Retourner

Bob Nolan

Année de l'intronisation: 2005
Origine: Winnipeg, Manitoba
1908-1980

La chanson la plus célèbre de Bob Nolan, Tumbling Tumbleweeds, reste une ironie de sa vie puisqu ‘elle rapporta de l’argent à presque tous ceux qui l’ont enregistrée, sauf lui.

Homme solitaire qui détestait l’attention du public, Bob Nolan trouvait son bonheur dans la tranquillité d’un endroit isolé, où qu’il soit. Il pouvait passer des mois dans une cabane de Big Bear Lake, un lac niché dans les collines de la réserve forestière de San Bernardino, en Californie. Parfois, il faisait de longues balades en voiture sur la route qui longe la côte du Pacifique. Mais il n’a jamais réussi à s’affranchir de la vie publique. Si le talent de Bob Nolan lui donnait la liberté et l’indépendance nécessaire pour rouler sa bosse, ses pérégrinations le ramenaient toujours sur le sentier de la notoriété publique.

Pendant des années, il fut un membre clé du groupe Sons of the Pioneers, aux côtés du célèbre chanteur country (et, plus tard, acteur) Roy Rogers. Les chansons de Bob devinrent des classiques de la musique western, notamment Cool Water, qui fut intronisée au Panthéon de l’Académie américaine des arts et des sciences de l’enregistrement. Il joua dans plus de 90 films, parfois dans des rôles de premier plan, parfois chantant en arrière-plan.

Durant sa carrière cinématographique, dans les années 30 et 40, Bob Nolan partagea l’écran avec l’étoile de films westerns de série B, Charles Starrett (The Durango Kid), ainsi que Gene Autry, Dick Foran et Roy Rogers. Pendant la période Sons of the Pioneers avec Starrett, il écrivit toutes les chansons de 13 longs métrages. Au moment où le groupe se joignit à Roy Rogers afin de faire une série de films pour Republic Pictures dans les années 40, Bob était le leader du groupe.

Bob Nolan est né à Winnipeg en 1908 sous le nom de Clarence Robert Nobles. Environ sept ans après sa naissance et après avoir parcouru le Canada à la recherche de travail, ses parents se séparèrent et Clarence se retrouva à la ferme de ses grands-parents paternels, au Nouveau-Brunswick. Son père disparu pendant un temps pour s’engager dans l’armée américaine sous le nom de Harry Nolan, après quoi il s’établit en Arizona et demanda à sa sœur d’amener ses deux fils à Boston. C’est à ce moment que Clarence Robert Nobles devint Bob Nolan.
Déménagé à Tucson pour se rapprocher de son père, Bob tomba amoureux du désert du sud-ouest américain. Il sillonna les chemins de fer en quête d’aventure et de travail pendant la Grande Crise. Sa traversée des États-Unis à bord de trains de marchandises lui inspira la chanson Way out There, qui reproduisit le rythme d’un train en marche. Il se maria et eut une fille qu’il ne put voir grandir, un regret qu’il exprima dans une de ses chansons subséquentes.

En 1932, le compositeur en herbe répondit à une annonce cherchant un « yodeleur » et fut engagé par Leonard Slye (Roy Rogers) pour chanter dans un groupe appelé The Rocky Mountaineers. À peu près à la même époque, il composa une chanson intitulée Tumbling Leaves, qui fut plus tard popularisée sous le nom de Tumbling Tumbleweeds.

Bob quitta les Mountaineers un peu plus tard, lorsque Leonard Slye le convainquit de se joindre à un nouveau groupe. Ils obtinrent des engagements à la radio, puis leur propre émission. En 1934, avec de nouveaux membres, ils devinrent Sons of the Pioneers et enregistrèrent sous l’étiquette Decca Records et des centaines d’émissions radiophoniques en différé. Les chansons de Bob Nolan commencèrent à leur apporter une certaine notoriété aux États-Unis, mais très peu d’argent. Ils reçurent chacun 600 $ par enregistrement, mais aucune redevance.

Le cinéma représenta une nouvelle source de revenu alléchante. Les Sons of the Pioneers jouèrent aux côtés d’Autry et plus tard de Starrett. Bob Nolan, un bel homme, succomba à l’attrait du grand écran, sans pour autant aimer le résultat, considérant ses chansons de film comme étant de moindre qualité. Il demeura avec Roy Rogers et les Pioneers jusqu’en 1949, puis disparu des feux de la rampe pendant presque 30 ans. Il passa la plupart de ce temps à Big Bear Lake, à l’écart. Il se remaria et renoua avec sa fille, mais fut pratiquement ruiné lorsque son imprésario s’enfuit avec la majorité de ses économies.

En 1979, il enregistra un dernier album, avec un mélange de nouvelles et d’anciennes chansons. Un an plus tard, il décéda d’une crise cardiaque. Ses cendres furent dispersées dans le désert du sud-ouest qu’il aimait tant. Son nom et sa musique, toutefois, furent honorés à plusieurs endroits, dont au Panthéon des auteurs et compositeurs de Nashville. L’enregistrement de Cool Water par Sons of the Pioneers en 1941 remporta un Prix Grammy en 1986. Les Sons of the Pioneers ont leur étoile sur l’allée des célébrités de Hollywood.

Lire la biographie complète
/
Cool Water / Tumbling Tumbleweeds (Bob Nolan) - Interprétation de Ian Tyson et Quartette
"Cool Water" et "Tumbling Tumbleweeds" furent écrites et composés par Bob Nolan, intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) en 2005. Ce pot-pourri est interprété par l'auteur-compositeur-interprète Ian Tyson et le groupe folk Quartette lors de la cérémonie d'intronisation 2005 du PACC.
Articles apparentés
le 22 octobre, 2019

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisera six chansons qui ont marqué les années 60, 70 et 80 et qui ont vu le jour à Toronto avant de conquérir le monde

Communiqués de presse
le 09 octobre, 2019

L’auteure-compositrice prodige Lowell et le finaliste du prix Polaris Les Louanges remportent l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Bob Nolan

Winnipeg, Manitoba, 1908 - 1980
Year Inducted: 2005
Era Inducted To: Radio Era

Bob Nolan’s most famous song was a metaphor for his life. Tumbling Tumbleweeds was all about the spirit of Nolan: drifting down new roads where “the cares of the past are behind.” And it remains a central irony of his life that the song, written in 1932, made money for almost everyone else who recorded it but little for him.

An insular man who disliked the noise of public attention, he was content with the peace of an isolated setting wherever he could find it – he would spend months in a cabin at Big Bear Lake, cradled within the hills of the San Bernardino National Forest in California. Sometimes, he would go for long drives down the Pacific Coast Highway. Yet he was unable to shake the public stage. Quite simply, Nolan’s talent might have given him the freedom and independence to tumble along but his rambling always led to a well-acclaimed entertainment trail.

He was for years a key member of the Sons of the Pioneers band with the famous cowboy singer (and later actor), Roy Rogers. Nolan’s songs became Western standards. One of those was Cool Water, later inducted into the National Academy of Recording Arts and Sciences Hall of Fame in the United States. He appeared in more than 90 movies, sometimes acting in prominent roles up front and, at other times, with his voice singing in the background.

His silver screen years, in the 1930s and 1940s, included appearances with B- movie Western star Charles Starrett (The Durango Kid), with Gene Autry, Dick Foran and Roy Rogers. During the Sons of the Pioneers’ run with Starrett, Nolan wrote all the songs in 13 movies. By the time the group joined Roy Rogers in a series of Republic Pictures movies in the 1940s, Nolan was leading the band.

Bob Nolan was born Clarence Robert Nobles in Winnipeg in 1908. His parents separated about seven years later – after shuttling across Canada in search of work – and Clarence ended up with his father’s parents on their New Brunswick homestead. His father disappeared for a time, joining the U.S. Army under the name Harry Nolan, and later settling in Arizona. He asked his sister to bring his two sons to Boston. At that point, Clarence Robert Nobles became Bob Nolan.

Shortly after, he moved to Tucson to be with his father and fell in love with the desert of the southwest. He rode the rails for adventure and struggled for jobs in the Depression. His crossings of America on freight trains led to a song, Way out There, which carries the rhythm of a train. He married and fathered a daughter but seldom saw the child – a regret he later wrote into one of his songs.

In 1932, the would-be songwriter answered an ad for a yodeler and was hired by Leonard Slye (Roy Rogers) to sing in a group called The Rocky Mountaineers. It was about this time, he composed a song called Tumbling Leaves, which later became known as Tumbling Tumbleweeds.

Slye persuaded Nolan, who had left the Mountaineers, to join a new group. They picked up radio dates and later their own program. By 1934, with new members, they became The Sons of the Pioneers and recorded for Decca Records and made hundreds of Standard Radio Transcriptions. Nolan’s songs began to achieve national prominence. Even so, money was tight. They received $600 each for the Standard Transcriptions but no royalties.

The movies flickered with the prospect of new income. The Sons of the Pioneers appeared with Autry and later with Starrett. Nolan, a handsome man, fell into acting but never did like his stage work. He considered his movie songs of lesser quality. Nolan stayed with Rogers and the Pioneers until 1949. Then, he disappeared from the limelight for almost three decades. For much of the time, he lived in relative isolation, up at Big Bear Lake. He had remarried and met his daughter but his personal life was financially soured when his agent absconded with much of his savings.

In 1979, he made his last LP, almost a retrospective, with new and old songs. A year later, he died of a heart attack. His ashes were scattered in the southwest desert he loved so much. His name and his music, however, had been honoured in several places. He won entry into the Nashville Songwriters Hall of Fame and the 1941 recording of Cool Water by the Sons of the Pioneers, took a Grammy Award in 1986. The Sons of the Pioneers have a star on the Hollywood Walk of Fame.

Bob Nolan

Songs

PLAY Tumbling Tumbleweeds - Sons of the Pioneers
PLAY Cool Water - The Sons of the Pioneers (1959)