Retourner

Les finalistes du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent 2022 sont annoncés

Communiqués de presse

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est ravi d’annoncer les finalistes de l’édition 2022 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent.  Créé en 2017, ce prix vise à reconnaître le succès actuel et potentiel d’un·e auteur·e-compositeur·rice canadien·ne en émergence dont la carrière est sur une pente ascendante.  Les finalistes de cette année sont composés de six artistes francophones et de cinq artistes anglophones de tout le Canada qui courent la chance de gagner une bourse en argent des participations exclusives aux camps de création de la SOCAN, des séances de mentorat et une reconnaissance au Gala 2022 du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens invite le public à découvrir de nouvelles musiques et à VOTER pour son artiste préféré alors que le deuxième tour de vote par notre panel de jury débute.  Les amateurs de musique peuvent voter quotidiennement à l’adresse cshf.ca/fr/songwriter-award jusqu’au 14 août à 23 h 59 HE afin de donner une chance de plus à l’artiste qu’ils souhaitent voir gagner.  Les gagnant·e·s dans chacune des catégories seront annoncé·e·s au cours des prochaines semaines.

Les gagnant·e·s des éditions précédentes du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent sont Charlotte Cardin, Jessie Reyez, Lowell, Les Louanges, Mustafa et Ariane Roy.

L’édition de cette année mettait en lice 30 artistes émergent·e·s remarquables. Les finalistes ont été choisis à l’issue d’un premier tour de vote par un panel de jurys composé de professionnels de l’industrie.

Les finalistes de cette édition 2022 dans la catégorie francophone sont :

Robert Robert : Après 10 ans à faire danser les gens, Robert Robert finit par avoir beaucoup d’histoires à raconter. Passant de Garageband au studio maison de ses amis, des raves d’entrepôts abandonnés aux festivals internationaux, c’est finalement chez lui qu’il compose seul et prend la parole pour la première fois en français. Né “Silicone Villeray”, 11 chansons co-réalisées par Hubert Lenoir, amalgame de gros beats et de slows d’un genre nouveau, qui sort sur l’étiquette Chivi Chivi en mai 2021. Il sera consécutivement nommé pour le prix Félix-Leclerc de la chanson, album alternatif à l’ADISQ et tourne partout au Québec depuis.

Lou-Adriane Cassidy : Lou-Adriane Cassidy s’est d’abord fait connaitre avec son premier album C’est la fin du monde à tous les jours (2019), qui reçoit deux nominations au gala de l’ADISQ, le Lucien de l’album pop de l’année au GAMIQ et le prix coup de cœur de l’Académie Charles-Cros. Elle sort en novembre 2021 son deuxième album Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir, dans lequel elle met son talent exceptionnel au service de la sensualité et de la jeunesse. Désormais consciente que « dans le fond on peut toute faire », elle n’en fait maintenant qu’à sa tête, que ça vous plaise ou non.  

P’tit Belliveau : Jonah Richard Guimond avait 11 ans lorsqu’il a trouvé une guitare dans la garde-robe de ses parents. Sans le savoir, il venait de faire naître P’tit Belliveau. Il échafaude, en 2020, Greatest Hits Vol.1, un premier album à la richesse musicale indubitable qui lui vaut le Félix de la réalisation de disque de l’année au Gala de l’ADISQ. C’est avec l’impression de savoir un peu plus ce qu’il fait que P’tit Belliveau lance son deuxième long jeu, Un homme et son piano, en avril 2022 via Bonsound.

Lydia Képinski : Lydia Képinski sort Premier juin en 2018, un recueil de chansons douces-amères, qui la porte sur toutes les scènes du Québec, se mérite de 6 nominations à l’ADISQ et d’apparaître sur la longue liste du Prix Polaris. Elle revient en 2022 avec son deuxième album, Depuis, un mélange foisonnant de références aux époques antérieures et d’aventures émancipatrices. Dans l’esprit d’une pop alternative satirique, Lydia charme avec des textes travaillés, un univers unique et une qualité de production remarquable.

LUMIÈRE : LUMIÈRE est le projet conceptuel et multidisciplinaire d’Étienne Côté. Il dévoile en 2021 A.M.I.E.S.A.M.O.U.R : un premier album tirant ses influences de la faste période 70s de la chanson d’ici. En plus d’avoir performé à Mon Premier Gala de L’ADISQ, LUMIÈRE se fait lancer des fleurs par Pierre Lapointe lors de la diffusion du gala officiel. LUMIÈRE a d’ailleurs assuré la première partie de Pierre Lapointe pour une dizaine de dates en France et a été en nomination pour le prix Félix Leclerc pendant deux années consécutives.

Étienne Coppée : Étienne Coppée vient tout juste d’arriver qu’il est déjà là – et vous ne voudrez pas qu’il parte. Tenant de l’émotion et de l’amitié devant toute chose, il se raconte, lui, ses alentours, ses affections, ses aléas, pour nous rassembler. « Plus ce qu’on crée est personnel, plus ça devient universel » : il en est convaincu, et il vous persuadera aussi.

Du côté anglophone, les finalistes sont : LOONY, Nate Ferraro, TOBi, Haviah Mighty et Eli Brown.

Pour voir leurs biographies complètes, écouter leur musique, pour voter et pour en savoir plus sur le Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent, visitez le cshf.ca/fr/songwriter-award.

Dernières nouvelles
le 31 août, 2022

Lou-Adriane Cassidy et Eli Brown remportent le Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent 2022, présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 23 août, 2022

Légendaire salle de spectacle : le El Mocambo est fier d’être le commanditaire principal du gala d’intronisation au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens qui aura lieu le samedi 24 septembre.

Blogue, Communiqués de presse