Retourner

Guy Latraverse

Année de l'intronisation: 2010
CMPA Legacy Award
Origine: Chicoutimi, Québec

À titre d’impresario, de producteur et d’agent d’artistes dans le domaine de la chanson et de l’humour, Guy Latraverse a représenté, depuis le début des années 60, les plus grands noms québécois et français tels que Robert Charlebois, Diane Dufresne, Yvon Deschamps, Jean Lapointe, Claude Léveillée, Charles Aznavour, Petula Clark, Julien Clerc, Léo Ferré, Raymond Devos et autres.

Membre fondateur de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (l’ADISQ), Guy Latraverse en a été le président en 1980 et 1981. De 1979 à 1986, il a également produit les galas de cette importante organisation de l’industrie musicale québécoise. De même, Guy Latraverse est le co-fondateur des FrancoFolies de Montréal et son vice-président depuis 1989.

Depuis 1974, Guy Latraverse a également investi tout son savoir-faire et son immense talent dans la production d’émissions télévisuelles, domaine auquel il consacre la majeure partie de son travail depuis 1985. En 1999, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a d’ailleurs reconnu sa contribution exceptionnelle lors de la Soirée des Gémeaux, en lui décernant le Prix Hommage pour l’ensemble de sa carrière en production d’émissions de télévision.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Guy Latraverse se distingue par son action bénévole à titre de président de REVIVRE, une association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires). Il a reçu le Prix Hommage bénévolat Québec 2004; le gouvernement du Québec désirait souligner son dévouement exceptionnel et son engagement bénévole remarquable.

Lire la biographie complète
/
Guy Latraverse est intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC)
Normand Brathwaite présente le Prix du patrimoine du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) à Guy Latraverse lors de la cérémonie d’intronisation.
Articles apparentés
le 29 octobre, 2020

«This Beat Goes On/Switchin’ To Glide» par The Kings intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 05 octobre, 2020

L’emblématique chanson «Something to Talk About» intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires