La chanson «Morning Dew» de Bonnie Dobson sera à l’honneur au Mariposa Folk Festival

Vintage photo of Bonnie Dobson with acoustic guitar

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et le Mariposa Folk Festival sont fiers d’annoncer que la chanson « Morning Dew » de la compositrice et parolière influente Bonnie Dobson sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le samedi 7 juillet 2018 sur la scène principale du festival.

S’accompagnant à la guitare acoustique, Bonnie Dobson a interprété cette ballade de protestation contre le nucléaire lors de la toute première édition du Mariposa Folk Festival en 1961. « Morning Dew » s’est par la suite transformée en un puissant hymne de protestation blues rock auquel divers interprètes ont ajouté leurs propres paroles. Elle a été reprise par des artistes comme les Grateful Dead, Lulu, Jeff Beck avec Rod Stewart, The Allman Brothers, Nazareth, Long John Baldry, Serena Ryder et d’innombrables autres. Bonnie Dobson l’a elle-même interprétée avec Robert Plant au Royal Festival Hall de Londres en 2013.

« Le panthéon des auteurs et compositeurs canadiens se joint cette année aux festivals de musique et événements musicaux les plus dynamiques du pays — d’un océan à l’autre — pour rendre hommage aux auteurs-compositeurs et célébrer les chansons représentatives de chaque région », déclare Vanessa Thomas, directrice générale du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. « Nous sommes ravis d’accueillir Bonnie Dobson, qui a interprété sa chanson “Morning Dew” au Mariposa Folk Festival de 1961 et qui la reprendra cette année au même endroit en en retraçant la genèse. »

Selon la présidente de la Mariposa Folk Foundation, Pam Carter, « c’est une grande joie que d’accueillir le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens à l’occasion de l’intronisation d’une chanson aussi importante qui a été présentée lors de la première édition du Mariposa Folk Festival. » Mme Carter ajoute : « Bonnie Dobson a participé au festival à six reprises dans les années 1960, et ce seront donc de merveilleuses retrouvailles. »

La prochaine édition du Mariposa Folk Festival aura lieu du 6 au 8 juillet 2018 dans le superbe parc Tudhope d’Orillia (Ontario), au Canada, sur les rives du pittoresque lac Couchiching. Le festival de trois jours sera rempli de chansons, d’histoires, de danses et de métiers d’art, et comportera plus de dix scènes. Le site du festival peut accueillir des tentes et des VR.

La brochette d’artistes de cette année inclura des noms connus comme ceux de Walk Off The Earth, Alan Doyle, Nick Lowe & Los Straitjackets, Larkin Poe, Buffy Sainte-Marie et Bahamas ainsi que plus de 50 des meilleurs artistes folk-roots d’Amérique du Nord et d’ailleurs dans le monde.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.mariposafolk.com/bonnie-dobson-inducted-canadian-songwriters-hall-fame-morning-dew-mariposa-folk-festival/

Pour de plus amples détails, contacter :
Tran Nguyen, Holmes PR, 416-628-5607, tnguyen@holmespr.com
Pam Carter, présidente de la Mariposa Folk Foundation, au 705-326-3655.