Le classique jazz «Swinging Shepherd Blues» de Moe Koffman intronisé au PACC

Jane Bunnett, Ron Korb et Jake Koffman interprètent l’œuvre dans le cadre de la série Classiques Revisités du PACC et de la Radio-Canada/CBC

 

Photo of Band playing

De gauche à droite: Ron Korb, Kieran Overs, Jane Bunnett (crédit photo: CBC Music)


TORONTO, le 7 mars 2016 — Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est fier d’annoncer l’intronisation du classique jazz « Swinging Shepherd Blues », œuvre du flûtiste jazz canadien Moe Koffman. Afin de souligner l’intronisation de la pièce, Jane Bunnett, lauréate de prix Juno et finaliste aux prix Grammy et Ron Korb, finaliste aux prix Grammy, ainsi Jake Koffman, le petit-fils de Moe, rendent hommage au regretté compositeur avec une réinterprétation de « Swinging Shepherd Blues » dans le cadre de notre série Classiques Revisités. Vous pourrez écouter et visionner leur interprétation ici.

« C’est un véritable honneur d’interpréter “Swinging Shepherd Blues” et de rendre hommage à Moe Koffman », a déclaré Jane Bunnett. D’ajouter Ron Korb : « Moe a ouvert la voie pour des artistes comme moi, non seulement en tant que flûtiste, mais en tant que compositeur. Il a été un des premiers musiciens à créer un classique du jazz qui s’articule autour de la flûte?; il a eu un impact majeur sur le monde du jazz, et bien au-delà. » « J’étais vraiment heureux qu’on me demande de participer à l’intronisation de “Swinging Shepherd Blues”. Mon grand-père a toujours été mon héros et je sais qu’il serait très fier aujourd’hui », a pour sa part affirmé Jake Koffman.

Personne ne fut plus surpris que le musicien jazz Moe Koffman lui-même lorsque sa pièce instrumentale « Swinging Shepherd Blues » a pris le contrôle des palmarès pop au début de 1958. Lorsque l’album « Cool and Hot Sax » est paru, le DJ de Chicago Marty Faye a immédiatement commencé à jouer Swinging Shepherd Blues sans arrêt. La chanson s’est hissée en 23e position du palmarès Billboard, en 4e position du palmarès de la station torontoise CHUM et s’est également inscrite sur les palmarès britanniques. « Swinging Shepherd Blues », notamment récipiendaire d’un Prix BMI, a été interprétée à la sauce jazz, « easy listening », latino, classique et même country.

« Moe aurait été très fier de voir ainsi sa chanson honorée au Canada par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a confié sa veuve, Gisele Koffman. « ‘Swinging Shepherd Blues’ était sa pièce signature. Le succès de son enregistrement de 1958 a permis de lancer sa carrière internationale de flûtiste en plus de populariser l’utilisation de la flûte dans la musique jazz.”

Fruit d’une collaboration entre le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et la CBC/Radio-Canada, Classiques Revisités invite les meilleurs talents musicaux au pays à nous offrir leur interprétation d’une pièce intronisée au panthéon.

Pour connaître les autres pièces intronisées au Panthéon des auteurs et des compositeurs canadiens en 2015 et 2016 ainsi que pour visionner les interprétations de la série Classiques revisités, cliquez ici.

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (www.cshf.ca) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Le Panthéon, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le Panthéon. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN comme association regroupant des membres auteurs-compositeurs et des membres éditeurs.

À propos de ICIMusique. ca
ICIMusique. ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

À propos de CBCMusic. ca
CBCMusic. ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.

Contact média, demandes d’entrevues :
Maude Laberge-Boudreau, Coordonnatrice des programmes, PACC
boudreaum@cshf.ca/514.844.8377 poste 4259