«I Just Wanna Stop» intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Photo of Beyries performing live

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) intronise aujourd’hui la ballade soft rock « I Just Wanna Stop », parue en 1978 et le fruit d’une collaboration entre trois frères italo-canadiens originaires de Montréal. Écrite et composée par Ross Vannelli, chantée par l’aîné Gino et produite et arrangée conjointement par Ross, Gino et Joe Vanelli, elle s’est rendu jusqu’en première position des palmarès au Canada. Cette nouvelle intronisation est soulignée par un hommage en chanson par Beyries dans le cadre de la série Classiques revisités du Panthéon.

Gino et Joe se sont installés à Los Angeles, où ils ont enregistré I Just Wanna Stop qui allait figurer sur le bien nommé album « Brother to Brother » sur étiquette A&M. Gino raconte que la première fois qu’il a entendu Ross jouer cette chanson, « j’ai tout de suite su que c’était un “hit” et j’ai commencé à la travailler avec le groupe. »

I Just Wanna Stop raconte un homme qui repense avec nostalgie à un amour perdu. Les chœurs ainsi que le solo de saxophone donnent un petit air blues à la chanson et Gino a déjà confié en entrevue, « une fois les chœurs enregistrés, tout le monde a réalisé que nous avions un “hit”, parce que la pièce avait cette “vibe”, cette étincelle. »

Le « hit » des Vannelli I Just Wanna Stop a été très bien reçu au Canada et aux États-Unis à la fin des années 70. Figurant sur l’album « Brother to Brother », le simple a assuré à cet album des ventes dépassant le million d’exemplaires dès 1979 et a dominé les palmarès nord-américains. Aux États-Unis, I Just Wanna Stop s’est rendue jusqu’en 4e position du palmarès Adulte contemporain et du Hot 100 Singles, tandis qu’au Canada, elle s’est rendue en première position du RPM Top 100 Singles et en 6e position du palmarès CHUM. La chanson a valu à Gino le JUNO du Chanteur de l’année et une nomination aux Grammys dans la catégorie Meilleur chanteur pop (c’est Barry Manilow qui l’a remporté). « Brother to Brother » a par ailleurs valu à Gino, Ross et Joe le JUNO de producteurs de l’année.

Né à Montréal en mars 1956, Ross Vannelli est un auteur-compositeur et un producteur accompli qui compte plus de 300 chansons à son actif. En plus de son JUNO, il a remporté un ASCAP Film and Television Music Award et été en nomination aux Grammys. Sa chanson Surrender to Me pour le film « Tequila Sunrise » a également mérité un prix BMI. La musique de Ross Vannelli a été enregistrée par les plus grands noms de la musique comme Kim Carnes, Céline Dion, Earth, Wind and Fire, Lara Fabian et Kanye West.

Voyez Beyries interpréter I Just Wanna Stop dans le cadre de l’intronisation de cette chanson au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans la vidéo ci-dessous.