Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens annonce l’intronisation du classique «Play Me a Rock and Roll Song»

C’est l’auteur-compositeur Justin Rutledge qui rendra hommage au succès de Valdy dans le cadre de la série « Classiques Revisités » du PACC et de CBC/Radio-Canada

 
Valdy-LastSong-CSHF
 
Toronto, le 1er juin 2015 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer l’intronisation de la chanson Play Me a Rock and Roll Song. Véritable classique des festivals de musique folk, la pièce est l’œuvre de Valdy, un des plus importants artistes folk du Canada. La légendaire chanson sera honorée grâce à la série Classiques Revisités, une collaboration entre le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et la CBC/Radio-Canada qui invite certains des artistes actuels les plus en vue à interpréter à leur manière une pièce nouvellement intronisée. L’auteur-compositeur lauréat d’un Prix Juno et membre de la SOCAN Justin Rutledge rend hommage à Valdy à travers son envoûtante interprétation de Play Me a Rock and Roll Songcliquez ici pour voir sa prestation.

« Valdy est un auteur-compositeur et un artiste de scène emblématique, un des grands conteurs canadiens », affirme Justin. « C’est pour moi un honneur d’offrir mon interprétation de Play Me a Rock and Roll Song à la série Classiques Revisités, célébrant du même coup l’incroyable patrimoine musical canadien. »

Play Me a Rock and Roll Song raconte l’histoire de son passage plutôt chaotique au Aldergrove Rock Festival, en 1968, alors que la foule de 25 000 personnes a hué sa prestation. La chanson exploitait adroitement la contre-culture hippie en donnant une voix aux tensions qui existaient entre les fans de rock et de musique folk. Enregistrée en 1972 et lancée en simple ainsi que sur l’album « Country Man » de Valdy, la pièce a un tempo valse-rock marquant qui est en contraste avec les paroles de la chanson où le doux ménestrel plaide auprès de son turbulent auditoire. Play Me a Rock and Roll Song avait valu à Valdy d’être couronné lauréat du prix du disque de l’année lors du Moffat Canadian Talent Award et le simple a passé 12 semaines au palmarès Top 40 Singles de RPM, tandis que l’album « Country Man » a été certifié Or au Canada en 1975. Play Me a Rock and Roll Song a valu à Valdy un Prix Classique de la SOCAN en 1999, soulignant au moins 25 000 exécutions radio.

« C’est un immense honneur que ma chanson Play me a Rock and Roll Song soit intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », s’est réjoui Valdy depuis sa résidence sur la côte ouest. « Je suis très reconnaissant envers tous les gens concernés et fier de voir une de mes œuvres officiellement inscrites au patrimoine musical canadien. »

Pour la liste complète des chansons intronisées en 2015 au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et les liens de la série Classiques Revisités, rendez-vous au http://www.cshf.ca/fr/inductionceremony/2015-song-inductions/

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (www.cshf.ca/fr) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens, et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et d’éduquer le public sur leurs réussites. Le Panthéon, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le Panthéon. Le mandat du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est conforme aux objectifs de la SOCAN en tant qu’organisation regroupant des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

À propos de ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

À propos de CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.
 

-30-

 
Contact médias pour entrevues :
Maude Laberge-Boudreau
Coordonnatrice des programmes, PACC
514.844.8377 poste 4259
boudreaum@cshf.ca