Barber, frère de la chanteuse jazz Jill Barber, a déjà 8 albums à sa discographie, dont le plus récent, Big Romance a été acclamé par la critique, est enchanté de prendre part à cette initiative. «Pour moi, Last Song évoque le souvenir d’écouter la radio sur un vieil appareil à lampes qui trônait dans ma cuisine pendant des années. J’ai beaucoup appris sur l’écriture de chansons pop en écoutant 1050 CHUM, de Toronto, et 1150, de Hamilton. Ces stations radiophoniques AM dédiées à la chanson pop sont de plus en plus rares», se désole Barber. «Last Song a un de ces refrains intemporels qui lui permet de tourner à la radio peu importe la décennie.» La version de Matthew est fidèle aux racines de l’artiste et met en vedette une mélodie interprétée à l’orgue et soutenue par une ligne de basse irrésistible mettant en valeur, bien entendu, la voix blue eyed soul de Matt. Vous pourrez visionner la captation vidéo de son interprétation aux adresses suivantes: cshf.ca/fr, icimusique.ca, et cbcmusic.ca.

La version originale de Last Song par Edward Bear avait atteint le sommet des palmarès en 1973, dont notamment une première position sur le palmarès RPM canadien des singles, une première position sur le palmarès américain Billboard Easy Listening ainsi qu’une troisième position sur le palmarès Billboard Hot 100. La chanson a également valu au groupe le Juno de la performance de l’année par un groupe en 1973, tandis que le producteur Gene Martynec a reçu le Juno pour la meilleure production pour un simple. L’enregistrement a également reçu un Gold Leaf Award soulignant des ventes exceptionnelles au Canada, et il a aussi été certifié Or par la Recording Industry Association of America, ayant écoulé au moins un million d’exemplaires aux États-Unis, en plus de devenir un Classique SOCAN en 1994, certifiant au moins 100 000 exécutions à la radio.

«C’est un honneur d’être ainsi reconnu pour mon art et d’être témoin de l’intronisation de Last Song au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens», s’est réjoui Larry Evoy. «La version de Matthew possède et communique une énergie et une émotion différentes de l’originale qui m’ont à la fois surpris et ravi.»

L’intronisation de Last Song au PACC fait suite à celle de deux autres classiques du répertoire canadien: Put Your Dreams Away (For Another Day), une chanson coécrite par la Torontoise Ruth Lowe, et Mommy Daddy, une oeuvre conjointe des Montréalais Marc Gélinas et Gilles Richer. Toutes deux ont été réinterprétées par la très talentueuse auteure-compositrice Alejandra Ribera. Vous pourrez vous régaler de ces interprétations à l’adresse suivante cshf.ca/fr

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens, et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et d’éduquer le public sur leurs réussites. Le PACC, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le PACC. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN en tant qu’organisation regroupant des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. www.cshf.ca/fr

Pour une liste complète des chansons intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et tous les liens de la série Classique Revisité, rendez-vous au http://www.cshf.ca/fr/inductionceremony/2015-song-inductions/

À propos de ICI Musique.ca

ICI Musique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve entre autres la radio en direct et en rattrapage,  plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

À propos de CBCMusic.ca

CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.

 

-30-

Contact média:

PACC: Lisa Gaglia, gaglial@cshf.ca, 416-442-3816