Retourner

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisera trois des chansons les plus connues du petit écran : « Facts of Life », « Diff’rent Strokes » et « Wheel of Fortune »

Communiqués de presse

Toronto, ON (6 août 2020) —Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer l’intronisation des chansons-thèmes Facts of Life, Diff’rent Strokes et Wheel of Fortune toutes trois coécrites par Alan Thicke. L’acteur, chanteur, auteur et compositeur canadien Alan Thicke est avant tout connu pour avoir campé le rôle de Jason Seaver dans la série télé Growing Pains, mais son amour de la musique lui a également permis de jouir d’une carrière musicale couronnée de succès en signant certaines des chansons-thèmes les plus connues du petit écran. 

Le 7 août, le PACC soulignera ces trois nouvelles intronisations par le biais d’une présentation virtuelle à l’échelle nationale dans le cadre de l’émission The Morning Show diffusée sur les ondes de Global de 9 h à 10 h, HNE, et coanimée par Carolyn MacKenzie et Jeff McArthur. C’est Robin Thicke qui acceptera cet honneur au nom de son regretté père, lui-même s’étant forgé une carrière enviable devant les caméras en tant que chanteur certifié multiplatine et acteur, et en coulisses en tant que producteur et auteur-compositeur. 

« La famille Thicke est honorée d’accepter cette reconnaissance au nom de mon père », a déclaré Robin Thicke. « Mon père était fier d’être Canadien et même s’il est surtout connu comme acteur, animateur et philanthrope, au fond de lui il a toujours rêvé d’être Gordon Lightfoot ou Bruce Springsteen.  Il n’y a aucun doute que l’intronisation de ces chansons au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens serait pour Alan la plus grande réussite de sa vie. On est convaincu qu’il fait tout son catalogue à ses amis au paradis, en ce moment. On t’aime et tu nous manques, Alan Thicke. »

« Ces trois chansons-thèmes légendaires intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens remontent à l’âge d’or de la télévision des années 80 quand les “sitcoms” et les jeux télévisés réunissaient toutes les générations d’une même famille dans leur salon », a déclaré Vanessa Thomas, directrice générale du PACC. « Alan Thicke avait un talent unique pour créer des chansons accrocheuses, que tout le monde aime et personne n’oublie tout en résumant à merveille l’essence même de l’émission. Chacune d’elles est devenue aussi populaire que l’émission elle-même, que ses personnages, et que les acteurs qui les incarnaient. »

Les chansons-thèmes des comédies, des dramatiques et des jeux télévisés étaient immensément populaires dans les années 70 et 80. Parmi celles-ci, on se souvient évidemment du thème du jeu télévisé Wheel of Fortune et des populaires « sitcoms » The Facts of Life et Diff’rent Strokes, tous écrits par Thicke, qui compte plus de 40 chansons-thèmes pour la télévision à son actif.

Le thème qu’il a composé pour Wheel of Fortune a servi de 1975 à 1983. Intitulé Big Wheel en référence à l’immense roulette utilisée dans le jeu, le thème de Alan Thicke était une pièce instrumentale aux accents jazz avec cuivres et percussions ; on le retrouve sur l’album « The Best of TV Quiz and Game Show Themes ».

L’enjouée chanson-thème intitulée (It Takes) Diff’rent Strokes, composée pour le « sitcom » Diff’rent Strokes (1978 à 1986) a été écrite par Alan Thicke et Gloria Loring (sa première épouse) ainsi que le producteur Al Burton. Fait à noter, Thicke chantait également dans le chœur du thème dont les paroles commençaient par « Now the world don’t move to the beat of just one drum », tandis que dans le refrain, on entend « It takes different strokes to move the world », tout ça pour décrire l’émission au sujet dune famille recomposée dont les membres proviennent de divers horizons socioéconomiques et raciaux.

Thicke disait ceci de la composition de chansons-thèmes durant leur âge d’or : « Le défi, c’était d’écrire quelque chose d’accrocheur et de mémorable, qui dure 24 secondes et qui résume la prémisse entière de l’émission pour quelqu’un qui ne l’aurait jamais vue. Il fallait que ça rime et que ce soit entraînant — c’était un défi vraiment intéressant. »  Quant à l’évolution des chansons-thèmes pour la télé, Thicke disait : « À l’époque, les chansons étaient plus importantes. Elles faisaient partie de chaque émission… C’est quasiment un art perdu. 

Quant à Facts of Life, c’était une série dérivée de Diff’rent Strokes. Sa chanson-thème entraînante et irrésistible a également été écrite par le trio Thicke-Loring-Burton, et c’était une des préférées des téléspectateurs. L’émission est devenue la plus populaire du réseau NBC où elle sera en ondes de 1979 à 1988. La chanson, interprétée par Loring, commence avec la ligne « You take the good, you take the bad, you take ’em both and there you have the facts of life ». Lors de la mort de Thicke en 2016, Loring avait dit à Billboard.com : « Nous voilà toutes ces années plus tard, et Facts of Life est encore une des chansons-thèmes les plus populaires de tous les temps. Il avait une telle aisance avec les mots. »

Dans la foulée de cette présentation virtuelle de l’intronisation des chansons de Thicke le 7 août, ses admirateurs pourront profiter de l’exposition permanente en hommage aux chansons et aux auteurs et compositeurs intronisés au PACC au Centre national de musique situé dans le Studio Bell, à Calgary. Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a récemment souligné l’intronisation de Ron Hynes par le biais d’une autre présentation virtuelle dans le cadre des East Coast Music Awards, le 11 juillet dernier, et, plus tôt cette année, le PACC annonçait également l’intronisation, à une date ultérieure, de Kim Mitchell.

Le Centre national de musique est la demeure physique du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et il a pour mission d’honorer et de conserver l’héritage des nouveaux intronisés par le biais d’expositions qui mettent en vedette des histoires, des artéfacts exclusifs et des souvenirs uniques en leur genre.


Dernières nouvelles
le 29 octobre, 2020

«This Beat Goes On/Switchin’ To Glide» par The Kings intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 05 octobre, 2020

L’emblématique chanson «Something to Talk About» intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse