Retourner

Paul Anka

Année de l'intronisation: 2008
Origine: Ottawa, Ontario
© Photo Credit Library & Archives Canada

Paul Anka a su profiter d’une longévité remarquable dans le métier, notant lui-même que, « c’est l’écriture de chansons qui m’a permis de m’éloigner des standards. C’est ce qui m’a permis de survivre à l’évolution culturelle et musicale… »

Paul Anka est un auteur-compositeur-interprète légendaire dont la carrière s’étend sur plus de 50 ans. Sa musique se distingue par des mélodies entraînantes et des paroles romantiques qui évoquent une ingénuité et une innocence charmante et sophistiquée.

Grâce à ses talents d’auteur-compositeur, Paul Anka a su profiter d’une longévité remarquable dans le métier, ayant toujours su devancer les modes et aborder les nouveaux styles musicaux avec aisance. Il sait faire preuve d’objectivité dans l’écriture de chansons sur mesure pour d’autres artistes.

Sa consécration à titre de vedette adolescente de la musique pop dans les années 1950 aurait pu être passagère comme pour bon nombre de jeunes chanteurs de l’époque, mais la carrière de Paul Anka ne faisait que débuter. Avec un courage remarquable, le jeune artiste devint un interprète et un auteur-compositeur acclamé par la critique, lançant 125 albums et composant un nombre incroyable de 900 chansons, dont 130 pour quelques-uns des plus grands artistes de notre temps. Le magazine Billboard lui accorde présentement le 21ème rang parmi les artistes les plus couronnés de succès de l’histoire de la musique.

Né en 1941, Paul Anka est l’aîné de trois enfants d’une famille libanaise très unie. Très tôt, les parents remarquèrent les talents de leur jeune fils, qui voulait devenir chanteur dès l’âge de 12 ans. Il apprit les rudiments de la musique comme membre de la chorale paroissiale et à l’école, où il apprit également à jouer la batterie, de la trompette et du piano. À 13 ans, il était déjà sur la scène locale avec son groupe, les Bobbysoxers. Anka prenait même la voiture de sa mère pour courir les concours d’amateurs locaux – sans permission, ni permis de conduire.

En 1956, Anka se rendit à Los Angeles pour visiter un oncle et pour tenter de se faire un nom dans l’industrie de la musique. Il persuada le directeur artistique de Modern Records, Ernie Freeman, d’écouter sa chanson Blau-Wile Deveest Fontaine et se vit immédiatement inclure à l’écurie de RPM, succursale de la maison de disque qui regroupait déjà des artistes comme B.B. King, Roscoe Gordon, Elmore James, Lightnin’ Hopkins, John Lee Hooker et les Cadets.

Le 45-tours Blau-Wile Deveest Fontaine fut lancé en 1956 avec les Cadets comme choristes et avec la chanson I Confess en face B. Le jeune Anka rentra à Ottawa heureux comme un roi et fut invité aux émissions Pick the Stars et Cross-Canada Hit Parade de la CBC. Le disque, malheureusement, ne fit pas beaucoup de bruit.

Anka, qui songea à une carrière de journaliste, travailla brièvement au Ottawa Citizen, mais la musique demeura toujours sa grande passion. En 1957, à l’âge de 16 ans, il se rendit à New York avec un exemplaire de sa chanson Diana dans ses bagages pour rencontrer Don Costa, le directeur artistique d’ABC-Paramount. Le jeune artiste joua Diana et quelques-unes de ses autres chansons au piano et les cadres de la maison de disques furent tellement impressionnés qu’ils le recrutèrent une semaine plus tard.

Diana, le premier 45-tours de Paul Anka, se vendit à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde. Anka écrivit et enregistra d’autres chansons du Top 10 américain comme You Are My Destiny, Lonely Boy, Put Your Head On My Shoulder, Puppy Love, My Home Town et Dance on Little Girl.

Pendant son règne en tant qu’idole de la musique pop pour adolescents, Paul Anka jouissait déjà d’une excellente crédibilité comme auteur-compositeur, comme le démontra It Doesn’t Matter Anymore, un succès qu’il écrivit pour Buddy Holly, ainsi que son thème pour le Tonight Show de Johnny Carson. Quelques années plus tard, il conquit le marché adulte avec la chanson à succès She’s a Lady de Tom Jones, la reprise de Puppy Love par Donny Osmond, Jubilation par Barbra Streisand et par l’écriture des paroles anglaises de la chanson Comme d’habitude, qui devint My Way et que rendit célèbre Frank Sinatra. Cette dernière est restée une des chansons les plus mémorables de l’histoire de la musique. Plusieurs chansons de Paul Anka furent éventuellement interprétées par d’autres artistes comme Elvis Presley, Nina Simone, Sid Vicious, Robbie Williams et Céline Dion.

