Retourner

Myles Goodwyn

Année de l'intronisation: 2023
Origine: Halifax, NS
1948-2023

La Nouvelle-Écosse nous a donné un nombre impressionnant d’auteurs-compositeurs de renom comme le légendaire artiste country Hank Snow ou des icônes de la pop et du folk comme Rita MacNeil, Denny Doherty, Jimmy Rankin et Sarah McLachlan. La province peut cependant se vanter de nous avoir également donné une vedette du rock en la personne de Myles Goodwyn, l’auteur-compositeur principal du groupe April Wine. On a dit de Goodwyn qu’il est « sans équivoque le plus grand auteur-compositeur rock du Canada ». Né en juin 1948 à Woodstock, en Nouvelle-Écosse, il est l’aîné de trois garçons d’une famille aux moyens modestes. Enfant, il s’imprègne des styles country d’Eddy Arnold, Tennessee Ernie Ford, Patsy Cline et Hank Williams avant d’être marqué par les débuts du rock and roll. À l’âge de onze ans, il perd sa mère qui est emportée par un cancer et se tourne vers la musique ; il apprend les chansons de Hank Snow à la guitare et chante dans la chorale de son église. « La musique a été ma bouée de sauvetage », écrivait-il dans son autobiographie Just Between You and Me (2016).

En 1969, à la recherche d’un nouveau son, Goodwyn et son ami de longue date, Jim Henman, ainsi que les cousins de ce dernier, David et Ritchie Henman, forment April Wine. Goodwyn explique : « notre décision d’opter pour des chansons 100 % originales s’est prise (…) lorsqu’ils m’ont entendu jouer un riff d’une chanson sur laquelle j’étais en train de travailler. (…) Ils n’en revenaient pas à quel point ça rockait solide, et c’est ce qui nus a poussé à déclarer formellement que nous n’allions jouer que nos propres chansons. »

Six mois plus tard, le 1er avril 1970, April Wine quittait la Nouvelle-Écosse en direction de Montréal où le groupe signera un contrat d’enregistrement avec Aquarius Records. Leur premier album est paru en 1971 et leur premier simple, Fast Train, fut un succès instantané. En très peu de temps, April Wine est devenu la tête d’affiche de la maison de disques Aquarius et les tournées du groupe dans les grandes et moins grandes villes canadiennes étaient très populaires. Comme l’a expliqué Goodwyn au Centre national de musique : « On jouait dans des petites salles un peu partout grâce à notre premier album… Les gens se déplaçaient d’assez loin en autobus pour venir nous voir en spectacle. »

April Wine est devenu un phénomène dont les ventes seront certifiées multiplatine avec plus de 10 millions d’exemplaires écoulés grâce à des classiques écrits par Goodwyn comme Roller, I Wouldn’t Want to Lose Your Love, et I Like to Rock. Leur album « The Whole World’s Goin’ Crazy » est devenu le premier au Canada à s’écouler à plus de 100 000 exemplaires.

April Wine a notamment fait la première partie de Stevie Wonder au Forum de Montréal en 1973, joué avec les Rolling Stones au El Mocambo de Toronto en 1977 et enregistré un album en direct, « Live in London », devant une salle comble, à Londres, en Angleterre.

Qui plus est, la chanson Enough Is Enough de Myles Goodwyn a été la première chanson canadienne à être diffusée sur les ondes de MTV.

Les membres d’April Wine se sont succédé au fil des ans et Goodwyn est désormais le seul membre du groupe original. Après avoir lancé 22 albums en studio et deux albums « live », le groupe s’est séparé en 1984. Il se réunira de nouveau en 1993 afin de partir en tournée durant laquelle les musiciens joueront à guichets fermés un peu partout sur le continent.

En mars 2009, April Wine est intronisé au Canadian Music Industry Hall of Fame et reçoit un JUNO pour l’ensemble de sa carrière. Myles Goodwyn et April Wine sont ensuite intronisés au Panthéon de la musique canadienne en 2010. Le groupe a également remporté deux Félix et de nombreux Prix SOCAN.

Les chansons de Goodwyn, qui vont du rock audacieux aux ballades romantiques et du country au blues, révèlent la variété et la profondeur de son talent. Ses textes abordent également des sujets très variés dans des pièces telles que Comin’ Right Down on Top of Me, Like a Lover, Like a Song et I Wouldn’t Want to Lose Your Love. Il a chanté à propos de l’environnement (Lady Run, Lady Hide) et sur le monde de la musique comme sur Rock N’ Roll Is a Vicious Game, Electric Jewels et Face the Storm. Il ne craint pas non plus d’aborder des sujets politiques, comme en font foi des pièces comme Blood Money à propos de la controverse au sujet de la pension de la Sécurité de la vieillesse de Clifford Olson et Some of These Children à propos des tombes anonymes dans les pensionnats indiens.

C’est un maître de son art qui travaille sans relâche : « J’ai travaillé avec diligence et ténacité pour devenir un auteur-compositeur solide et cohérent. Pour moi, c’est la partie la plus importante de mon travail. Cela a toujours été le cas. »

Les réalisations musicales de Goodwyn lui ont valu le East Coast Music Lifetime Achievement Award et le National Achievement Award (Prix national) de la SOCAN pour lequel il reconnaît de tout cœur la contribution de ses coéquipiers dans le groupe : « Je sais que j’ai eu de la chance d’avoir ce groupe pour interpréter mes chansons et m’aider à les rendre aussi bonnes que possible en mettant leurs talents à la disposition de ces chansons pour l’intérêt supérieur du groupe, chaque fois. Je leur dois beaucoup, et j’espère qu’ils le savent. »

Goodwyn a également enregistré deux albums de blues en 2018 et en 2019, a obtenu une nomination au JUNO pour l’album de blues de l’année (2019) et a remporté deux prix ECMA pour l’album de blues de l’année, consécutivement en 2018 et 2019. Il redonne à la communauté en soutenant la Fondation canadienne de la recherche sur le diabète juvénile depuis 2003 et en tant que cofondateur de Soleful Caring : Shoes for the Homeless, qui recueille et distribue des chaussures « légèrement usagées » pour hommes et femmes, d’un océan à l’autre au Canada. En 2022, Goodwyn a lancé « For Ukraine », une chanson écrite en soutien aux citoyens de l’Ukraine déchirée par la guerre. La chanson lui a valu le prix SIFA 2022 de la meilleure musique/création artistique à impact social.

Goodwyn a donné son dernier spectacle avec April Wine le 2 mars 2023.

Lire la biographie complète
Articles apparentés
le 26 mars, 2024

Maestro Fresh Wes Inducted Into The Canadian Music Hall of Fame

Blogue
le 22 février, 2024

King Lou talks the genesis and legacy of Dream Warriors’ « My Definition of a Boombastic Jazz Style »

Blogue
Nos partenaires