Retourner

David Foster

Année de l'intronisation: 2022
Origine: Victoria, Colombie-Britannique

« Je crois que tout le monde a droit à trois rounds dans sa vie », déclare le musicien, auteur-compositeur, arrangeur, producteur et interprète David Foster. « Pour moi, deux sont terminés et je suis en train de passer au troisième. Je pense qu’il faut changer à chaque round. Mon mantra est de battre en retraite et d’attaquer dans une autre direction, ce que j’ai fait deux fois. Maintenant, je vais le faire une autre fois. »

Foster a d’abord été un musicien et arrangeur de studio d’enregistrement. Il est ensuite devenu l’un des auteurs-compositeurs et producteurs de disques les plus célèbres de l’histoire grâce à des projets qui se sont vendus par centaines de millions d’exemplaires. Au cours de cette période d’une carrière qui couvre quatre décennies, il a également créé la Fondation David Foster et donné son temps et son talent à plus de 400 organisations caritatives, tandis qu’il effectue également des tournées annuelles en Asie où il est un artiste de scène immensément populaire.

Pour ce troisième round, Foster se prépare à prendre Broadway d’assaut avec plusieurs projets. Il a notamment écrit la musique d’une nouvelle comédie musicale sur l’emblématique Betty Boop qui sera mise en scène par Jerry Mitchell, lauréat d’un Tony Award.

Foster est l’un des compositeurs les plus illustres de notre époque et ses compétences en matière de création de chansons à succès, de mélodies indélébiles et de moments dramatiques l’ont bien préparé à ce troisième round. « Je pense que Broadway et moi sommes faits l’un pour l’autre », dit-il. « L’histoire devient le coauteur. C’est une nouvelle aventure et un nouveau débouché créatif pour moi. J’ai toujours pensé que j’en serais capable et c’est maintenant une réalité. C’est passionnant, parce qu’en tant que producteur, j’ai passé 35 ans dans une pièce sans fenêtre à produire de la musique. Maintenant, j’ai l’intention de plonger dans la culture théâtrale new-yorkaise pour en apprendre les moindres détails, même si ce sera long ; ça ne me fait pas peur. »

La nature même de David Foster fait qu’il est incapable de se reposer sur ses lauriers, et sa volonté inébranlable l’a propulsé tout au long de sa carrière. Peu de personnes peuvent se vanter d’avoir laissé leur marque sur autant de moments importants de la musique populaire que David Foster. Il a créé des « hits » et des albums certifiés Or et Platine pour un véritable panthéon des plus grands artistes d’artistes dont notamment Barbra Streisand, Céline Dion, Whitney Houston, Michael Jackson, Madonna, Andrea Bocelli, Michael Bublé, Josh Groban, Rod Stewart, Stevie Wonder, Earth, Wind & Fire, Diana Krall, Natalie Cole, Michael Bolton, Seal, Chaka Khan, Kenny Rogers, Dolly Parton, Chicago, Hall & Oates, Brandy, » N Sync, Boz Scaggs et Gloria Estefan. Il a contribué au succès d’artistes à cheval entre pop et classique comme Andrea Bocelli et Josh Groban. Il a composé des musiques de film immensément populaires comme The Bodyguard, Urban Cowboy et St. Elmo’s Fire, ainsi que des classiques intemporels des fêtes de fin d’année, notamment des albums à succès comme Noel de Josh Groban, Christmas de Michael Bublé, These Are Special Times de Céline Dion, Merry Christmas Baby de Rod Stewart, My Christmas d’Andrea Bocelli et A Mary Christmas de Mary J. Blige.

Grâce à son travail remarquable, Foster a remporté 16 Grammy – dont celui de producteur de l’année à trois reprises – un Emmy, un Golden Globe et trois nominations aux Oscars dans la catégorie meilleure chanson originale. Il s’est également bâti une réputation grâce à son flair pour les nouveaux talents et il a joué un rôle clé dans les carrières de Céline Dion, Josh Groban et Michael Bublé.

En 2008 et 2011, Foster est devenu un artiste à part entière en tant qu’hôte de « Foster & Friends » – deux concerts prestigieux à Las Vegas célébrant la musique de l’incomparable catalogue de Foster. Les spectacles ont été filmés pour Great Performance on PBS tandis que Hit Man et The Hit Man Returns sont devenus les émissions de collecte de fonds les plus populaires de la décennie sur PBS.

En 2015, Foster est devenu juge pour la très populaire émission de télé Asia’s Got Talent. Vantée comme la plus grande émission de télévision au monde, elle est diffusée dans 20 pays en Asie et vient de terminer sa troisième saison. En 2019, il est devenu le juge vedette de World’s Got Talent en Chine – le premier artiste étranger à occuper un poste majeur à la télévision en Chine.

« En Asie, le public croit que la personne qui écrit et produit les chansons est aussi importante que celle qui les chante », dit Foster. « Alors quand vous jouez une chanson que vous avez écrite et que toute la salle de 10 000 places chante chaque mot, c’est assez renversant. »

En 2018 et 2019, Foster a entrepris une tournée aux États-Unis avec son spectacle « An Intimate Evening with David Foster ». Le spectacle a été encensé par la critique et connu un tel succès qu’il repartira en tournée dans une cinquantaine de villes en 2022. Suite à ce succès, Foster a filmé une nouvelle émission spéciale de PBS – An Intimate Evening with David Foster – qui a été diffusée sur PBS Great Performances en novembre et décembre 2019.

Un long-métrage documentaire officiel sur sa carrière et sa vie a fait ses débuts au Festival international du film de Toronto (TIFF) en septembre 2019 avant d’être lancé mondialement sur Netflix. David Foster : Off The Record est un regard intime et personnel sur la carrière extraordinaire d’un producteur, compositeur et animateur qui a contribué à vendre plus d’un demi-milliard de disques en travaillant avec certains des artistes les plus populaires de tous les temps. Puissant et parfois humoristique, le documentaire peint le portrait d’un artiste ambitieux et de son chemin vers le sommet en tant que producteur et auteur-compositeur légendaire.

En 2020, David Foster a sorti un album solo simple et complexe à la fois intitulé Eleven Words. Foster est principalement connu pour avoir écrit et produit des « hits » planétaires pour des mégavedettes, mais il a choisi de revenir à ses racines pour ce projet et c’est seul au piano qu’il nous livre des mélodies pleines d’émotion et de sens.

Foster nous parle de sa passion de toujours pour le piano dans ses propres mots : « c’est assis au piano quand j’étais enfant que cette passion de toute une vie est née. Je n’aurais jamais pu imaginer que la passion d’un enfant pour jouer des mélodies au piano me mènerait là où je suis aujourd’hui. Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par le piano. Je ne connais pas d’autre instrument qui puisse capter et toucher autant d’émotions différentes. C’est toute la gamme de l’orchestre au bout de vos doigts. C’était tellement cool, amusant et même thérapeutique de s’asseoir au piano et de créer ces mélodies – c’est moi dans ma forme la plus authentique et le piano a toujours été mon univers. Ce que je voulais vraiment faire avec cet album, c’est me débarrasser des paroles et de toute la production pour laquelle je suis connu, pour ne laisser que les mélodies… »

Il n’est pas surprenant que Foster soit devenu un interprète accompli. Né à Victoria, en Colombie-Britannique, il commence à étudier le piano à l’âge de quatre ans. Selon la petite histoire, sa mère époussetait le piano familial et quand elle a appuyé sur une des touches, elle a été estomaquée quand le petit David a crié « C’est un mi! », ce qui était le cas et a permis de découvrir qu’il avait l’oreille absolue. Fils d’un chef de chantier et d’une femme au foyer, David Foster a raconté sa vie dans son autobiographie Hit Man, un succès de librairie très apprécié.

David Foster a fait du travail caritatif l’autre priorité de sa vie. Sa rencontre avec une jeune fille de sa ville natale qui attendait une greffe de foie a eu un impact profond et l’a conduit à créer la Fondation David Foster en 1986. Sa mission est d’apporter un soutien financier aux familles canadiennes dont les enfants ont besoin d’une greffe d’organe pour sauver leur vie, tout en mettant l’accent sur la sensibilisation aux dons d’organes au Canada et aux États-Unis. Il y a quatre ans, la Fondation avait pour mandat de recueillir 30 millions de dollars pour un fonds de dotation. « Nous avons révisé cet objectif à 50 millions de dollars et je pense que nous y parviendrons au cours des deux prochaines années », déclare M. Foster.

Il a également offert son temps et son talent à plus de 400 organisations caritatives au cours des deux dernières décennies, notamment à la Muhammad Ali Celebrity Fight Night, à la Andre Agassi Foundation et au Carousel of Hope. En puisant dans son vaste réseau d’amis et d’artistes, Foster a permis à ces événements de récolter des millions de dollars pour des causes louables. « Le don de la musique m’a apporté de nombreuses récompenses », dit-il. « Quelle meilleure façon d’honorer ces dons que de les transmettre! Ce n’est pas seulement une responsabilité, c’est un devoir. »

Foster a également été récompensé par des honneurs professionnels, notamment en étant intronisé au Canadian Walk of Fame en 2002, au Canadian Music Hall of Fame en 2007, au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2010 et au Songwriters Hall Of Fame aux États-Unis, également en 2010. En 2013, Foster a reçu son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Elle est située sur Vine Street, en face de l’immeuble emblématique de Capitol Records, à côté des étoiles de ses héros musicaux – John, Paul, George et Ringo – une émotion pour celui qui se décrit comme « le plus grand fan des Beatles de la planète ». L’endroit est doublement significatif, car Capitol est le label qui a signé le groupe de Foster, Skylark, en 1971. Leur succès « Wildflower » s’est inscrit au Top 10 et a lancé Foster sur le chemin de la gloire.

« Dans cent ans, mes arrière-petits-enfants diront : “Hé, voilà mon arrière-grand-père”, et avoir une étoile à côté des Beatles… à l’extérieur du bâtiment où j’ai été signé pour la première fois… c’est parfait », dit-il au sujet de sont étoile sur le Walk of Fame.

Lire la biographie complète
/
David Foster intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
David Foster est l’un des auteurs-compositeurs les plus couronnés de succès de tous les temps. L’auteur, compositeur et producteur lauréat de 16 Grammy Awards a écrit des succès qui ont dominé les palmarès du monde entier pour des artistes tels que Earth, Wind & Fire, Chicago, Céline Dion et Whitney Houston, ainsi que des bandes originales de films à succès comme The Bodyguard, Urban Cowboy et St. Elmo’s Fire. Le vétéran de la musique, originaire de la Colombie-Britannique, a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 24 septembre 2022 au Massey Hall de Toronto. C’est Bryan Adams qui lui a présenté cet honneur.
Articles apparentés
le 29 avril, 2024

Décès de Jean-Pierre Ferland : Hommage au petit roi par ses héritiers

Blogue, Nouvelles du PACC
le 26 mars, 2024

Q&A: Maestro Fresh Wes Inducted Into The Canadian Music Hall of Fame | Canadian Songwriters Hall of Fame

Blogue
Nos partenaires