En 1962, Paul Anka surprit le monde de la musique en rachetant ses bandes maîtresses et l’édition de ses œuvres pour la somme de 250 000 $ et en quittant par le fait même ABC-Paramount pour RCA Victor. Il signa une entente avec cette dernière, lui permettant de réaliser ses bandes maîtresses avec sa propre compagnie, Camy Productions. Il créa également sa propre maison d’édition, Spanka Music Corp. Quelques-unes de ses chansons ont par la suite remporté un succès modeste, notamment Love Me Warm And Tender, A Steel Guitar And A Glass of Wine et Eso Beso. La même année, il apparut dans le film Le jour le plus long et en composa la chanson thème (The Longest Day), ce qui lui valu une nomination aux Oscars.

La révolution pop déclenchée par les Beatles à la fin des années 1960 fit pâlir temporairement l’étoile de Paul Anka et celle de plusieurs autres, mais Anka garda le cap, tenant l’affiche à Las Vegas pendant plusieurs semaines, frayant avec Frank Sinatra et le Rat Pack et se concentrant sur le jeu au cinéma et l’écriture de bandes sonores.

Le nom de Paul Anka apparu à nouveau dans les palmarès en 1974 avec le succès numéro un Having My Baby d’Odia Coates, suivi de deux succès au Top 10, One Man Woman/One Woman Man et I Don’t Like to Sleep Alone. En 1975, ce fut au tour de The Times of Your Life, chanson qu’il composa comme ritournelle publicitaire pour Kodak et qu’il enregistra par la suite. Anka prit ensuite place dans le Top 10 du palmarès Adult Contemporary du magazine Billboard en 1983 avec Hold Me Till The Morning Comes et une fois de plus en 1996 avec son album Amigos (Sony), mettant en vedette des grands artistes de langue espagnole.

Lancé en 2005, l’album Rock Swings fut composé de versions étonnantes de certaines chansons rock parmi les plus hard des 20 dernières années, dont Black Hole Sun (Soundgarden), Jump (Van Halen), Wonderwall (Oasis) et Smells Like Teen Spirit (Nirvana). Les interprétations de ces classiques que nous offrit Anka furent différentes et audacieuses. L’album se vendit à plus d’un demi-million d’exemplaires à travers le monde et fut titre d’or dans quatre pays.

Paru en septembre 2007, Classic Songs, My Way est un mélange de reprises de ses propres succès et de nouvelles versions de classiques comme Both Sides Now de Joni Mitchell et Mr. Brightside du groupe The Killers. « Les musiciens et auteurs-compositeurs ont l’habitude de disséquer tout ce qu’ils entendent. Une bonne chanson est une bonne chanson et elles peuvent généralement s’interpréter de plusieurs façons », a dit l’artiste.

Paul Anka a son étoile sur la Promenade de la gloire de Hollywood depuis 1984 et a été intronisé au US Songwriters Hall of Fame en 1993. En 1991, le gouvernement français lui a remis les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres et, en 2005, il a reçu l’Ordre du Canada et une étoile sur la Promenade de la gloire du Canada.

Lire la biographie complète
/
Paul Anka est intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (CSHF)
Paul Anka est intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens par Jean Chrétien à la cérémonie d’intronisation en 2008.
Articles apparentés
le 18 juillet, 2019

Les trésors nationaux et légendes de la musique country Ian Tyson et Sylvia Tyson intronisés individuellement au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 11 juin, 2019

« Hot Child in the City » intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens à Vancouver, ville natale de Nick Gilder et James McCulloch

Communiqués de presse
Nos partenaires

Paul Anka

Ottawa, Ontario, 30 July 1941
Year Inducted: 2008
Era Inducted To: Modern Era

Paul Anka is a legendary singer and songwriter whose career spans over fifty years. His music is unique for its swinging melodies and romantic lyrics, recalling starry-eyes and innocence, with a sophisticated old world charm.

His songwriting prowess has offered him remarkable longevity in the business. Anka has always been ahead of the curve, anticipating changes in pop culture and absorbing new musical styles with ease. When writing for others he maintains his objectivity, tailoring his compositions to suit the recording artist. As Anka himself stated, “Songwriting has separated me from the pack. It has allowed me to survive the cultural changes and musical changes…”

Starting as a ‘50s teen pop idol could have been a fleeting achievement, but Anka’s success was only beginning. With remarkable fortitude, he matured into a critically acclaimed singer and songwriter, releasing 125 albums and penning a remarkable 900 songs; 130 of them for the most accomplished and well-known artists in music. He is currently ranked as the 21st most successful artist in Billboard music history.

Born in 1941, Paul Anka is the eldest of three children from a tight-knit Lebanese family. His talents were recognised early on by his parents, as their little boy had performance ambitions by the time he was 12. He learned the basics in the church choir and in school, where he played drums, trumpet and piano. At 13, he was performing locally with his group, the Bobbysoxers. He even used his mother’s car without permission, or a license, to drive to local talent shows.

In 1956, he went to Los Angeles to visit his uncle and break into the music business. He convinced Modern Records A&R man Ernie Freeman to listen to his song Blau-Wile Deveest Fontaine, and was signed immediately to the label’s subsidiary, RPM, whose other artists included B.B. King, Roscoe Gordon, Elmore James, Lightnin’ Hopkins, John Lee Hooker, and the Cadets.

Blau-Wile Deveest Fontaine was released in 1956 with the Cadets on back-up vocals and I Confess on the b-side. Anka was overjoyed when he made his way back to Ottawa, and even appeared on CBC’s Pick the Stars and Cross-Canada Hit Parade. Unfortunately, the record barely caused any waves.

Anka explored journalism as a potential career path, working briefly at the Ottawa Citizen, but music remained a great passion. In 1957, at the age of 16, he traveled to New York with a copy of his song Diana in tow, to meet with ABC-Paramount’s A&R man Don Costa. After playing Diana and a few of his other songs on piano, the label executives were so impressed that he was signed a week later.

Diana was his first single and sold over 20 million copies worldwide. He went on to write and record numerous other Top 10 U.S hits, such as You Are My Destiny, Lonely Boy, Put Your Head On My Shoulder, Puppy Love, My Home Town, and Dance on Little Girl.

Although famous as a teenage pop icon, Anka also had credibility as a songwriter, penning the hit It Doesn’t Matter Anymore for Buddy Holly and the theme for Johnny Carson’s Tonight Show. In later years he penetrated the adult market with Tom Jones’ bestselling record She’s a Lady, Donny Osmond’s cover of Puppy Love, Barbra Streisand’s Jubilation, and the English lyrics to the song My Way, which was made famous by Frank Sinatra and is one of the most memorable songs in modern music history. Other noteworthy artists who have performed Anka’s songs include Elvis Presley, Nina Simone, Sid Vicious, Robbie Williams and Céline Dion.

Anka stunned the industry in 1962 when he purchased his masters and publishing for $250 000 and left ABC-Paramount for RCA Victor. He signed a deal with them to produce his finished masters through his own Camy Productions. He also started Spanka Music Corp, his very own publishing company. At this time he had a few mild hits such as Love Me Warm And Tender, A Steel Guitar And A Glass of Wine and Eso Beso. In the same year, he appeared in the film The Longest Day and composed its theme song, for which he was nominated for an Oscar.

The pop paradigm shift caused by The Beatles in the late ‘60s cast Anka and other teen idols off the music scene, but Anka kept at it, performing in Las Vegas for weeks at a time while hanging out with Frank Sinatra and the Rat Pack, and focusing on acting and writing for movies.

Anka reappeared on the charts in 1974 with Odia Coates and their #1 hit Having My Baby, followed by two top ten hits, One Man Woman/One Woman Man and I Don’t Like to Sleep Alone. In 1975 he had success with The Times of Your Life, a single he had composed as a jingle for Kodak and then recorded. Anka was in the top ten of the Billboard Adult Contemporary Charts in 1983 with Hold Me Till The Morning Comes and again in 1996 with his album Amigos from Sony, which featured top Hispanic artists.

His 2005 release Rock Swings featured incredible renditions of some of the hardest rocking songs from the last twenty years, including Black Hole Sun (Soundgarden), Jump (Van Halen), Wonderwall (Oasis), and Smells Like Teen Spirit (Nirvana). His interpretations of these classic songs are boldly different from their originals. The album sold over half a million copies worldwide and went Gold in four countries.

His latest album, Classic Songs, My Way, released in September 2007 is a mixture of new recordings of Anka’s own hits and covers of contemporary staples such as Joni Mitchell’s Both Sides Now and The Killers’ Mr. Brightside. “When you are a musician or a songwriter you dissect everything you hear,” Anka has said. “A good song is a good song. And they usually can be done several ways.”

Today, Anka is still performing tirelessly. He is on the road for 35 weeks out of the year, makes regular appearances in Las Vegas and tours around the globe, sharing his timeless repertoire of songs with old and new generations of fans.

Anka received a star on the Hollywood Walk of Fame in 1984 and was inducted into the Songwriters Hall of Fame in 1993. In 1991, the government of France honoured him with the title of Chevalier in the Order of Arts and Letters. In 2005, he received the Order of Canada and received a star on Canada’s Walk of Fame.

Paul Anka

Songs

PLAY She's A Lady - Tom Jones
PLAY Put Your Head On My Shoulder - Paul Anka
PLAY My Way (Live) - Paul Anka
PLAY Diana - Paul Anka