Le PACC annonce l’intronisation du classique folk de Jim Corcoran « J’ai la tête en gigue »

C’est Ingrid St-Pierre qui réinterprétera la chanson de Jim Corcoran dans le cadre de la série « Classiques Revisités » du PACC et de CBC/Radio-Canada

 

Photo of Jim Corcoran

Photo: Dominique Chartrand

Toronto, le 2 mai 2016 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer sa plus récente intronisation, la chanson « J’ai la tête en gigue ». Écrite par un des auteurs-compositeurs les plus aimés du Québec, Jim Corcoran, la pièce est joyeusement trompeuse. Afin de souligner cette intronisation, c’est la renommée auteure-compositrice-interprète Ingrid St-Pierre qui nous offre son interprétation de J’ai la tête en gigue dans le cadre de la série Classiques Revisités, une collaboration entre le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et la CBC/Radio-Canada qui invite certains des artistes actuels les plus en vue à interpréter à leur manière une pièce nouvellement intronisée. Vous pourrez visionner la performance d’Ingrid St-Pierre ici.

« Jim Corcoran est pour moi un auteur compositeur marquant dans ma vie. Du haut de mes sept ou huit ans, j’ai un jour assisté à son spectacle?; le premier de ma vie. Bien que j’étais de nature très timide, j’ai insisté pour aller le rencontrer lors de la séance d’autographes », a déclaré Ingrid St-Pierre, finaliste au gala de l’ADISQ et membre de la SOCAN. « Je lui ai balbutié mes rêves de devenir comédienne… il m’avait dit de toujours croire et de suivre mon instinct. Je m’en souviens encore. Maman me chantait ses chansons pour m’endormir et maintenant c’est à mon tour de bercer mon fils en chantant Corcoran. »

J’ai la tête en gigue a été créée en septembre 1976 alors que Jim rentrait des Cantons de l’Est. L’automne commençait à déployer ses couleurs et une histoire d’amour venait de mal tourner. Les paroles de la chanson s’articulaient autour d’une phrase : « J’ai la tête en gigue et le cœur en septembre. » La mélodie lui est venue en parallèle aux paroles puis, comme c’est souvent le cas pour Jim Corcoran, il a peaufiné la chanson pendant de longs mois.

Anglophone de naissance, Jim Corcoran est devenu amoureux de la langue française et a passé le plus clair de sa carrière à écrire et chanter en français. En 1972, il s’est associé à Bertrand Gosselin et ensemble ils ont formé le populaire duo folk « Jim et Bertrand ». Ils sont rapidement devenus les coqueluches du mouvement néo-folk au Québec, mais ce n’est qu’avec leur troisième album — La tête en gigue, lancé en 1977 — qu’ils se sont fait connaître hors Québec. Le disque a été sacré Meilleur album folk au Festival international de musique de Montreux, en Suisse, en 1978 et il a reçu la certification Or de l’Association de l’industrie canadienne de l’enregistrement (aujourd’hui Music Canada). Puis, en 2010, sa chanson a valu à Jim Corcoran un très convoité prix Classique de la SOCAN soulignant au moins 25?000 exécutions radio.

« C’est un honneur de voir ma chanson J’ai la tête en gigue intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a déclaré Jim Corcoran. « Quelle superbe manière de célébrer son 40e anniversaire, et quelle fierté de voir cette chanson inscrite au patrimoine musical canadien. »

Corcoran s’est lancé dans une carrière solo en 1981. Il a lancé plus d’une douzaine d’albums, s’est produit partout dans le monde, a gagné de nombreux prix et distinctions, en plus d’écrire des paroles pour de nombreux artistes francophones ainsi que pour le Cirque du Soleil. Il anime également l’émission « À Propos », qui se veut une vitrine sur la musique québécoise, sur les ondes de la CBC.

Pour connaître les intronisations au Panthéon des auteurs et des compositeurs canadiens en 2015 et 2016 et leurs interprétations de la série Classiques Revisités, cliquez ici.

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (http://www.cshf.ca/fr/) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Le Panthéon, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le Panthéon. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN comme association regroupant des membres auteurs-compositeurs et des membres éditeurs.

À propos de ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

À propos de CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.

Contact média, demandes d’entrevues :
Press Relations Quebec, SIX media marketing inc. (pour PACC)
514-544-7013 / simon@sixmedia.ca / larissa@sixmedia.ca