Retourner

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisera trois des chansons les plus connues du petit écran : « Facts of Life », « Diff’rent Strokes » et « Wheel of Fortune »

Communiqués de presse

Toronto, ON (6 août 2020) —Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer l’intronisation des chansons-thèmes Facts of Life, Diff’rent Strokes et Wheel of Fortune toutes trois coécrites par Alan Thicke. L’acteur, chanteur, auteur et compositeur canadien Alan Thicke est avant tout connu pour avoir campé le rôle de Jason Seaver dans la série télé Growing Pains, mais son amour de la musique lui a également permis de jouir d’une carrière musicale couronnée de succès en signant certaines des chansons-thèmes les plus connues du petit écran. 

Le 7 août, le PACC soulignera ces trois nouvelles intronisations par le biais d’une présentation virtuelle à l’échelle nationale dans le cadre de l’émission The Morning Show diffusée sur les ondes de Global de 9 h à 10 h, HNE, et coanimée par Carolyn MacKenzie et Jeff McArthur. C’est Robin Thicke qui acceptera cet honneur au nom de son regretté père, lui-même s’étant forgé une carrière enviable devant les caméras en tant que chanteur certifié multiplatine et acteur, et en coulisses en tant que producteur et auteur-compositeur. 

« La famille Thicke est honorée d’accepter cette reconnaissance au nom de mon père », a déclaré Robin Thicke. « Mon père était fier d’être Canadien et même s’il est surtout connu comme acteur, animateur et philanthrope, au fond de lui il a toujours rêvé d’être Gordon Lightfoot ou Bruce Springsteen.  Il n’y a aucun doute que l’intronisation de ces chansons au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens serait pour Alan la plus grande réussite de sa vie. On est convaincu qu’il fait tout son catalogue à ses amis au paradis, en ce moment. On t’aime et tu nous manques, Alan Thicke. »

« Ces trois chansons-thèmes légendaires intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens remontent à l’âge d’or de la télévision des années 80 quand les “sitcoms” et les jeux télévisés réunissaient toutes les générations d’une même famille dans leur salon », a déclaré Vanessa Thomas, directrice générale du PACC. « Alan Thicke avait un talent unique pour créer des chansons accrocheuses, que tout le monde aime et personne n’oublie tout en résumant à merveille l’essence même de l’émission. Chacune d’elles est devenue aussi populaire que l’émission elle-même, que ses personnages, et que les acteurs qui les incarnaient. »

Les chansons-thèmes des comédies, des dramatiques et des jeux télévisés étaient immensément populaires dans les années 70 et 80. Parmi celles-ci, on se souvient évidemment du thème du jeu télévisé Wheel of Fortune et des populaires « sitcoms » The Facts of Life et Diff’rent Strokes, tous écrits par Thicke, qui compte plus de 40 chansons-thèmes pour la télévision à son actif.

Le thème qu’il a composé pour Wheel of Fortune a servi de 1975 à 1983. Intitulé Big Wheel en référence à l’immense roulette utilisée dans le jeu, le thème de Alan Thicke était une pièce instrumentale aux accents jazz avec cuivres et percussions ; on le retrouve sur l’album « The Best of TV Quiz and Game Show Themes ».

L’enjouée chanson-thème intitulée (It Takes) Diff’rent Strokes, composée pour le « sitcom » Diff’rent Strokes (1978 à 1986) a été écrite par Alan Thicke et Gloria Loring (sa première épouse) ainsi que le producteur Al Burton. Fait à noter, Thicke chantait également dans le chœur du thème dont les paroles commençaient par « Now the world don’t move to the beat of just one drum », tandis que dans le refrain, on entend « It takes different strokes to move the world », tout ça pour décrire l’émission au sujet dune famille recomposée dont les membres proviennent de divers horizons socioéconomiques et raciaux.

Thicke disait ceci de la composition de chansons-thèmes durant leur âge d’or : « Le défi, c’était d’écrire quelque chose d’accrocheur et de mémorable, qui dure 24 secondes et qui résume la prémisse entière de l’émission pour quelqu’un qui ne l’aurait jamais vue. Il fallait que ça rime et que ce soit entraînant — c’était un défi vraiment intéressant. »  Quant à l’évolution des chansons-thèmes pour la télé, Thicke disait : « À l’époque, les chansons étaient plus importantes. Elles faisaient partie de chaque émission… C’est quasiment un art perdu. 

Quant à Facts of Life, c’était une série dérivée de Diff’rent Strokes. Sa chanson-thème entraînante et irrésistible a également été écrite par le trio Thicke-Loring-Burton, et c’était une des préférées des téléspectateurs. L’émission est devenue la plus populaire du réseau NBC où elle sera en ondes de 1979 à 1988. La chanson, interprétée par Loring, commence avec la ligne « You take the good, you take the bad, you take ’em both and there you have the facts of life ». Lors de la mort de Thicke en 2016, Loring avait dit à Billboard.com : « Nous voilà toutes ces années plus tard, et Facts of Life est encore une des chansons-thèmes les plus populaires de tous les temps. Il avait une telle aisance avec les mots. »

Dans la foulée de cette présentation virtuelle de l’intronisation des chansons de Thicke le 7 août, ses admirateurs pourront profiter de l’exposition permanente en hommage aux chansons et aux auteurs et compositeurs intronisés au PACC au Centre national de musique situé dans le Studio Bell, à Calgary. Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a récemment souligné l’intronisation de Ron Hynes par le biais d’une autre présentation virtuelle dans le cadre des East Coast Music Awards, le 11 juillet dernier, et, plus tôt cette année, le PACC annonçait également l’intronisation, à une date ultérieure, de Kim Mitchell.

Le Centre national de musique est la demeure physique du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et il a pour mission d’honorer et de conserver l’héritage des nouveaux intronisés par le biais d’expositions qui mettent en vedette des histoires, des artéfacts exclusifs et des souvenirs uniques en leur genre.


Dernières nouvelles
le 29 octobre, 2020

«This Beat Goes On/Switchin’ To Glide» par The Kings intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 05 octobre, 2020

L’emblématique chanson «Something to Talk About» intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Go back
Photo of Alan Thicke

Canadian Songwriters Hall of Fame to induct three of TV’s most iconic songs: “Facts of Life,” “Diff’rent Strokes,” and “Wheel of Fortune”

Media Releases

The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is pleased to announce the song inductions of Facts of Life, Diff’rent Strokes and Wheel of Fortune, co-written by Alan Thicke.  Beloved Canadian actor, singer, composer and songwriter Alan Thicke is best recognized as TV dad Jason Seaver on the hit sitcom Growing Pains; however, his lifelong love of music has shaped a highly successful career behind the scenes penning some of the most memorable television theme songs of all time. 

On August 7, CSHF will celebrate its newest song inductions with a virtual presentation that will air nationally on Global’s The Morning Show from 9 a.m. to 10 a.m. EST, co-hosted by Carolyn MacKenzie and Jeff McArthur.  Accepting the honour on behalf of his late father will be Robin Thicke, who has forged his own distinctive career both in front of the camera as a multi-platinum selling singer and actor, and behind the scenes as a producer and songwriter.  

“The Thicke Family is honoured to accept this recognition on my father’s behalf,” says Robin Thicke. “My father was a proud Canadian and although he was mostly known for his acting, hosting and philanthropic work, deep down he always wanted to be Gordon Lightfoot or Bruce Springsteen.”  He adds, “There is no doubt that Alan would consider having his songs being inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame as one of his life’s greatest achievements. We are sure he is playing his catalog for all his friends in heaven right now. We love and miss you Alan Thicke.”

“These three iconic theme songs that will be inducted to the Canadian Songwriters Hall of Fame harken to the halcyon days of ‘80s television when family sitcoms and game shows brought multi-generational families together in their living rooms,” said Vanessa Thomas, Executive Director of CSHF.  “Alan Thicke had a unique talent to create catchy, memorable and relatable songs that appeal to a mass audience while concisely encapsulating the essence of a show. Each song became as popular and synonymous with its show, as the characters and actors who starred in them.”

During the 1970s and 1980s, TV theme songs reigned supreme, with comedies, game shows and dramas providing many well-loved tunes. Among these were the catchy themes to the game show, Wheel of Fortune, and hit sitcoms The Facts of Life and Diff’rent Strokes, all written by Thicke, who had more than 40 television themes to his credit.

Thicke’s original theme to the long-running game show Wheel of Fortune introduced the show from 1975 to 1983. Entitled Big Wheel after the game’s roulette wheel, Thicke’s theme was a jazzy instrumental featuring horns and percussion; and appears on the album “The Best of TV Quiz and Game Show Themes.”

The happy theme song (It Takes) Diff’rent Strokes for the TV sit-com Diff’rent Strokes (1978 to 1986) was written by Thicke with American co-writers Gloria Loring (his first wife) and TV producer Al Burton. The lyrics, for which Thicke sang backing vocals, opens with “Now the world don’t move to the beat of just one drum,” and features the chorus “It takes different strokes to move the world,” to describe the show about a blended family from different socio-economical and racial backgrounds.

Thicke recalled what it was like to compose theme songs during their heyday: “The challenge was, you have 24 seconds to do something catchy and memorable and sum up the entire premise of the show in case somebody had never seen it before. You had to do it with an internal rhyme scheme and a perky little ditty — so it was an interesting challenge.”  Musing about how television theme music has changed, Thicke said, “Back then, theme songs were more important. They were a part of every show…I think that’s almost a lost art.”

The sitcom Facts of Life was a Diff’rent Strokes spin-off.  Its upbeat, contagious theme song, written by the Thicke-Loring-Burton trio, hooked viewers in until the show became NBC’s No. 1 TV comedy, running for nine seasons from 1979 to 1988. The song, performed by Loring, opens with “You take the good, you take the bad, you take ’em both and there you have the facts of life.”  Upon Thicke’s passing in 2016, Loring told Billboard.com: “Here we are all these years later and Facts of Life is still one of the top theme songs ever. He just had this great facility with words.”

Following the televised virtual presentation of Thicke’s song inductions on August 7, fans will be able to view the permanent exhibitions honouring CSHF inductees and song inductions at the National Music Centre, located at Studio Bell, in Calgary. The Canadian Songwriters Hall of Fame recently celebrated the induction Ron Hynes during the virtual presentation of the 2020 East Coast Music Awards on July 11; and earlier this year announced the 2020 induction of Kim Mitchell who will be honoured at a later date. The National Music Centre is the physical home of the Songwriters Hall of Fame and will continue to honour and preserve the legacy of new inductees through exhibitions which feature stories, exclusive artifacts, and one-of-a-kind memorabilia


Latest News
September 09, 2020

One of the Most Controversial Songs in Canadian Music – “High School Confidential” – Trailblazes into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
September 03, 2020

Jimmy Rankin’s Career Launching Hit for The Rankin Family, “Fare Thee Well Love” to be Recognized by the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases